CAS Architecten

CAS Architecten

Construire une maison contemporaine à l’aide de cinq conteneurs maritimes: juste une idée pour un concours d’architecture? Dans ce projet de Coconne, c’est pourtant une réalité. Économique, préfabriqué et rapide: ce sont les avantages qui ont poussé les gens à choisir cette méthode de construction. Le plus gros défi de ce projet ne réside donc pas dans l’assemblage des conteneurs comme avec un kit Lego, mais dans la création d’une ouverture et de bonnes fondations pour soutenir la construction sur une pente raide avec vue sur la Semois.

Heureusement, Charlotte Pattyn de Coconne n’est pas à son premier essai. Elle a déjà réalisé divers designs avec des conteneurs pour le partenaire Add Home. Pourtant, ce projet est légèrement différent. « Add Home réalise des conteneurs modernes et modulaires conformes à toutes les exigences de nouvelle construction PEB, ce qui le rend unique en Europe. Ils le font souvent pour des applications comme un bureau à domicile ou un studio de jardin. Pour des applications plus architecturales comme la conception de maisons entières, ils font appel à nous. Le défi était à la fois de concevoir une maison entièrement neuve basée sur cinq conteneurs de 20 pieds et de l’intégrer sur la pente très raide du site. »

Les Flamands ont pu saisir une parcelle unique pour leur résidence secondaire en Wallonie. Le jardin est un véritable mur forestier abrupt. Ils ont eu l’idée de créer une sorte de mini-maison là-bas pour se retirer le week-end ou les vacances. « Comme il s’agit d’une résidence secondaire, ils ne disposaient pas d’un budget infini, c’est pourquoi ils ont concentré leur attention sur la construction de conteneurs. Mais ils ont également pensé que c’était une opportunité de conception intéressante et stimulante. L’avantage des conteneurs n’est pas seulement qu’ils sont moins chers qu’une construction traditionnelle, on peut également réaliser assez facilement de jolis porte-à-faux. Et pour moi en tant qu’architecte flamand, l’avantage supplémentaire de ce projet est que je peux surveiller correctement « le chantier ». Après tout, les conteneurs sont fabriqués dans l’atelier de Add Home et une fois qu’ils sont terminés, ils peuvent être reliés entre eux sur place en quelques jours. »

Concevoir un bâtiment basé sur cinq conteneurs est une chose, il faut aussi prendre en compte les souhaits du client et les règles de construction applicables sur le site. Les pièces du puzzle qui se trouvaient entre ses mains étaient l’obligation de réaliser un toit en pente, la volonté expresse de poser des panneaux solaires et avoir l’accès à une terrasse en deux parties. « L’objectif lors de la conception avec des conteneurs maritimes est de donner à une petite surface une apparence aussi grande que possible. On recherche donc une impression d’espace. En plaçant deux conteneurs côte à côte avec l’extrémité vers l’arrière, on peut y créer des ouvertures. Cela donne une belle vue depuis la chambre d’une part et un accès à la terrasse depuis le salon d’autre part. J’ai décidé de placer le cinquième conteneur à angle droit par rapport à ce volume, ce qui donne un joli porte-à-faux, et la fenêtre offre une vue panoramique et beaucoup de lumière au dernier étage. En plus, la construction spéciale du toit en configuration ouverte crée une belle terrasse intérieure. Des jardinières spéciales à partir desquelles les plantes grimpent sur les poutres en bois fournissent une corniche surélevée au toit et agissent ainsi comme une balustrade pour cette terrasse intérieure. Chaque année, chaque saison, la toiture deviendra naturelle et s’immergera davantage dans la nature. Ce sera à coup sûr un bâtiment vivant. »

La construction spéciale du toit détermine la façon dont la maison se présente, mais ce mouvement est aussi nécessaire pour la création d’un toit en pente. Ce n’est pas n’importe quel toit. Charlotte ne voulait pas des panneaux solaires visibles, d’où la création d’un toit à double pignon. Le premier est ouvert et peut être cultivé pour s’intégrer encore mieux à l’environnement, le second a deux rangées de panneaux solaires. Charlotte a également voulu tirer le meilleur parti du concept des conteneurs et a donc décidé de garder les portes côté rue et de les ouvrir en guise de bienvenue. Si les gens ne séjournent pas là-bas, ils peuvent évidemment tout fermer.

