B-architecten

B-architecten

Le regroupement de campus en périphérie de la ville est un phénomène de plus en plus courant. Pourtant, de nombreux étudiants préfèrent encore un emplacement plus central. Et c’est aussi l’avis de l’Erasmus University College Brussels qui avait une vue sur une ancienne brasserie près de la rue Dansaert pour son nouveau campus de formation des enseignants. B-architecten a fait de son mieux avec l’espace limité en plaçant des auditoires sous terre et en permettant au nouveau bâtiment scolaire d’englober le volume protégé.

L’Erasmus University College Brussels a lancé un appel d’offres après avoir acheté le site, un terrain d’angle au bout de la rue Dansaert juste avant Molenbeek. B-architecten, qui s’est allié au cabinet slovène Bevk Perovic arhitekti, s’est montré le plus ambitieux en réalisant un programme important sur le site, intégrant également le volume protégé de façon modeste. « Les ambitions de l’Erasmus University College étaient assez grandes. Ils voulaient un nouveau campus à la pointe de la technologie pour leur formation d’enseignant. Ils ont choisi notre conception, car en raison du vaste programme de ce site, nous étions les seuls architectes à fournir les auditoires souterrains. Une idée qui est venue très vite, car ce programme ne nécessite pas la lumière du jour. On trouvait dommage d’occuper l’espace au rez-de-chaussée ou même plus haut alors que nous en avions besoin pour les salles de classe. Bien sûr, nous avons dû faire un certain nombre d’interventions techniques pour rendre le programme souterrain anti-incendie, comme des gicleurs et un système SHEV, mais le gros avantage était que de cette manière, nous avons pu réaliser un rez-de-chaussée clair et transparent. »

Alors que le rez-de-chaussée ouvert et le premier étage du nouveau volume suivent l’empreinte du sous-sol, B-architecten a reculé au maximum les salles de classe des étages au-dessus de ce socle. De cette façon, ils obtiennent plus de lumière et de visibilité dans les salles de classe, tout en garantissant une intimité maximale pour les résidents voisins.

L’intégration de l’ancien bâtiment de la brasserie a posé un autre défi. Celui-ci avait des hauteurs d’étage relativement limitées et les planchers ainsi que les structures existantes en acier devaient rester intacts. Le lien avec les nouvelles salles de classe, qui ont des hauteurs d’étage assez élevées, n’était donc pas évident. B-architecten a résolu ce problème en plaçant un nouveau volume entre les deux dans lequel la circulation est logée et dans lequel toutes les différences de niveau ont été absorbées. Le sommet de cette zone de circulation se termine par un étage technique. Un autre point d’attention était d’obtenir suffisamment de lumière dans le bâtiment de la brasserie relativement sombre. En plus de fournir quelques nouvelles ouvertures de fenêtres qui ont été autorisées, B-architecten a répondu à cela en intégrant une salle de réunion en verre et en acier sur le toit du bâtiment de la brasserie. La belle vue sur Bruxelles est un vrai plus.

La rénovation en profondeur du bâtiment protégé de la brasserie comprenait la suppression de toutes les structures séparées qui étaient superflues et l’intégration de nouveaux éléments techniques. Afin de conserver autant que possible le bâtiment dans son état d’origine et en raison des hauteurs d’étage limitées, les éléments techniques ont été visiblement intégrés et des gaines de ventilation verticales ont été placées dans tout le bâtiment. Les murs de briques ont subi un traitement intense pour éliminer les éléments en excès et les graffitis. Cela garantit une clarté à la fois à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur où l’ancien bâtiment se termine et le nouveau commence.

Lors du rapprochement de deux bâtiments (certainement dans le cas d’une nouvelle construction et d’une rénovation), la circulation doit être soigneusement considérée. « Nous sommes très satisfaits de la façon dont les deux bâtiments sont imbriqués par le noyau de circulation: l’ensemble du bâtiment est facilement traversable. Nous le devons en partie à notre sous-sol bien développé et à la technique anti-incendie que nous avions demandée. Désormais, les étudiants peuvent passer du -1 au sommet sans avoir à ouvrir une seule porte, la cage d’escalier ouverte relie tous les couloirs et les salles de classe. Nous avons conçu pour ces pièces une structure très rigide dans notre conception, de sorte que les murs entre eux soient flexibles, et cela a immédiatement porté ses fruits. Pendant le processus de construction, certaines salles ont été agrandies en fonction de l’enseignement et cela a été possible sans trop de problèmes. L’offre de l’école peut encore changer à l’avenir et ce bâtiment sera alors prêt pour répondre à ça. »

