Declerck-Daels Architecten

Declerck-Daels Architecten

Que faire en tant que projet de restauration avec un patrimoine précieux sur son propre site? Tout mettre en œuvre pour donner une seconde vie au bâtiment, dans le respect du passé. Group Monument à Ingelmunster est passé de la parole à l’acte. La maison a été restaurée près d’un siècle après sa construction. L’ancien et le nouveau vont ici de pair. Les artefacts de l’histoire, et donc aussi l’âme et le caractère du bâtiment, ont été préservés au maximum. Group Monument a quant à lui ajouté quelques touches originales. Résultat? Un bâtiment restauré qui est une véritable « maison monument », un lieu pour ses employés, avec un bar, une cuisine, un espace multifonctionnel et même deux chambres d’hôtes pour les cadres qui viennent de plus loin et doivent se retrouver pour un projet en Flandre occidentale. Un charmant projet de restauration, pour et par Group Monument. Avec Declerck – Daels Architecten comme partenaire créatif qui fait écho et est force motrice.

Restauré en tout honneur
La maison a été érigée sur le site en 1925. Déjà à cette époque, c’était un joyau architectural. Dans les années 1960, un volume en brique a été ajouté à la maison en guise d’extension. « Un péché », explique l’architecte Bernard Declerck. « L’harmonie entre les deux styles était complètement perdue. La nouvelle partie a définitivement nuit à l’architecture de la maison d’origine. L’élimination de ce déséquilibre était certainement l’une des priorités lors de la rénovation. Nous avons en quelque sorte emballé ce volume plus récent et peaufiné les espaces intérieurs un à un, dans le respect des éléments authentiques, tout en faisant attention à la facilité d’utilisation moderne. »

La maison était désaffectée depuis plusieurs années. Un rafraîchissement s’imposait donc. Group Monument et Declerck – Daels Archi-tecten ont immédiatement saisi l’occasion de réaliser une rénovation majeure au bâtiment. Le bien est inscrit à l’Inventaire du patrimoine, mais n’est pas protégé. Cela a donné plus de liberté au niveau de la conception. Néanmoins, les partenaires de construction ont délibérément choisi de rester assez proches de l’architecture et de l’aménagement d’origine. Ce qui a de la valeur mérite d’être préservé. Le slogan de Group Monument n’est pas pour rien »restaurer la gloire ».

L’artisanat au travail
« Pratiquez ce que vous prêchez ». Spécialiste des restaurations patrimoniales complexes, Group Monument disposait lui-même de toute l’expertise en interne pour mener à bien les projets de Bernard Declerck. Mieux encore: elle a donné forme au Monument(t)huis. L’une des contributions les plus marquantes du maître d’ouvrage/entrepreneur est sans aucun doute l’emballage créatif de l’extension résidentielle en brique. Les artisans de Group Monument ont plié le cuivre prépatiné vert clair sur mesure, plaque par plaque. Bernard Declerck: « Nous avons réfléchi ensemble à un packaging unique pour cette partie. Nous avions d’abord pensé à des carreaux avec une teinte verte. Jusqu’à ce que l’équipe Monument vienne avec cette idée. C’était un vrai cadeau de travailler avec une équipe avec une telle expertise dans leur domaine. Tant dans la réflexion active que dans la mise en œuvre. En plus, ils n’ont pas opté pour le moins cher, mais pour ce qu’ils considéraient comme la meilleure solution. On peut le voir dans le résultat final. Une restauration traditionnelle des toitures ou le renouvellement de la ferronnerie? Aucun problème pour les employés.” Le revêtement en cuivre prépatiné n’est que peu visible du côté de la rue. Néanmoins, ce nouvel emballage fait une grande différence au quotidien, en particulier pour ceux qui travaillent dans les bureaux sous-jacents de Group Monument et ont vue sur l’arrière de la maison. Même en quittant le parking, à la fin de leur journée de travail, les employés étaient à chaque fois confrontés à la brique peu flatteuse. « Maintenant, ils terminent leur journée de travail avec le sourire, tout en passant devant leur propre savoir-faire et créativité. » Et pour illustrer ça, l’architecte nous emmène à l’intérieur où le dialogue fascinant entre l’ancien et le nouveau se poursuit sans heurt. »

