Klou Architecten

Klou Architecten

Un ancien immeuble d’angle au centre de Roeselare était en désuétude pendant plusieurs années. En plus, il était considéré comme un terrain abandonné, et ce dans un endroit unique dans la ville. Le développement du projet n’a pas été possible, en partie à cause du manque d’espace de stationnement et de surface utile, car la parcelle faisait à peine 150 m2. Quelques personnes dans la quarantaine avaient un œil sur le bel emplacement, mais elles n’ont pas immédiatement vu le potentiel. Ils ont donc consulté Thijs Mertens et Jeroen Vantieghem de Klou Architecten pour construire une nouvelle maison unifamiliale. Leur question à l’équipe d’architectes est immédiatement devenue très concrète: concevoir une jolie maison contemporaine qui dépasse l’idée d’une maison standard. La lumière, l’espace et la sécurité dans un environnement urbain animé étaient les concepts clés que l’équipe d’architectes a mis en œuvre. Le développement maximum de l’intrigue était un must absolu. Les architectes ont opté pour une construction à 70 % de la parcelle afin qu’une partie du jardin patio puisse encore être aménagée et que de la verdure puisse être dessinée à l’intérieur. Il a été décidé de créer trois étages complets. Le point de départ était un socle massif en brique pour retirer le plus possible la maison de l’environnement urbain.

 

Construire des porte-à-faux pour créer de l’espace supplémentaire
Les limites et les réglementations en matière de construction ont été continuellement poussées à leur paroxysme pendant le processus de conception. Littéralement. Des porte-à-faux de construction aux premier et deuxième étages étaient nécessaires pour créer un espace suffisant. Seules deux ouvertures étaient autorisées dans la plinthe du rez-de-chaussée pour sécuriser davantage l’ensemble massif: un portail coulissant donnant accès au patio et à l’entrée. Pour ce dernier, une morsure était en quelque sorte prélevée sur le piédestal, créant une zone d’entrée couverte. Dans cette crique, trois mètres carrés du domaine public/semi-public ont été donnés. « Cela rend le processus d’entrée beaucoup plus agréable », ajoute Jeroen. « On reçoit ses invités loin du trottoir et on commence l’expérience du bâtiment sur son propre terrain et non dans la rue ». Le socle massif a été construit en brique « Archipolis Frost » de Wienerberger. Le couronnement plutôt aéré en finition de plâtre extérieur blanc crée un ensemble léger et surprenant et a été immédiatement bien accueilli par le couple constructeur. « Nous ne voulions surtout pas surcharger le nouveau bâtiment d’angle avec des matériaux sombres et lourds », explique Thijs. « Cela détournerait l’attention de la forme et ce n’était pas l’intention ». En plus, l’utilisation de ces matériaux purs et propres assure d’une part une architecture calme, mais intéressante et d’autre part, c’était aussi un choix intéressant pour le budget de construction.

 

Beau patio extérieur à l’abri de l’environnement de la ville
Un joli patio extérieur de soixante mètres carrés, entouré du soleil l’après-midi et d’un mur de jardin qui a aussi son utilité acoustique, semblait initialement inimaginable au client. Et cela dépassait l’idée originale du duo d’architectes. Cependant, ils considéraient cela comme une partie essentielle de leur conception: un espace extérieur au rez-de-chaussée et ne pas complètement sur dimensionner le terrain à bâtir. Le coin salon extérieur crée de l’ouverture, mais donne toujours une sensation de cocon qui fait presque oublier que l’on est au milieu du centre-ville. Le jardin est orienté sud-ouest et en partie couvert. L’association de la brique, du polybéton gris et du crépi blanc crée une expérience spécifique et donne un cachet supplémentaire au jardin de ville. Pour le programme, les seules exigences du couple constructeur étaient qu’il y ait deux chambres et autant de salles de bains. Ils ont donné carte blanche à Klou Architecten pour tous les détails. « Nous avons constamment vérifié le programme souhaité et l’adéquation maximale les uns par rapport aux autres ». En optant pour un vide central au-dessus du coin salon et un espace ouvert asymétrique au-dessus de l’îlot de la cuisine, les architectes ont considérablement réduit la surface habitable utile. Cependant, cette intervention a été largement compensée en spatialité, habitabilité, vues et dialogue entre les différents étages. Dans l’espace de vie du rez-de-chaussée, on profite de nombreuses interactions avec le premier étage, où un espace bureau a été aménagé. Une chambre d’amis avec salle de bains pour les invités a également été prévue.

 

Des matériaux purs pour l’intérieur et l’extérieur
La chambre principale est située au troisième étage. Celle-ci a été conçue comme une suite (d’hôtel) avec une salle de bain attenante et un dressing. Les coupoles au-dessus de la baignoire attirent une lumière supplémentaire et donnent à la pièce une belle dynamique. Les barres en aluminium blanc sur les escaliers créent de la verticalité et soulignent une fois de plus l’espace. En façade, les mêmes barres blanches assurent l’homogénéité et un accent ludique. Les différents étages sont accessibles par des escaliers, mais pour appliquer le principe de « y vivre jusqu’au bout », un ascenseur domestique a aussi été installé. À l’intérieur aussi, des matériaux purs comme le parquet et le polybéton ont été choisis. Ils se marient parfaitement avec l’intérieur à dominante blanche. Les lignes épurées à l’extérieur se retrouvent également à l’intérieur. La lumière du jour est présente dans toute la maison. Le soleil du matin pénètre par exemple via la fenêtre d’angle du dernier étage et s’immisce profondément dans le coin salon du rez-de-chaussée. Au premier étage, une terrasse permet de profiter pleinement du soleil du soir et on profite d’une jolie vue sur le parc jardin des voisins d’en face. La cuisine et la salle à manger à l’arrière de la maison profitent au maximum de la lumière provenant du jardin de la cour.

Maison NZEB
Les architectes ont aussi réalisé une étude d’éclairage détaillée. Un éclairage LED durable a été choisi et a été développé dans des endroits stratégiques. Une expérience de soirée atmosphérique a par exemple été prise en compte, de sorte que la maison s’illumine de manière attrayante dans le paysage de rue et crée ainsi une belle valeur ajoutée à l’environnement. La maison est une maison NZEB. « En mettant l’accent sur une isolation plus épaisse, des vitrages à contrôle solaire, une protection solaire passive qui rend les écrans inutiles et une bonne étanchéité à l’air, c’est une réalisation dont nous, les architectes et le couple de constructeurs pouvons être d’autant plus fiers », déclare Jeroen. « En plus, la maison est chauffée à bas régime via un chauffage au sol, il y a une ventilation à la demande avec un système D et les panneaux solaires nécessaires ont été fournis ». Ce nouveau projet de construction au centre de Roeselare est donc un bel exemple de la manière de redonner vie à un terrain d’angle complexe à l’architecture surprenante et réfléchie. Klou Architecten a obtenu un équilibre parfait entre l’architecture et l’environnement urbain. Leur recherche d’une interprétation fraîche et nouvelle du bâtiment d’angle et de jouer avec la lumière et la vue a été amplement récompensée par un résultat unique qui profite aussi à l’environnement du centre-ville. La maison signifie une véritable amélioration de la vue sur la ville, mais cette dernière possède maintenant aussi un bâtiment intemporel et invisible qui attire le regard.

 

Texte: Sandra Wybo
Photos: Annick Vernimmen

Klou architecten
Stationsdreef 115 ı 8800 Roeselare
t. 051 81 34 07
www. klou.be