GRAUX & BAEYENS architecten

GRAUX & BAEYENS architecten

Vivre le long d’un canal avec une vue sur les champs est un rêve pour beaucoup. Et c’en est un, à condition que tous les paramètres soient pris en compte. Dans ce projet, les architectes GRAUX & BAEYENS ont réalisé bien plus que cela. Cette maison fascinante, qui en grandeur n’est pas inférieure aux nombreux navires qui passent, capture la vue fantastique à travers un jeu d’auvents en béton asymétriques, mais elle bloque aussi subtilement la vue des voisins et des nombreux passants.

Et ils sont très proches dans cette parcelle étroite, mais profonde le long du Leuvense Vaart à Malines. Ce problème de confidentialité contraste fortement avec la vue panoramique à l’avant sur le canal et les champs derrière. Une vue qui ne suscite jamais l’ennui et avec laquelle on veut naturellement jouer au maximum. Un défi supplémentaire était la situation légèrement inférieure de la parcelle par rapport au canal. Le concept de la maison est le résultat d’un processus créatif qui prend en compte tous ces paramètres dans un tout cohérent. Et le tout répond avec justesse, même s’il semble complètement différent de la demande des résidents aux architectes GRAUX & BAEYENS. « Ils avaient l’œil sur une de nos réalisations antérieures où nous avions travaillé avec des volumes serrés en crépi. Mais il est vite devenu évident dans le processus de conception que nous ne pouvions pas trouver de réponse aux paramètres spécifiques à l’emplacement avec des interventions aussi strictes et directes. Nous avions besoin d’un langage de forme différent. Lorsque nous l’avons trouvé, en tant que passionnés d’architecture, ils ont tout de suite adhéré au premier design. Avec la même ouverture d’esprit, ils ont aussi embrassé la matérialisation que nous avions en tête, à savoir le béton. Car nous voulions que l’apparence de la structure suive la logique constructive du bâtiment. »

En fonction de l’environnement dans lequel la maison est construite, ils ont imaginé un bâtiment de trois étages avec des évidements triangulaires dans les auvents en béton surélevés qui se déploient toujours vers l’intérieur. Chaque étage est opposé à l’étage précédent et a été placé à un angle légèrement ajusté dans le but de créer de l’intimité et de la sécurité pour les résidents. Bien que la forme ait été rapidement établie avec le croquis de conception, déterminer les angles droits et les éventails a été un travail de longue haleine. « Je pense qu’une quinzaine de maquettes ont été réalisées. Nous voulions vraiment être sûrs de notre coup. En concertation avec le client, les angles surélevés ont été déplacés. En conséquence, ils n’avaient pas de terrasse orientée nord et sud, mais une terrasse orientée est et ouest, de sorte qu’ils profitent désormais du soleil du matin dans la cuisine et du soleil du soir dans l’espace de vie. La conception a géré ce changement sans aucun problème et cela fonctionne tout aussi bien. C’est toujours agréable quand un client est étroitement impliqué et que l’on peut travailler avec ses commentaires. »