La rue est au niveau 0, où les chambres à coucher sont prévues, car le rez-de-chaussée avec espace de vie a été relié à la terrasse un niveau plus bas, au -1. Il se compose de deux pièces avec une terrasse pourvue d’une grande table à manger au salon, une marche sur laquelle on peut s’asseoir puis descendre vers une terrasse salon. À un autre niveau plus bas se trouve l’entrée de la forêt, que vous atteignez par un escalier en colimaçon en acier. Enfin, il y a le niveau +1, le volume transversal au-dessus du niveau 0 qui peut servir de maison d’hôtes. La grande question dans la conception était de savoir comment gérer la gigantesque différence de niveau du terrain. Une question essentielle pour pouvoir supporter toute la construction. La solution était de placer les cinq conteneurs sur une grille de colonnes qui garantissent que la construction est à niveau. Le plus gros travail pour ce projet était donc d’assurer de bonnes fondations pour que ces colonnes soient en bonne position.

Celui qui choisit ce concept n’est pas toujours lié à l’apparence des conteneurs. On peut les recouvrir ou les peindre de différentes couleurs. Le client aimait l’idée de concevoir avec des conteneurs, mais aussi le matériau en tant que tel. Il n’a donc pas prévu d’y ajouter grand-chose. « En raison de la construction de la toiture en bois et afin de mieux se fondre dans l’environnement naturel, j’ai proposé de prévoir aussi quelques passages en bois sur les façades. Mais si je ne l’avais pas fait, ils n’auraient pas hésité à s’en tenir à cette version sombre de la charpente métallique. La combinaison du bois et de l’acier permet à la maison de mieux se fondre dans la nature. À l’intérieur, l’histoire est complètement différente et vous ne remarquez pas vraiment que vous êtes dans un conteneur. Comme pour les boîtiers traditionnels, les parois des conteneurs sont finies avec du plâtre ou du gyproc sur une paroi de rétention équipée d’une isolation. Les nombreuses ouvertures de fenêtres apportent un environnement plutôt exclusif et donnent le sentiment d’être dans une cabane dans les arbres. L’idée de créer une sorte de cabane perchée en acier est aussi née assez rapidement dans le processus de conception. »

Faire d’une restriction un atout, voilà un principe qui s’applique certainement à ce concept. On essaie d’utiliser au mieux l’espace limité dont on dispose. Des rangements sous un lit, un vestiaire atypique… on fait tout pour gagner de la place. Cela vous fait également réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire. Ce n’est que dans l’espace de vie sous les chambres à coucher que le mur du milieu a été enlevé et que l’on obtient en fait un grand conteneur. En prévoyant ensuite tous les meubles sur mesure à l’extérieur, on obtient ainsi une tiny house « spacieuse » à l’intérieur.

Charlotte Pattyn: « Il faut accepter le concept de conteneurs et s’assurer qu’il est différent de ce à quoi on est habitué. Car on reste coincé sur une largeur de 2,5 mètres. En tant qu’architecte, le grand défi est donc de créer le plus d’espace possible, en réalisant par exemple des ouvertures stratégiques et en l’agrandissant à l’extérieur. Malgré leurs états de projet, j’ai déjà réalisé plusieurs designs, dont un pour un immeuble à appartements et nous finissons actuellement un premier projet. En raison des nombreux avantages qu’offrent les containers, c’est une tendance que nous ne pourrons pas arrêter. Ce client est déjà très enthousiaste et j’espère que nous pourrons commencer le plus vite possible cette réalisation qui tente vraiment de tirer le meilleur parti du concept et du site. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Coconne

 

Coconne
Handzameplein 1 ı 8610 Handzame
t. 051 50 51 00
www.coconne.be