STULP architectuur

STULP architectuur

Très rarement, il arrive que toutes les pièces du puzzle s’assemblent. Que vous, en tant qu’architecte, ayez le sentiment que tout ce que vous aviez à l’esprit au niveau du design devient réalité. Ce sont des moments à chérir. Et généralement, cela donne aussi des maisons qui ressemblent à des bijoux. C’est certainement le cas pour ce projet d’architecture STULP, dans lequel l’orientation du soleil a joué un rôle crucial.

Après avoir vécu longtemps à côté de leur entreprise, le client attendait avec impatience un endroit plus calme où il pourrait profiter de sa retraite. Ils ont réussi à acheter deux parcelles avec vue sur un bel étang en bordure de la réserve naturelle de Honegem. Ils ont aussi eu des discussions en famille avec Deborah Buerms de l’architecture STULP au sujet du nouveau bâtiment. L’entente a été immédiate, ils étaient sur la même longueur d’onde sur le plan du style et de l’architecture. « La maison est certainement le résultat d’une collaboration et d’une fertilisation croisée avec le client. Ils savent très bien ce qu’ils veulent et reçoivent beaucoup de commentaires et sont reconnaissants envers un architecte. Et surtout, une fois les choix faits, ils s’y sont tenus. J’aime beaucoup vivre la philosophie d’une maison en fonction du rythme et de l’orientation de la lumière. La lumière naturelle était donc très importante, tout comme trouver un endroit pour se reposer dans la maison. Ce qui a aussi eu un impact majeur sur le projet a été la demande consciente (dans l’optique d’être moins mobile par la suite) de pouvoir vivre de manière totalement autonome au rez-de-chaussée et donc également avec de larges couloirs (accessibles en fauteuil roulant). Même dans une grande parcelle comme celle-ci, c’est comme assembler un puzzle. »

Deborah a commencé là où le soleil se lève avec la salle de yoga et a continué avec son organigramme. La conception a été créée en liant le programme d’exigences à l’orientation et en le coulant dans un schéma. « La salle de yoga a été la plus décisive, c’est pourquoi j’ai commencé par cette implantation. J’y ai ensuite systématiquement relié les autres pièces d’une manière qui rend logique de vivre dans la maison et de se promener. J’ai aussi pris en compte la demande de plafonds hauts. Seulement là où un deuxième niveau a émergé, la hauteur libre est légèrement inférieure. Ce qui a également déterminé la conception, ce sont les auvents autour de la maison qui permettent une visite supplémentaire. Ils sont conçus pour garder la lumière directe du soleil loin des nombreuses fenêtres, de sorte que la maison reste fraîche même en cas de chaleur extrême. »

Par conséquent, presque toutes les pièces ont un accès direct aux terrasses et à l’extérieur. Seule la salle de bain intérieure de la chambre principale n’en a pas, mais une lucarne dans le toit fournit de la lumière naturelle. La salle de bain, la chambre, le vestiaire, les toilettes accessibles aux fauteuils roulants et la salle de yoga étaient ainsi reliés entre eux de manière très légère. Avec le coin salon et la grande salle à manger (bien que légèrement plus profonds, mais toujours à proximité grâce à la façade en verre à double hauteur) ils sont directement reliés au jardin et à la belle vue à l’arrière. La cuisine et la salle de petit-déjeuner, ainsi que le garage spacieux, sont situés sur la façade avant. À l’exception du garage, ils bénéficient aussi d’une agréable lumière du jour. Pour y arriver, Deborah a fait une intervention majeure. « Avec la volonté de garder la façade fermée, l’intégration d’un patio était la solution idéale. En tant qu’intervention, ce patio n’est pas seulement esthétique, il apporte aussi le soleil de midi dans la maison. Et en créant un deuxième jardin avec un érable japonais, on gagne en expérience. De cette façon, en entrant dans la maison, on aperçoit la cuisine et vice versa à partir du hall d’entrée. L’orientation n’est peut-être pas toujours idéale, mais il y a toujours un moyen de réaliser ce que vous avez en tête et c’était agréable de surprendre agréablement le client avec ça. »

Compte tenu de la demande d’autonomie en bas, les deux espaces à l’étage, à chaque extrémité de la maison, ont une fonction différente de la normale. D’une part, on a un appartement (de soins) au-dessus de la salle à manger dans la cuisine. Lié à la hauteur maximale et aux exigences techniques, cela a conduit à une hauteur de plafond relativement faible dans l’appartement et à un plafond plus bas dans la salle à manger en dessous. L’extension avec une terrasse spacieuse à l’étage soulage ce fait, et en bas, la hauteur sous plafond inférieure donne juste un sentiment de sécurité. Au-dessus du garage se trouve peut-être la plus grande pièce de la maison, la bibliothèque et la salle de réunion avec une terrasse spacieuse.