Trois étages n’étaient pas une idée fixe pour les architectes GRAUX & BAEYENS, mais le terrain pouvait supporter l’idée en raison de l’immensité du paysage. En plus, du fait de la situation plus basse de la parcelle par rapport au canal, il leur est rapidement apparu clair qu’ils souhaitaient surélever l’espace de vie afin de pouvoir regarder au-dessus de la digue. « Après tout, au rez-de-chaussée, on ne voit rien et on ne peut que rechercher le rapport au jardin. En vivant au premier, on a une belle vue à la fois sur l’avant et sur le côté et même sur l’arrière. Le canal forme à lui seul un beau et long dessin dans le paysage à gauche et à droite, et on peut voir des champs avec des chevaux. Il va sans dire que l’on veut maximiser ça. La recherche pour nous était de savoir comment nous pouvions y parvenir tout en garantissant l’intimité aux voisins et aux promeneurs. C’est ainsi qu’est née l’idée des brèches dans les murs de béton. » Le coin inférieur en béton sert d’abri auto et cache l’entrée de la maison à la vue des passants. Une marche de béton invitante et une grande porte pivotante au rez-de-chaussée du bâtiment accueillent les visiteurs. Ce noyau de béton avec vestiaire et buanderie abrite aussi les escaliers qui mènent aux espaces de vie qui se nichent d’un seul mouvement autour de la partie centrale au premier étage. Bien qu’ouvert, chaque espace comme la cuisine, la salle à manger et le coin salon conserve sa propre atmosphère. Le noyau central a été utilisé pour intégrer discrètement toutes les fonctions fermées nécessaires comme la buanderie, les toilettes et le stockage. Ainsi qu’un bureau. Ils se sont éloignés du noyau central pour la zone de nuit située au dernier étage. Afin de pouvoir y optimiser le plan pour quatre chambres et deux salles de bains, ils ont interprété cet étage pour lui offrir un aspect fonctionnel. Là, la partie ouverte n’est pas située le long des façades, mais au centre. L’atout des chambres est qu’elles s’ouvrent toutes sur une belle terrasse qui offre une belle vue. La maison est construite à partir de grandes sections de verre et bien sûr de béton qui forme aussi la structure de support. Par conséquent, le mouvement d’ouverture des façades pouvait aussi être prolongé à l’intérieur. Cela se reflète d’une part dans le salon où le mur de cheminée a été aménagé et d’autre part dans la salle à manger où un grand placard suit le mouvement. Le mobilier de la maison a été entièrement conçu sur mesure par les architectes GRAUX & BAEYENS. Un contraste frappant avec ces espaces récupérés est la cuisine qui s’ouvre complètement. La symbiose particulière entre la sécurité et l’ouverture est quelque chose qu’ils ont soigneusement surveillé et ils ont voulu que cela se reflète aussi à l’intérieur. Une sensation qui est renforcée par une utilisation équilibrée de matériaux sobres. La texture chaleureuse de l’enduit à la chaux sur les murs et les plafonds alterne avec l’honnêteté du béton brut et des coffrages en planches qui sont également utilisés dans les façades extérieures.

 

La palette de matériaux apaisante de la maison a été étendue jusque dans les moindres détails. Les balustrades ne sont par exemple pas utilisées avec du verre moderne, mais avec de l’acier galvanisé. Cela amène la fermeture et les brèches dans la façade à l’échelle des habitants d’un bâtiment par ailleurs impressionnant. L’acier des balustrades revient aussi dans l’escalier extérieur et le portail qui ont été spécialement conçus pour cette maison. Mais ce qui attire particulièrement l’imagination, c’est l’effet de légèreté de l’impressionnant bâtiment. Ceci est largement dû au mouvement en éventail vers l’intérieur. « Cela crée un caractère ludique qui brise l’apparence monolithique du bâtiment de neuf mètres de haut. En même temps, l’éventail est destiné à projeter le moins d’ombre possible sur les voisins. Les brèches dans les murs en béton offrent à leur tour des ouvertures passionnantes sur le jardin et l’eau. C’est frappant de voir, et certainement encore plus quand on s’approche de la maison, à quel point l’échelle est humaine. Ce n’est qu’alors qu’on remarque à quel point il est modeste grâce à cet éventail vers l’intérieur. Cela et l’honnêteté constructive sont la force de ce projet selon nous. C’est un bâtiment unique et c’est très bien pour le client qu’il soit le seul à avoir cette forme particulière. Finalement, nous nous engageons avec chacun de nos clients à ne jamais concevoir deux fois la même maison. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Filip Dujardin

 

 

GRAUX & BAEYENS architecten
Désiré Fiévéstraat 34 ı 9000 Gent
t. 09 330 34 93
www.graux-baeyens.be