Wienerberger

Wienerberger

La construction circulaire gagne du terrain. Wienerberger y contribue aussi. Avec le système ClickBrick, entièrement circulaire, les briques de parement peuvent être démontées sans utiliser de mortier ou de colle. Mais le principe est aussi de plus en plus appliqué dans le reste de la gamme. 

Wienerberger est une entreprise qui se concentre naturellement sur la durabilité et la circularité. Les déchets de cuisson sont par exemple systématiquement réutilisés comme matière première. Tous les blocs pour murs intérieurs Porotherm portent le label Cradle to Cradle Silver. De plus, tous les pavés, tuiles et briques en terre cuite sont presque par définition des produits circulaires ou au moins recyclables. Ils durent des décennies et sont généralement faciles à réutiliser. Avec ClickBrick, Wienerberger va encore plus loin. Le système est complètement circulaire et fonctionne selon le principe de l’empilage à sec. En d’autres mots, ni colle ni mortier n’est utilisé, mais un ancrage mécanique, notamment des clips et des attaches murales en acier inoxydable. Ceux-ci rendent la façade en briques facile à démonter et à réutiliser.

 

“Une étude de la VUB a montré qu’une façade ClickBrick conserve 70% de sa valeur après 30 ans. Après 50 ans, elle est encore à 56 %. Ce sont des chiffres impressionnants”, explique Katrien Nottebaert, CMO chez Wienerberger. “Le gros avantage est bien sûr que l’on n’a besoin que de deux matériaux: la brique et le métal. On peut démonter le système avec peu de travail et sans dommage, et tout réutiliser dans son intégralité. En plus, on est moins dépendant de la météo et le traitement est relativement rapide, ce qui facilite le timing d’un chantier. Aucune compétence particulière en maçonnerie n’est non plus requise. À une époque où de nombreuses entreprises de construction demandent du personnel qualifié, cela signifie une énorme valeur ajoutée.”

 

Liberté esthétique

ClickBrick offre une grande liberté de conception et est disponible en différentes couleurs et textures. Le système se compose de briques calibrées sur mesure avec une rainure qui ont une tolérance dimensionnelle extrêmement petite. De ce fait, aucun dégradé n’est visible dans les façades. Comme il n’y a pas non plus de joint visible, la couleur, la forme et la structure prennent tout leur sens. Katrien Nottebaert: “Par rapport à la maçonnerie traditionnelle, vous avez besoin d’un plus grand pourcentage de brique. La couleur, la brique et la structure de la brique sont ainsi encore mieux mises en valeur, ce qui donne une image de façade très pure.” De plus en plus d’architectes et de professionnels de la construction optent en toute confiance pour une construction démontable et circulaire avec ClickBrick. Un bon exemple se situe à Sint-Denijs, où la construction du centre de résidence pour jeunes Ten Dries est en cours. Ce projet de grande envergure, conçu par les architectes et ingénieurs BAST, est le premier en Belgique à utiliser le système. “Trois bâtiments distincts sont finis intégralement avec des ClickBrick. C’est un projet merveilleux qui met l’accent sur la durabilité sociale, écologique et économique.”

 

Bloc de construction rapide Porotherm

Si vous décortiquez simplement un bâtiment, il se compose de trois couches différentes: la structure porteuse, l’isolation et la finition. Elles ont toutes des durées de vie différentes. Par conséquent, il est impératif qu’elles puissent exister indépendamment les unes des autres, au cas où des travaux seraient nécessaires. Le PLS Newton, le bloc treillis Porotherm avec une résistance à la compression de paroi très élevée, rend cela possible. “C’est le moyen idéal pour construire casco avec une espérance de vie de plus de 100 ans. Ce bloc treillis a une énorme capacité de charge, ce qui permet de créer des espaces ouverts qui peuvent être adaptés et remplis de manière flexible par la suite. Ainsi, on peut réutiliser la coque indéfiniment, même si le remplissage change ou si des ajustements sont nécessaires sur l’isolation ou le revêtement de façade”, conclut Katrien Nottebaert.

Wienerberger
Kapel ter Bede 121  ı  8500 Kortrijk
t 056 24 96 38
www.wienerberger.be