Au rez-de-chaussée, situé légèrement en dessous du niveau du sol pour atteindre une hauteur suffisante, se trouvent la bibliothèque, les lieux de travail et d’étude pour les étudiants ainsi qu’une cafétéria qui est reliée à un patio extérieur. Dans l’ancien bâtiment de la brasserie, des salles de formation plus petites sont prévues, comme la bio-esthétique et les soins capillaires, tandis que le nouveau bâtiment pourrait mieux répondre à la demande d’ateliers créatifs et de grands espaces pour les cours de théâtre, d’exclamation, de musique et de danse. Celles-ci peuvent désormais se dérouler sans effort au premier étage très spacieux de ce nouveau volume. Bien que ce bâtiment se présente comme un volume clos et massif côté rue, il ne s’agit en aucun cas d’un bâtiment sombre. Cela est dû en partie aux murs rideaux à l’arrière, à la lumière zénithale dans les studios et à l’intégration d’un toit-terrasse sur la place. Les larges couloirs des salles de classe avec des alcôves intégrées où des bancs sont prévus permettent aux étudiants de faire des travaux en groupe ou d’attendre de manière agréable entre les cours. L’attente peut évidemment aussi se passer dans la cafétéria ou dans l’espace extérieur adjacent.

B-architecten visait un volume massif côté rue. Celui-ci a été réalisé dans une brique noire possédant un relief, en contraste avec les tons rouges du bâtiment existant. Le patio derrière la façade a été fini avec un volume souligné d’un claustra. « Il fournit un tampon visuel et laisse en même temps suffisamment de lumière passer. Un exploit pour les maçons, mais le résultat est là. Après tout, avec ce projet, nous avons été nominés pour les Brick Awards 2021. Pour la manière dont nous avons réutilisé et intégré le bâtiment existant aussi. »

À l’intérieur, le béton occupe le devant de la scène comme une sorte de toile neutre. Béton apparent pour les murs, béton ciré en finition pour le sol. B-architecten a utilisé différents matériaux pour habiller le tout. D’une part, au niveau de l’acoustique, où des îlots acoustiques noirs sont fixés au plafond du rez-de-chaussée et des chicanes blanches sont accrochées aux étages supérieurs. Un accent chaleureux qui a aussi été utilisé pour faire le lien entre le neuf et l’ancien avec l’utilisation de contreplaqué de bouleau pour les finitions murales et les meubles sur mesure. Un bel exemple est le volume au rez-de-chaussée qui abrite l’administration des étudiants. Certains panneaux qui servent de finition murale sont perforés à près de 50%, selon l’acoustique. En témoignent aussi les auditoires qui, avec le foyer intermédiaire, y compris le bar et le vestiaire, peuvent également être utilisés par des externes. Les accents de couleur qui ont été ajoutés sont, par exemple, les canapés verts sur mesure.

Tous les toits plats disponibles ont été utilisés comme toits verts et pour accueillir des panneaux solaires. Rétrospectivement par rapport à la situation antérieure, ce quartier connaît une sérieuse mise à niveau avec l’intégration de ce campus. Cela fait toute la différence: pour les étudiants, mais aussi pour les résidents du voisinage. « C’était un peu un coin oublié du centre-ville. Maintenant, il y a déjà remarquablement plus de passage, et pas uniquement des étudiants. Le bâtiment a réussi à s’intégrer parfaitement dans la ville. Ce dont nous sommes très satisfaits en tant que bureau d’architecture, c’est la réutilisation du bâtiment de la brasserie existant et la façon dont nous avons pu l’intégrer dans la nouvelle histoire du campus. En tant qu’architectes, nous attachons une grande importance à la reconversion et à la réutilisation des bâtiments anciens. Nous pensons que l’objectif est atteint. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: ©Lucid

B-architecten nv
Borgerhoutsestraat 22/01 ı 2018 Antwerpen
Bloemenhofplein 5 ı 1000 Brussel
t. 03 231 82 28
info@b-architecten.be ı www.b-architecten.be