DDS+

DDS+

Situé dans le bas de Forest, entre la rue du Patinage et le boulevard de la 2e Armée Britannique, le projet Les Saules prend place depuis 2020 au sein d’un quartier au tissu urbain décousu en raison de la diversité des bâtiments avoisinants, tant en matière de fonctions qu’en matière d’architecture et de gabarit. De nombreuses usines, des lignes de chemin de fer, des pompes à essence, un poste de police, un bâtiment de l’état civil, des logements sociaux… s’y côtoient. Mais son intégration volumétrique et architecturale parfaite donne aux passants un coup d’œil agréable.

Un programme commun et quelques difficultés liées au terrain
Pour Luigi Bellello, architecte en charge du projet auprès du bureau d’architecture DDS+, la demande du maitre d’ouvrage, Care Property Invest, à savoir la création d’une maison de repos sur mesure, était au fond assez commune. Certes, elle contenait des contraintes tout à fait particulières. Mais celles-ci, liées à un programme très défini et à des exigences particulières, rendaient le projet passionnant. C’est plutôt de la géométrie du terrain que survenaient les premières difficultés. Il fallait y développer une voirie ce qui a donné à la maison de repos une forme particulière en L avec un angle aigu vers l’intérieur. De plus, à cause de la présence d’eau dans le bas de Forest, le terrain était assez marécageux sans oublier qu’il a fallu remettre à ciel ouvert une rivière qui passe à l’arrière du bâtiment. Résultat: la
maison de repos a dû être surélevée pour que le parking ne soit pas sous eau. Et pour terminer la liste des difficultés imposées à ce projet, notons encore que le terrain restait pollué depuis la présence, dans le passé, d’une usine de produits chimiques en amont du terrain. Impossible donc d’intervenir sur le terrain sans d’abord prévoir sa dépollution.

Un étage réservé aux personnes désorientées
Parmi les 121 chambres de la maison de repos de 7.000 mètres carrés réparties sur cinq étages 13 sont dédiées aux personnes désorientées. Cela donne lieu à un dernier étage conçu avec un regard notamment renforcé sur la sécurité. Cet étage bénéficie par ailleurs d’une très grande terrasse où il est prévu d’installer des potagers. Le projet des Saules, comprenant aussi des logements, contient d’ailleurs une série de potagers communautaires dont celui de la maison de repos.

Déployer des espaces aussi lumineux et agréables que possible
Luigi Bellello explique que son attention s’est beaucoup portée sur sa recherche d’aller au-delà de la règlementation en vigueur pour ce type de projet. Ainsi, au-delà de la mise en place d’espaces communs de convivialité à chaque niveau et de vastes espaces aux abords des ascenseurs, il a tenu à offrir aux résidents un regard très ouvert sur l’extérieur et la rue, même quand ils sont assis dans leur
chambre. Cette transparence intérieur-extérieur pensée pour le bienêtre maximal des résidents se concrétise ici par des larges baies vitrées jusqu’au sol avec des garde-corps vitrés. Par ailleurs, les pensionnaires bénéficient d’un très bel espace commun au rez-de-chaussée mais aussi en extérieur puisqu’une très belle terrasse et un jardin leur ouvrent, aux beaux jours, une superbe zone de vie et de détente. Ils peuvent même se balader au sien du projet via des chemins internes et vers l’extérieur grâce au chemin piéton qui le traverse. Libre à eux aussi de profiter d’une agréable placette publique implantée dans le cadre du projet Les Saules (logement) en intérieur d’ilot.

Une façade chatoyante et vibrante
Malgré un bâtiment assez monolithique – puisqu’il se compose de fenêtres assez répétitives vu la configuration d’un système de chambres identiques – la façade réussit à relever un beau défi architectural à travers son bardage métallique. Les panneaux de bardage de largeurs variables sont calepinés de manière aléatoire dans un jeu de gris foncé et de blanc créant ainsi une rythmique vivante ajoutant de l’horizontalité au volume général. Car, ne l’oublions pas, la conception était liée aux contraintes urbanistiques en vigueur avec des gabarits à respecter par rapport aux volumes voisins.

Un bâtiment recyclable à l’infini
Sans aller dans des performances exceptionnelles, ce bâtiment répond aux règlementations énergétiques en vigueur. Mais, au-delà de cet aspect, le bureau d’architecture a respecté ses propres valeurs avec l’usage de produits aussi peu polluants que possible, comme la laine de roche, et l’utilisation de produits démontables. Ainsi, les façades sont entièrement réutilisables et recyclables. Les cassettes en aluminium peuvent être recyclées et la structure même du bâtiment, conçue de manière simple, peut, elle aussi, être reconvertie dans un autre programme comme du logement ou des bureaux. Car DDS+ conçoit toujours des bâtiments ayant un regard sur le futur afin de rendre la reconversion des bâtiments plus simple, par exemple, que ceux conçus dans les années 80 ou 90. C’est ainsi que la maison de repos Les Saules ne devra pas être démolie, mais pourra facilement être recyclée ou reconvertie. Un atout majeur pour l’environnement.

Un cycle de l’eau bien étudié
La plupart des toitures sont vertes et il y a par ailleurs des bassins d’orage et une récupération de l’eau destinée à être utilisée pour l’arrosage des jardins et le nettoyage. Beaucoup de réflexion a en effet été engagée au niveau de la récupération des eaux afin qu’elles ne soient pas jetées de manière violente dans les égouts. Cette attention particulière à la récupération des eaux est d’autant plus nécessaire dans le bas de Forest, régulièrement aux limites de l’inondation. Dans la logique de cette attention au cycle de l’eau, le bureau d’architecture DDS+ a tenu ici, comme dans l’ensemble de ses projets, à être le moins invasif possible au niveau de l’empreinte du bâtiment sur le sol de manière à avoir un maximum de zones perméables.

La participation à la création d’un ensemble cohérent
Le bâtiment fait aujourd’hui partie intégrante d’une sorte de mini quartier créé par DDS+. Par la création d’une petite ruelle intérieure, il crée des dialogues entre la rue du Patinage et le boulevard de la 2e Armée Britannique et il installe dans le même temps une sorte de mixité et une dynamique intéressante sur le site. L’ensemble des Saules (logement et maison de repos) pérennise la mixité sur le site.
Mieux encore: l’intégration volumétrique et architecturale de ce nouvel ensemble donne un côté agréable à la promenade et au regard du passant. Elle engage vers la ruelle intérieure qui fait le lien vers la rue du Patinage. Elle le fait de manière d’autant plus plaisante que le site est également assez verdoyant. Il privilégie de manière évidente les espaces verts et la qualité des abords de ses bâtiments.

 

Texte: Chantal Ernst
Photos: Nick Cannaerts

 

DDS+
Louizalaan 251-7 ı 1050 Brussel ı t. 02 340 32 32
Vlaamse Kaai 76B ı 2000 Antwerpen ı t. 03 216 81 10
mail@dds.plus ı www.dds.plus