OYO architects

OYO architects

Quand le vrai client est la nature

 

Un terrain en pleine nature avec seulement une ancienne grange posée dessus. En plus, il est étranger à la zone, ce qui entraîne des restrictions de construction supplémentaires. Pourtant, le client cherchait consciemment un endroit où il pouvait honorer la nature existante afin que ses enfants puissent ressentir un lien avec elle. Créer une nouvelle maison familiale dans une telle région était un véritable défi. Mais des conditions particulières se traduisent souvent par des logements tout aussi exceptionnels, surtout avec OYO.

Parce que là où beaucoup feraient table rase de l’ancienne grange et son passé pour recommencer complètement avec de nouveaux matériaux, OYO regarde ce qui peut encore être sauvé. « En fait, nous commençons la plupart de nos projets par une analyse où nous nous demandons ce que nous pouvons utiliser, préserver ou mettre en valeur des bâtiments ou des emplacements existants. Nous pensons que trouver le bon équilibre entre le neuf et l’ancien est la clé du succès. Un monde dans lequel l’ancien et le nouveau ne s’opposent pas, mais se complètent. L’ancienne grange du début du 20e siècle était en très mauvais état, utiliser la forme actuelle n’était donc pas une option. Pourtant, les briques étaient très caractéristiques d’une manière très approximative. Pourquoi opter pour des briques neuves quand on peut réutiliser les anciennes? En plus, c’est un clin d’œil au passé et cela réduit l’empreinte écologique du nouveau bâtiment. »

Ils ont donc pu utiliser des matériaux importants de la grange démolie pour aider à façonner la nouvelle maison. Les briques ont été recyclées et utilisées pour le volume supérieur. Bien qu’il s’agisse d’une maison entièrement neuve, on bénéficie ainsi d’un volume qui porte l’authenticité naturelle et l’âme de l’ancien site. La conception était aussi dominée par son environnement immédiat. OYO a voulu créer une maison qui entre dans une relation intéressante avec la nature environnante et avec la flore existante, mais qui offre aussi aux résidents la flexibilité de vie nécessaire. Leur solution était aussi simple qu’ingénieuse: ils ont placé un X sur l’empreinte rectangulaire existante de la grange, créant littéralement une intersection dans la maison, là où les deux poutres se rencontrent. Cette intersection fournit à la maison des espaces privés, mais elle crée également des vues encadrées de la nature. Une décision de conception plutôt simple, mais qui crée un cadre de vie unique.

Cela donne au rez-de-chaussée, où se trouvent tous les espaces de vie, une expérience supplémentaire. En plein centre de ce X, littéralement le cœur de la maison, OYO a fourni un élément qui met en évidence ce point marquant. Comme une sculpture dans la maison, l’escalier contribue certainement à l’expérience particulière. L’étage supérieur suit la forme rectangulaire d’origine de la grange d’origine. Contraint par le nombre limité de mètres carrés, OYO a dû une nouvelle fois faire preuve de la créativité nécessaire. Outre les chambres pour les parents et les enfants, il y avait une demande supplémentaire pour une salle de jeux. « Il était impossible d’ajouter de l’espace supplémentaire, nous avons donc dû être créatifs. C’est pourquoi nous avons pensé à une approche ludique et à quel point il serait fantastique si les enfants avaient la possibilité de transformer tout le dernier étage en une gigantesque aire de jeux. Pour réaliser cela, nous avons fourni des parois souples. Les enfants peuvent ainsi faire glisser les murs de leurs chambres, créant ainsi un espace ouvert où ils peuvent jouer ensemble. L’espace nous a obligés à être créatifs et cette conception adaptative bien pensée nous a aidés à organiser le sol selon les souhaits du client. »

Dans l’esprit de ce projet, l’utilisation de matériaux équitables et durables était essentielle. OYO a combiné la brique recyclée de la grange pour l’étage supérieur avec du béton et un coffrage en planches pour façonner les deux poutres du rez-de-chaussée. Une technique qui a aussi été utilisée avec succès sur les murs et les plafonds à l’intérieur. À l’intérieur, d’autres matériaux nobles ont été ajoutés, comme le bois et le terrazzo. Afin de les montrer autant que possible, une grande attention a été portée à des détails comme l’élimination des plaques de cadre autour des interrupteurs et des prises ou le retour du terrazzo du sol dans les escaliers. Les escaliers, comme les murs en bois et tous les autres éléments de la maison, sont fabriqués à la main. L’atelier de meubles Stukken a entièrement conçu cet escalier avec un logiciel paramétrique, après quoi il a été doté d’une base en acier et fini en placage de noyer américain. L’ensemble a été entièrement assemblé sur place. En plus de vernir les escaliers, les marches sont également pourvues de terrazzo.

OYO pense d’ailleurs qu’il était important de garder les principaux matériaux aussi purs que possible, car c’est la seule façon de maximiser leur atmosphère naturelle. Et par souci de calme à l’intérieur, l’objectif a aussi été d’atteindre la simplicité dans le volume. Un certain nombre de volumes comme la cuisine étaient par exemple abstraits et sont rendus lisibles en tant que volume quand le mur du placard est fermé. « L’utilisation de matériaux nobles est certainement un atout dans ce projet. Les cloisons, placards et caissons en bois confèrent à l’intérieur une certaine chaleur. Les éléments peuvent sembler simples à première vue, mais ils ont été conçus avec un souci du détail et s’ouvrent ou se tordent pour révéler ce qui se cache derrière eux. De cette façon, chaque membre de la famille peut également se retirer dans différents coins de sa maison. »

La flexibilité de la maison est grandement appréciée par le client. Ils pensent par exemple que c’est fantastique que le rez-de-chaussée dispose d’un espace ouvert qui peut être librement rempli. « Le centre des axes, là où les deux poutres se rencontrent, est littéralement l’intersection de notre maison. Les architectes n’ont pas donné à cette pièce ouverte une fonction définie. Une bonne idée, car nos enfants les utilisent pour toutes sortes de choses: bricoler, jouer et faire leurs devoirs. Et si jamais nous organisons une fête avec beaucoup de monde, nous pouvons facilement placer une longue table, de la salle à manger jusqu’au cœur de la maison. Ainsi, le lieu s’adapte aux besoins de notre famille et grandit avec nous. »

Avec ce projet, OYO prouve qu’il vaut la peine de voir d’abord ce que l’on peut réutiliser à partir d’un endroit et comment on peut répondre de manière optimale à l’environnement avec sa conception. Une conception qui est complètement au service de la nature qui est le vrai client. « En plus d’utiliser des matériaux nobles, c’était le cas avec le plan d’étage en forme de X. Cela crée des espaces à la fois explicites et intimes/fermés qui semblent embrasser l’entrée et les terrasses. Ils se connectent au jardin, mais laissent aussi suffisamment d’espace ouvert. Une décision de conception simple avec un impact majeur sur le cadre de vie. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Tim Van de Velde

OYO architects
New-Yorkstraat 2P
9000 Gent
t. 09 335 62 09
www.oyo.eu