CAS Architecten

CAS Architecten

Bungalow en béton à l’extérieur

 

Les amateurs d’architecture minimaliste en béton s’émerveillent depuis plusieurs années devant cette maison de la périphérie rurale de Roeselare. La conception est signée CAS Architecten de Gand qui a plusieurs projets de ce type à son actif. Chacun d’entre eux se caractérise par un langage de conception apparemment simple. Les surfaces solides alternent avec beaucoup de verre, les volumes rectangulaires se déplacent les uns par rapport aux autres, les auvents apportent un dynamisme supplémentaire: la simplicité règne en maître. À première vue en tout cas, car ce volume sophistiqué est toujours le résultat d’une approche réfléchie de la perception de l’espace, de l’incidence de la lumière et du rapport à l’environnement. Cette maison le prouve parfaitement. Elle se dresse sur une parcelle d’angle entourée de tous côtés par des champs, des terrains et des pâturages. Un contexte qui a été déterminant pour la conception. « Ce ne sera jamais plus rural que ça », explique l’architecte Pieter-Jan Leenknecht. « C’est un gigantesque terrain de 7000 m², entouré de terres agricoles. Il y avait une ancienne ferme avec des écuries ici, mais elle a été démolie. La grande question était de savoir comment traduire au mieux cet environnement rural en une conception fonctionnelle ayant le moins d’impact possible sur celui-ci. Plusieurs facteurs ont joué en notre faveur. Il s’agit d’une zone non conforme, on ne devait donc pas prendre en compte de restrictions. Nous avons donc eu beaucoup de liberté de conception. En plus, le site est un peu plus haut que la rue, ce qui nous a offert une belle impulsion. ».

Un L avec un U
Les architectes ont conçu la maison sur un seul étage, de sorte qu’elle s’intègre parfaitement dans l’environnement. Elle se compose de deux volumes à poutres apparentes qui s’ouvrent en L sur la zone agricole à l’arrière. Le long pied, parallèle à la rue, comprend les chambres, l’autre les espaces de vie. À l’avant, les deux volumes sont légèrement décalés l’un de l’autre, formant un patio qui offre une vue rétrospective sur la rue et le paysage opposé. Le jardin de la cour est bordé du côté de l’entrée par un mur de jardin, de sorte que la maison effectue un mouvement supplémentaire en forme de U. « Ce mur absorbe la différence de niveau et vous guide via un chemin ascendant de tremplins en béton vers la porte d’entrée. Il crée aussi un patio à hauteur de la salle à manger et fait écran à cette zone dans le même temps. Nous avons prévu un certain nombre de niches, de sorte que l’on a toujours un aperçu pendant qu’on se dirige vers la porte d’entrée. La curiosité est ainsi titillée. À cet égard, la maison est conçue comme un petit voyage de découverte. Derrière chaque virage, il y a une surprise différente », explique Pieter-Jan Leenknecht.

À l’intérieur et à l’extérieur
L’entrée est conçue comme un volume entièrement vitré, séparé du reste de la maison par un placard mural avec des rangements, un vestiaire et des toilettes pour les invités. Au bout du couloir se trouve également un bureau, aussi accessible via l’espace de vie. Ce dernier est un grand espace ouvert dans lequel le salon, la salle à manger et la cuisine se fondent organiquement les uns dans les autres. « Cette maison offre un peu un sentiment de cache-cache », explique l’architecte. « On entre dans une pièce et on aperçoit la suivante, sans concession. L’entrée est une sorte de vitrine qui ne révèle rien de ce qui se cache derrière. Si on poursuit la découverte, on obtient soudain une vue allongée vers le jardin. On ne s’y attend pas du tout. La quête la plus importante dans la conception était donc de savoir comment fournir une lumière optimale dans les espaces, sans que la fonction résidentielle adjacente ne révèle immédiatement tous ses secrets. »

Un accent important est mis sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace de vie est baigné dans un océan de lumière. Cela est dû en partie au patio à l’avant et en partie à la façade arrière entièrement ajourée qui offre une vue imprenable sur le jardin et le paysage environnant. L’intérieur et l’extérieur sont donc très proches l’un de l’autre. Bien qu’un élément offre aussi une sorte de sécurité dans cette transparence totale. De la cuisine, on a une vue frontale sur une dépendance qui contient un pool house, un débarras et un garage. « La dépendance procure un certain sentiment de sécurité par rapport au vaste paysage. Le terrain est fortement incliné
et incroyablement profond. Au milieu une pente a été créée en concertation avec le paysagiste pour obtenir plus de relief. La dépendance est positionnée sur cette transition qui sert en quelque sorte de mur arrière à la maison. »

Le béton comme écran de projection
Béton et verre alternent dans les façades. La maison est une construction classique, construite en briques à construction rapide puis recouverte de panneaux de béton architecturaux. « Le design se prête parfaitement à ce matériau », explique Pieter-Jan Leenknecht. « Nous avons toujours eu en tête un bâtiment à profil bas. Le design et les lignes sont puissants et francs en eux-mêmes, mais tout le reste est très modeste. La matérialisation devait rester aussi pure que possible. Le béton est en soi un matériau neutre et plat. Mais le jeu d’ombre et de lumière lui donne plus de texture. On peut par exemple clairement voir l’effet d’ombre des plantes sur les façades. La maison, pour ainsi dire, sert d’écran de projection pour la verdure qui l’entoure. »

Formule hôtelière
De la cuisine à la cheminée en passant par les salles de bains: l’intérieur est entièrement conçu dans une approche totale. Ici aussi, on remarque l’accent mis sur les détails et les solutions intelligentes. Une porte de la buanderie est par exemple cachée dans le mur de la cuisine. Un canapé bas et confortable a été intégré au carré. Le téléviseur est ensuite caché derrière un panneau coulissant dans un mur de placard blanc qui repose sur un socle en acier noir et comprend également le foyer au bois. Si on se dirige plus loin vers la zone de couchage, on remarque des interventions similaires. On y retrouve successivement quatre chambres d’enfants, un w.c., un local technique, un dressing et la chambre parentale. L’utilisation des matériaux et les détails dans tous ces espaces suivent le cours du jour. À la tête du long couloir se trouve la section principale qui peut être fermée par une porte pivotante. Un mur de placard blanc s’étend de la chambre jusqu’à la salle de bain. « Les chambres sont agencées dans une sorte de formule hôtelière avec la chambre parentale des parents à la fin. Ils se réveillent avec
peut-être la plus belle vue: un panorama infini et une vue sur le paysage », conclut Pieter-Jan Leenknecht.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nick Cannaerts

 

CAS Architecten
Vaderlandstraat 112 ı 9000 Gent
09 227 06 37
www.cas-architecten.be