Éléments néo-Renaissance et baroques
La « maison monument » a tout ce que les employés de Group Monument peuvent souhaiter. Du réfectoire avec cuisine entièrement équipée et bar à l’espace détente. Des éléments d’origine ont été conservés dans chaque pièce. Dans la cuisine, le sol est par exemple resté tel quel, ainsi que l’authentique poêle. « Ce poêle, comme la maison presque centenaire, il faut encore le chauffer au charbon. Ce n’est bien sûr plus de notre temps. Nous avons décidé de le garder en raison de son caractère exceptionnel, mais avons intégré une plaque à induction dans le couvercle. Une nouvelle technologie dans une vieille enveloppe », explique Declerck. Dans le salon et le bar attenant, ce sont les cheminées et les boiseries qui racontent l’histoire du bâtiment. Ce qui est aussi frappant, c’est le revêtement en bois du mobilier du bar. Rien n’est dû à la coïncidence dans ce projet. Les lattes de bois ondulées n’ont donc pas été choisies au hasard. L’inspiration est venue d’une armoire dans l’ancienne chambre. La structure et la couleur ont été copiées pour les nouvelles boiseries. Ces accents récurrents apportent de l’unité à l’intérieur. Les éléments authentiques rendent la « maison monument » unique, mais aussi chaleureuse. Les utilisateurs du bâtiment profitent immédiatement de la convivialité. De nouveaux rideaux, des meubles sur mesure et du carrelage équilibrent parfaitement le projet. Les carrelages du réfectoire, entre autres, sont neufs, mais sont un parfait exemple des carrelages d’origine du joli petit salon. En même temps, il y a de la place pour la liberté architecturale et les clins d’œil. Comme l’escalier rouge vif qui serpente les trois étages. « Le choix de l’architecte », s’enthousiasme Bernard Declerck.

Travailler, se détendre et loger
Le rez-de-chaussée offre déjà une multitude de possibilités, mais les premier et deuxième étages offraient également de nombreuses opportunités. Il y a, entre autres, 2 chambres d’hôtes. Parfois, les employés de Group Monument viennent travailler dans la région loin de chez eux. Pour éviter d’avoir à rouler pendant des heures, ils dorment confortablement dans la « maison monument ». Les nouveaux parquets donnent immédiatement aux pièces un aspect chaleureux. Bien sûr, ici aussi, il y a des clins d’œil au passé. Dans l’une des chambres, un lavabo original a par exemple été intégré dans une niche du mur du placard. Chaque chambre a sa propre douche et toilette. Tout ce qu’un hôte attend aujourd’hui avec l’histoire comme témoin fidèle. Il y a deux autres douches dans le couloir. Si nécessaire, tout collaborateur du Group Monument peut l’utiliser.

Cependant, ce qui intrigue le plus les employés actuels et futurs, c’est sans aucun doute l’espace multifonctionnel. Comme les chaises et les tables du réfectoire, le mobilier renvoie ici aussi à la couleur vert clair du revêtement de la façade en cuivre prépatiné. Au centre de cette pièce se trouvent aussi la table de billard et le baby-foot. La télévision et le système musical complètent encore l’éventail des activités. La détente idéale pendant la pause déjeuner ou comme moment de team building après les heures de travail. L’espace est également disponible pour des fêtes d’entreprise ou des événements. La multifonctionnalité de la salle permet une large utilisation et renforce l’esprit d’équipe.

Pour couronner le travail, une salle de conférence entièrement équipée a été aménagée au deuxième étage. On peut aussi y accéder par les escaliers rouges. Ainsi le grenier gris à peine utilisable remplira sa nouvelle fonction avec brio. Afin de pouvoir se réunir en toute sérénité et efficacité, l’architecte et le maître d’ouvrage ont installé des panneaux acoustiques. Encore une fois, une interaction parfaite entre l’ancien et le nouveau. La boucle est ainsi bouclée.

 

Texte: Stephanie Demasure
Photos: Tim Van de Velde

 

Declerck-Daels Architecten
St Alfonsusstraat 8 ı 8800 Roeselare
051 20 61 04
info@declerck-daels.be ı www.declerck-daels.be