STAUT Architecten – peri’fer

STAUT Architecten – peri’fer

Il y a environ deux ans, la nouvelle école maternelle et l’école de musique ouvraient leurs portes dans le centre de Boechout sur la Jef Van Hoofplein. Un bâtiment sobre de couleur saumon, caractérisé par une architecture en béton minimaliste et répétitive. De loin, cela semble remarquablement simple et serein. Si on approche, on remarquera des motifs fleuris sur les façades qui apportent plus de mouvement à l’architecture rationnelle. « Ces textures sont en fait des feuilles de hêtre abstraites », explique l’architecte Gert Janssens de STAUT Architecten. « Boechout est un toponyme pour forêt de hêtres. D’où la référence. Nous avons toujours voulu concevoir un bâtiment très lisible. La forme et la structure découlent en grande partie de la modulation des classes. Nous avons ensuite donné à la façade un certain grain, ce qui rend le bâtiment intéressant aussi d’un point de vue architectural. Il acquiert un certain caractère ludique et tactile qui stimule la curiosité des enfants. En même temps, la feuille de hêtre symbolise l’importance de l’école pour la ville: elle est devenue un lieu où tous les habitants peuvent participer à la communauté, même en dehors des heures de classe. »

Fonctionnement communautaire
Le nouveau bâtiment remplace l’ancienne école maternelle qui souffrait depuis un certain temps de défauts structurels. Neuf classes ont été construites en forme de U contre le gymnase de l’école primaire existante. Cela crée une cour centrale sous un toit en appentis tourné qui forme le cœur de la nouvelle école. Chaque espace est en contact maximum avec le moulin qui se trouve à proximité direct de l’école et qui constitue un point d’ancrage important dans le centre-ville. À l’envers, l’architecture horizontale se transforme alors en une imposante tour. Elle abrite l’académie de musique, ce qui donne un visage à l’école, mais symbolise aussi un fonctionnement plus large. « La construction du jardin d’enfants a en effet été le déclencheur d’une revalorisation complète du centre de Boechout », explique Roeland Smits de [peri’fer]. « L’ancienne école maternelle était devenue presque l’arrière du centre-ville ces dernières années. Elle donnait sur un parking gris et quelques zones de piètre qualité. Dès le départ, notre intention était aussi d’en faire quelque chose. L’école d’aujourd’hui doit oser dépasser sa fonction pédagogique. On peut ouvrir de tels bâtiments à la communauté et organiser des activités parascolaires comme le sport, la culture et la musique. La commune a endossé cette vision dès le départ. Parce qu’elle cherchait depuis quelque temps un nouvel emplacement pour l’académie de musique et le centre culturel, il a finalement été décidé de les accueillir. Le parc qui l’entoure a également été entièrement rénové. À côté de l’ancien parking, il y avait un terrain où se trouvaient deux petits buts. Aujourd’hui, c’est devenu un grand parc de jeux avec des équipements qui sont également utilisés pendant le week-end. L’ensemble du site est devenu un lieu que Boechout embrasse. »

L’auvent en verre existant de la bibliothèque agit comme une passerelle vers le site. De là, on peut accéder aux bâtiments de différentes manières: par l’entrée de l’académie de musique, par l’entrée proprement dite de l’école ou par la salle de sport. Le local à vélos, abrité sous une nouvelle verrière qui relie l’ancien et le nouveau bâtiment, sert de lieu de rencontre central. « Cette verrière renforce la cohésion entre l’école primaire, la bibliothèque et l’école maternelle et de musique », explique l’architecte Filip Jacobs de STAUT. « Tout s’y rassemble. C’est plus qu’une simple entrée principale, c’est devenu un lieu d’interaction et de rencontre. Et pas uniquement pour les parents qui amènent et viennent chercher leurs enfants. Quand il y a quelque chose à faire dans le centre, les habitants de la ville aussi utilisent le local à vélos. Nous avons réfléchi en détail à la manière dont l’école peut également faire fonction en dehors de son contexte quotidien. Un système de badge permet par exemple aux personnes d’accéder à la salle polyvalente. Par l’entrée directe, on entre dans la salle de sport où les sports parascolaires sont aujourd’hui pratiqués. Il y a aussi une classe de cuisine où des cours de cuisine sont donnés le soir et le week-end. »

Typologie de monastère classique
Dans la rédaction du plan, une grande attention a été accordée aux transitions entre le parc, les salles de classe et la cour de récréation. Les salles de classe sont vues comme des lieux de contemplation et d’enseignement. Les aires de jeux, tant intérieures qu’extérieures, sont conçues comme des espaces de jeu, d’aventure et de dynamisme. Entre les deux, des zones ont été conçues pour faciliter le passage de « jouer » à « apprendre ». À la transition entre les salles de classe et la cour intérieure, un espace vestiaire a été aménagé avec des porte-manteaux et des cartables. La transition entre les classes et le parc est accentuée par un jardin de classe. « La conception est basée sur la typologie typique d’un monastère », explique Gert Janssens. « Les bâtiments scolaires classiques en ont toujours été inspirés ou en ont même découlés: une cour centrale entourée de cloîtres et de salles de classe. Cette école a aussi grandi de cette façon. Ce n’est qu’à un certain moment que l’ancienne école maternelle a été accolée contre l’école primaire, de sorte que le bâtiment n’avait plus de place centrale. Avec notre conception, nous revenons à la logique classique: une aire de jeux couverte, entourée de poteaux et de couloirs, derrière laquelle se trouvent les salles de classe et d’autres fonctions scolaires. Toute la composition s’est alors matérialisée de sa propre façon. Les espaces sont conçus en tenant compte de la manière dont les enfants vivent une école. Le terrain de jeu a l’air un peu plus sauvage, avec beaucoup de couleurs. Il y a de la place pour le jeu et l’aventure. Ensuite, l’image est systématiquement plus calme, la palette de matières et de couleurs change avec l’expérience de chaque fonction. C’est ainsi jusqu’à ce que l’on finisse par se retrouver dans la salle de classe. Là, tout est très calme, sobre et informel. »

 

Tekst: Bart De Maesschalck
Foto’s: Nick Claeskens

 

 

[peri’fer] architectuur & stedenbouw
Ergo De Waellaan 3 ı 2100 Antwerpen
t. 03 248 19 23
info@perifer.be ı www.perifer.be
STAUT Architecten
Guido Gezellestraat 20 ı 2530 Boechout
t. 03 808 41 40
info@staut.net ı www.staut.net