CAS Architecten

CAS Architecten

L’ouverture est une qualité. Et cela s’applique également aux maisons. Capturer le temps, la lumière et l’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une quête qui occupe de nombreux architectes et il existe d’innombrables façons d’y arriver. Les grandes fenêtres sont les plus évidentes, mais dans ce projet, CAAN a principalement travaillé sur l’aménagement de la maison. Avec succès, il en résulte pas moins de deux jardins et des vues fantastiques.

Ce sont des connaissances qui ont contacté Roel Cocquyt de CAAN avec la demande de leur concevoir une maison. Ils avaient acheté un beau terrain en deuxième ligne de construction. Il faisait à l’origine partie du grand jardin des voisins qui possédaient une ancienne villa. Lors de sa vente, le site a également été scindé. La parcelle présentait à la fois un défi et une opportunité. « La forme de la parcelle n’était pas un rectangle habituel et la construction en deuxième ligne de construction demande toujours quelques recherches, mais d’un autre côté, un jardin déjà mature offre des éléments intéressants à inclure dans la conception. C’est ce que nous avons fait avec le beau et grand magnolia au coin de la parcelle en nous appuyant quasiment dessus. »

Un terrain à bâtir carré était autorisé. Chez CAAN, cependant, ils ont décidé de ne pas le faire, car le problème avec un carré serait que, malgré le fait qu’il y ait beaucoup de terrain, il y aurait beaucoup de verdure résiduelle et nulle part un jardin à part entière. « C’est pourquoi nous avons décidé de bricoler l’implantation en allongeant une jambe et en rendant l’autre beaucoup plus courte. La forme en L que nous avons ainsi obtenue crée deux jardins à part entière qui semblent généreux, mais qui garantissent aussi que l’on ne ressent plus la parcelle en tant que telle comme étant étrangère. Avec ce concept fort, nous avons aussi pu convaincre les services de la ville de Gand de pouvoir s’écarter des prérequis et cela prouve que c’était la bonne approche. »

Une conséquence du nouvel agencement et une deuxième intervention importante de la part de CAAN est la création d’un auvent en arc du côté jardin qui reçoit le plus de soleil. Là où tout le monde attend un auvent qui épouse les contours droits de la maison, ils ont décidé de s’en écarter et de donner à la maison une identité particulière. « L’arche ajoute quelque chose à la maison et la rend unique. La forme en arc supprime l’agressivité d’un coin, offrant un aspect plus doux. En l’exécutant dans du béton avec un coffrage en planches, on améliore l’unicité. Elle brise aussi le volume en brique rouge. Le fait que l’auvent soit finalement devenu une forme d’arc était également dû à notre recherche afin d’obtenir le plus de lumière possible pour la cuisine située sous l’aisselle du bâtiment. Il donne un certain dynamisme à la maison, à la fois logiquement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur lorsque l’on projette l’arche au sol. Et bien que l’auvent soit très distinct, je pense qu’il est aussi intemporel. »

Un terrain en deuxième ligne de construction offre intrinsèquement beaucoup d’intimité en raison de l’absence d’un vrai côté rue. En conséquence, ces maisons n’ont ni avant ni arrière, mais, comme dans notre cas, deux côtés de jardin. CAAN a créé une nouvelle entrée sur la parcelle, mais a conservé cette particularité. Au-delà du portail fermé, pas d’allée imposante, mais plutôt une voie carrossable qui intervient le moins possible dans les environs et laisse le premier jardin à l’honneur à part entière. La voie n’est pas rectiligne, mais recherche l’autre côté de la parcelle. Là, le parking est prévu et l’entrée de la maison se trouve sous l’auvent.

La maison spacieuse s’ouvre avec de grandes surfaces vitrées sur les deux jardins. En raison de l’emplacement et de la forme, ceci produit des axes visuels intéressants. De cette façon, on obtient déjà une perspective du deuxième jardin dans l’entrée, mais on aperçoit aussi à la fois la cuisine et le coin salon, même depuis le bureau du client à côté de l’entrée. La cuisine est située juste au point de pivot des deux jardins. Au rez-de-chaussée, nous trouvons également la zone parentale fermée avec w.c., salle de bain et chambre. Dans le seul autre volume fermé entre la cuisine et le salon se trouve le débarras de la cuisine, un petit bureau et toutes sortes de placards. Ce volume assez important garantit
que les espaces sont suffisamment séparés les uns des autres et que l’on bénéficie toujours d’une certaine intimité, malgré le manque de portes. Une forme douce d’intimité est également créée par la distance entre les pièces. Puisqu’il s’agit d’une famille nombreuse, c’était un point d’attention important pour CAAN.

Ils en ont également tenu compte lors de la matérialisation. Les espaces ouverts ont été finis dans les mêmes matériaux, à savoir avec un sol en béton poli et de l’orme comme finition des murs. Il y a une atmosphère différente dans les zones fermées, comme dans la zone parentale. L’image caractéristique de la façade est déterminée par une brique de récupération rouge avec un élégant auvent comme ornement. Le coffrage de planches fait partie de la palette de matériaux plus rugueux qu’ils avaient en tête avec le client. L’avantage de cette version est que l’on peut masquer les joints. Le client est actif dans le secteur du bois et a conçu lui-même le coffrage avec l’entreprise. Les fenêtres principales et la porte d’entrée ont également été finies en bois (Afrormosia), en particulier sous l’auvent où l’on peut presque les considérer comme un élément intérieur, car elles sont situées un peu plus profondément dans le bâtiment. En reprenant le sol en béton ciré de l’intérieur vers les terrasses extérieures et en permettant au mur extérieur de continuer à l’intérieur de l’entrée, la relation directe de la maison avec son environnement est renforcée. L’étage supérieur est entièrement dédié aux quatre enfants avec quatre chambres de taille égale et une salle de bains. Bien que CAAN a abordé cet étage de manière très rationnelle, ils ont ajouté la flexibilité nécessaire en divisant les pièces en deux fois deux pièces. Avec des cloisons qui peuvent être supprimées plus tard lorsque les enfants quitteront la maison et que l’on pourra créer de nouveaux grands espaces avec de nouveaux usages. « En tant qu’architecte, vous ne pouvez réussir avec un design que si le client le permet. Dans ce cas, c’était une très belle collaboration, ils étaient ouverts à beaucoup de choses et ils ont suivi la plupart de nos idées. Tout le monde ne serait pas en faveur d’une voie carrossable comme rampe, mais cela fonctionne à merveille. Ils ont également fait une utilisation optimale des deux jardins, ce que nous avions également prévu pour la conception. On peut aussi parler d’une réelle collaboration pour l’intérieur, car là où nous avons commencé par un design, le client s’est occupé des dessins techniques et de l’exécution ainsi que de l’élaboration de l’intérieur. Mais il a suivi notre conception et a pris en compte nos commentaires. Avec l’emplacement intelligent et l’arche de l’auvent qui embrasse le jardin, cela garantit toute la force de ce projet. »

Texte: Sam Paret
Photos: Cafeïne

 

CAAN Architecten
Gustaaf Callierlaan 35 ı 9000 Gent
t. 09 233 18 22
www.caan.be