Buro Architectuur

Buro Architectuur

D’un bungalow blanc avec un toit papillon à un nouveau bâtiment noir élégant sur deux étages. Cela semble presque une rénovation impossible à réaliser et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé ici. David Vancanneyt de Buro Architectuur a à peine modifié la coque existante du rez-de-chaussée. Et bien que l’on pense que la conception de cet ensemble a été un puzzle difficile et long à assembler, les grandes lignes de conception de David découlent presque immédiatement de la première confrontation avec la situation existante.

Le maître d’œuvre, un homme célibataire, est entré en contact avec Buro Architecture par le biais d’une connaissance commune pour laquelle David a conçu une « mancave » dans son jardin au moyen d’un conteneur. L’homme, qui vivait dans un bel étage, a hérité de la maison parentale, un bungalow avec un toit papillon typique des années 1960. Sans maison collée et avec un jardin le tout situé au calme à la périphérie de Louvain, le potentiel était là. Et de la place pour sa passion: sa voiture. Et pas n’importe quelle voiture! Une Rolls-Royce qui est une institution, surtout la Silver Cloud – dans ce cas une II de 1962 – qui est sans doute l’archétype du design Rolls-Royce dans sa forme la plus raffinée. L’ancien président du RREC – le club international de la marque – utilise fréquemment sa voiture et la conception de la maison a dû en tenir compte. Le tout a inspiré à David une ode spéciale à une voiture très spéciale.

Le client n’avait pas beaucoup d’exigences ou de souhaits. David a reçu carte blanche. Le client ne s’attendait pas à l’idée du second volume. « C’était un atout supplémentaire compte tenu de la valeur de revente de la maison. Après tout, un bungalow est un peu trop étroit pour une famille. Mais le deuxième étage n’était pas l’intervention la plus importante. Je savais à quel point sa voiture lui était précieuse et j’ai décidé de lui donner un rôle de premier plan. C’est pourquoi j’ai orienté les espaces de vie sur le mur latéral où sa voiture est garée. Elle est par exemple pleinement impliquée dans la maison parce qu’on la voit de partout. Le fait que cette décision a été transformée en réussite est devenu clair lorsque je lui ai présenté mes plans en 3D. Après tout, il n’a fait aucun commentaire sur la maison, mais a souligné la mauvaise image de la voiture que j’avais utilisée. Pour le reste, il a suivi tous mes conseils. »

La constellation du squelette existant a été largement préservée. Dans la poutre de droite se trouvait le coin nuit avec trois chambres et un bureau qui donnait sur le jardin. « Actuellement, il y a toujours trois chambres, mais nous avons placé une salle de bain entre elles et changé le bureau. Celui-ci est maintenant situé à l’avant de la maison et peut ou non être impliqué dans l’espace de vie par une porte vitrée. Nous avons simplement arrangé l’espace de vie en tant que tel différemment. La situation de la buanderie, par exemple, était un peu malheureuse dans le jardin. Nous l’avons donc plutôt placée au centre de l’espace où se trouvait auparavant une salle de bain. Il en va de même pour l’entrée. Elle était utilisée latéralement et nous l’avons placée à l’avant. De cette façon, nous avons pu déplacer l’espace de vie avec coin salon, salle à manger et cuisine ouverte sur le côté afin que le client puisse profiter pleinement du jardin et surtout de sa voiture. Les fenêtres à l’avant sont fermées, nous les avons agrandies sur le côté et à l’arrière. Presque rien n’a donc changé depuis la base inférieure à l’exception d’un mur qui a disparu ici et là et a été maçonné à un endroit différent. Un volume supplémentaire a été ajouté à cette unité existante, avec la chambre principale, la salle de bain et le dressing. »

Bien que les gros œuvres aient été largement conservés, on parle encore d’une rénovation majeure. Néanmoins, ce n’était pas une option pour David de tout jeter et de construire une nouvelle maison. « Si possible, je privilégie toujours la rénovation. Elle permet de construire sur des fondations existantes et si elles sont bonnes, c’est aussi beaucoup moins cher. Les bases étaient ici parfaites. À première vue, il peut être difficile pour un profane de voir à travers, mais je vois généralement la direction dans laquelle je veux aller au premier coup d’œil. Le contour de ce à quoi il devrait ressembler est déjà formé dans ma tête. Ensuite, je travaille sur le plan en tenant compte de cette base. Le processus de conception est donc très intuitif pour moi. Je n’ai changé que le socle de la maison par la suite. Du noir il est passé à une pierre assez grise du Portugal que j’ai dessinée moi-même pour créer un léger contraste. La pierre bleue n’était pas une option parce que je ne pense pas qu’elle soit compatible avec un revêtement de façade noir. »

La simplicité de la matérialisation contribue certainement à créer un nouvel ensemble lors d’une rénovation. Dans ce cas, David a donc opté pour un revêtement en bois. C’était bien vu, car l’Unicus Thermo Ayous noir de Woodstoxx offre une belle combinaison avec les grandes fenêtres. La métamorphose du bungalow en briques blanches était complète. « J’ai eu l’idée d’un voisin. Lui-même avait revêtu une façade de sa maison de lattes ordinaires en bois de pin qui étaient presque devenues noires à cause des conditions météorologiques et des émissions de suie. J’ai pensé que le bois noir avait quelque chose et j’ai appliqué ici le même principe. En combinaison avec des menuiseries en aluminium noir, la maison a profité d’une toute nouvelle allure. Aujourd’hui, personne ne peut encore distinguer la rénovation de la nouvelle construction. »

À l’intérieur, la maison conserve une matérialité uniforme et limitée. Le parquet donne également à l’ensemble la chaleur nécessaire, les murs étant ornés d’un blanc neutre. Et tout comme l’attention se porte sur la passion du client à l’extérieur, il en va de même pour l’intérieur. Cette fois, c’est la collection de modèles réduits qui s’affiche à l’intérieur dans des meubles sur mesure qui sont comme des vitrines. David cherchait un équilibre entre le chaud et le froid et ici, il a trouvé une combinaison de bois et de plâtre blanc en consultation avec le client. Les sols en béton coulés et le carrelage des salles de bains répondent également présents dans cet intérieur très épuré.

Le bungalow classique existant a donc subi une véritable transfiguration et s’impose comme une boîte noire contemporaine au service de la Rolls-Royce tout aussi impressionnante. Mais la plus grande satisfaction de l’architecte est qu’il a réussi à réaliser le projet tel qu’il était dans sa tête. « Et je suis heureux que le client m’ait suivi dans le concept et la matérialisation. De la brique blanche au bois noir, ce n’était pas une mince affaire. J’approche chaque projet de la même manière, mais le résultat est toujours différent. Après tout, je n’essaie pas toujours de faire la même chose ou ce que les gens attendent, mais je réponds aux caractéristiques spécifiques des gens. Cela rend le projet fascinant et apporte également de la richesse à mon architecture. Plus vous avez des expériences, plus vous avez de connaissances. Et j’essaie d’utiliser ces connaissances dans chaque projet ultérieur. Mais ici, je voulais surtout créer une maison pour ce client spécifique qui montrerait sa voiture en l’amenant à l’intérieur. Une ode à Rolls-Royce.”

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Buro Architectuur ı David Vancanneyt
Grootveld 12 ı 1745 Opwijk
t. 0486 49 41 42
www.buroarchitectuur.be