Le plan de la maison s’est peut-être réalisé assez logiquement, mais la construction avec les différentes hauteurs de plafond et les énormes auvents qui l’entouraient était un travail qui inquiétait Deborah. « Le défi architectural consistait à aligner tous les auvents. Par conséquent, le volume supérieur est suspendu à l’autre étage. J’ai tout pensé bien à l’avance et j’ai fait différentes coupes, car il était important pour moi que tout se passe bien avant le début du chantier. C’est une maçonnerie traditionnelle avec beaucoup de béton in situ qui a aussi été coulée dans une pente pour les auvents. Et à peine quatre colonnes en acier nécessaires ont été ajoutées dans tout le bâtiment. Heureusement, nous avons pu compter à la fois sur un bon entrepreneur pour le gros œuvre et l’ingénieur en stabilité qui ont tous deux contribué à l’architecture. Nous avons ainsi finalement tout exécuté comme prévu. »

La façade crée un beau dialogue entre le cuivre et le plâtre décoratif blanc cassé. La combinaison du cuivre et du plâtre blanc de la façade fonctionne parfaitement grâce au caractère naturel et chaleureux des deux. Il rappelle les vacances, d’où le choix des menuiseries blanches et des avant-toits blancs pour assurer l’uniformité. La combinaison de deux matériaux dans la façade fermée monumentale permet de percer le grand volume et de créer ainsi une dynamique agréable. Les deux se maintiennent en équilibre comme le yin et le yang. Le passage en cuivre avec une couture surélevée crée un rythme agréable et cache les deux portes de garage, ainsi que la porte d’entrée discrète au coin de la zone couverte.

Une fois à l’intérieur, la tendance apaisante qui a commencé avec la façade se poursuit. Ici aussi, une gamme limitée de matériaux qui créent la tranquillité et la chaleur ont été utilisés: des éléments blancs (plâtre de résine artificielle sur les murs, îlot de cuisine en solid surface et carrelages en céramique grand format au sol) sont alternés avec des accents en bois et en laiton doré. L’élément le plus frappant à l’intérieur est une grande boîte centrale, presque intégralement finie en noyer africain. Cela masque les éléments techniques, mais crée aussi divers axes visuels intéressants. Cette boîte régule la circulation dans la maison et en plus des éléments techniques, vous y trouvez aussi un débarras de cuisine avec réfrigérateur à vin. Enfin, du côté du coin salon, la boîte abrite une belle armoire avec un coin télévision caché. Ce volume garantit que l’espace de vie ne ressemble pas à un grand espace ouvert peu attrayant. Au contraire, chaque partie profite de sa propre atmosphère spécifique, malgré le fait qu’elles sont interconnectées.

Une seule exception à la palette de matériaux: l’escalier en béton avec une version dentelée en haut et en bas de la grande salle à manger qui vous mène à la bibliothèque. Ceci s’est déjà concrétisé lors de la phase de construction. Mais l’impressionnante balustrade est encore plus frappante. Selon une conception de l’architecte lui-même, c’est plus qu’une sauvegarde, c’est un élément d’intérieur à part entière. Cette cloison rythmique et ouverte de l’escalier jusqu’au plafond agit de diverses manières. On ne remarque qu’un seul d’entre eux d’en haut. De là, on obtient une vue légèrement tamponnée vers l’extérieur. Autre détail sympa dans cette pièce qui transforme une nécessité en un avantage: une poutre en béton constructive a été recouverte du même parquet massif que dans le salon et sert ainsi de canapé douillet.

Deborah: « J’espère que je pourrai concevoir de tels projets à l’avenir. C’est exceptionnel comment tout est mélangé. Il y avait une ambiance agréable et positive à propos de ce projet du début jusqu’à la fin. Cela a commencé avec le design qui a été immédiatement approuvé et pratiquement rien n’a changé. La construction sur laquelle j’ai travaillé pendant longtemps s’est aussi déroulée sans heurts avec l’aide de bons partenaires. La maison est le reflet exact ce que nous avions en tête: apporter la paix et évoquer une sensation de vacances grâce aux nombreuses lumières et au fait que l’on a un contact direct avec l’extérieur de partout. Le meilleur compliment est que les visiteurs aiment s’attarder. Je suis l’un d’entre eux (rires). »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

STULP architectuur
Kievitlaan 4 ı 9000 Gent
t. 0499 31 89 79
www.stulparchitectuur.be