S3Architecten

S3Architecten

Selon certains, le nouvel immeuble de bureaux
S3Architecten à Malines ressemble à des conteneurs empilés. Une comparaison acceptable si l’on sait que le nouveau bâtiment est situé sur le canal Malines-Louvain. « Mais cela n’a pas grand-chose à voir avec ça », dit en souriant Marijn Sève du bureau d’architectes de malinois. « Je comprends cependant le lien qui est en train de se faire. Il passe régulièrement beaucoup de trafic de marchandises, tant sur le canal que le long du canal. » Que le bâtiment suscite cette réflexion est donc tout à fait compréhensible. Il se compose d’un certain nombre de volumes en forme de poutre qui sont décalés et placés les uns sur les autres en trois couches. Un volume dépasse à l’avant, au-dessous duquel se trouve l’entrée d’un parking souterrain. « La conception apporte avant tout une réponse aux spécificités de la parcelle, explique Sève. « Elle a une forme triangulaire avec un coude à l’avant. Le porte-à-faux est orienté vers ce coude. De là, le bâtiment est ensuite achevé en direction du côté le plus étroit du site. Il s’agit principalement d’un bâtiment très sobre qui tire sa force architecturale de la forme et des détails. Il est présent, mais ne demande pas trop d’attention. »

Verre, béton profilé et lamelles en aluminium
Les surfaces de façade en verre et béton profilé noir alternent et sont rythmées par des lamelles verticales en aluminium. Ces lamelles n’ont pas seulement une valeur esthétique, elles assurent aussi l’intimité et une protection solaire. « Nous avons délibérément opté pour une architecture assez ouverte », explique Sève. « Les grandes fenêtres apportent de la lumière, de l’air et la vue. En plus, elles veillent à ce que l’on puisse voir l’activité dans le bâtiment depuis la rue. Les passants ont immédia-tement une image de ce qui se passe derrière les murs. Nous ne voulions pas d’une architecture spectaculaire ou d’un design qui attire l’attention, mais d’un bâtiment équilibré qui se voit et qui se tient malgré sa simplicité et sa forme épurée. L’ajout de détails sobres donne à l’ensemble beaucoup plus de profondeur. Les surfaces fermées sont par exemple constituées de panneaux en béton. L’utilisation de coffrages profilés confère au béton une structure spécifique très proche de celle du bois. Une teinture de béton noir a ensuite été appliquée. Un volume sombre est créé qui se démarque par rapport à la verdure environnante, mais lui donne aussi un cadre. On peut parler d’une interaction réussie entre le vert et le noir qui se renforcent mutuellement. Le bâtiment est séparé du canal par une route assez passante. Pourtant, il est entouré de pas mal de verdure. La parcelle borde les jardins des maisons à l’arrière. Ce caractère naturel a été pleinement respecté. Les arbres existants sur le site ont été préservés autant que possible. Une bordure a été créée autour du jardin où de nombreux arbustes indigènes en partie à feuilles persistantes et de nouveaux arbres ont été plantés. »

Modèle BIM et préfabrication
L’immeuble de bureaux ne part pas d’une structure en coque classique. Presque tous les éléments de construction ont été préfabriqués puis assemblés sur place par une entreprise de montage. « Tout a été livré sur place et assemblé comme un puzzle », explique Marijn Sève. « Comme tous nos projets, cette conception a également été entièrement élaborée dans un modèle 3D à l’aide d’un logiciel BIM. Tout est donc fixé à l’avance: fonctions des espaces et des pièces, données de mesure, planification des travaux, etc. On est certain que la conception est structurellement solide. Des éléments comme les panneaux en béton, les menuiseries extérieures et les voûtes en béton peuvent être facilement préfabriqués. De cette manière, on a également pu réduire considérablement le temps de construction et avons pu terminer l’ensemble du projet, y compris le sous-sol, en moins de dix mois. »

Brut et chaleureux
Il y a actuellement une quinzaine de postes de travail installés dans le bâtiment, mais avec une marge suffisante pour doubler ce nombre si nécessaire. En plus des lieux de travail, on trouve deux salles de réunion et une grande salle polyvalente au rez-de-chaussée avec une cuisine pouvant servir d’espace repas et de détente, mais aussi de salle de réunion ou de travail. « Avant, nous étions installés à la lisière du centre de Malines, dans une petite maison mitoyenne. Nous l’avons rénovée en 2008,
mais en raison de la croissance de notre bureau, le site est progressivement devenu trop petit. C’était un bâtiment étroit. Nous étions empilés et divisés. Il n’y avait pas assez d’espace de réunion. Travailler efficacement n’était en fait plus possible. Aujourd’hui c’est complètement différent. Chaque espace a sa propre fonction, mais a aussi une certaine flexibilité. Le bâtiment a été conçu de manière à ce que chaque espace puisse être rempli différemment à tout moment », explique Marijn Sève.Contrairement à l’enveloppe extérieure sombre, la lumière, la vue et l’ouverture prédominent à l’intérieur, renforcées par de grandes fenêtres, des murs clairs et des portes intérieures en verre. Le ton brut, mais chaleureux de la façade se prolonge dans tout l’intérieur, pour cela nous avons fait appel à notre architecte d’intérieur Jill Matthees. Au rez-de-chaussée, il y a un sol en béton ciré et le plafond a été peint en noir pour donner un peu plus de caractère et de chaleur aux pièces, mais aussi pour les rendre un peu plus austères. « Quelques poutres en acier et de petites différences de niveau ont été incorporées dans le plafond », explique Sève. « En peignant le plafond en noir et en prolongeant également les murs du haut sur une vingtaine de centimètres, toutes ces irrégularités disparaissent visuellement. »

En bas, il y a aussi un coin salon pour discuter de projets dans un cadre informel. Au sol, des dalles de moquette avec un aspect béton ont été choisies, car elles contribuent à l’acoustique du bâtiment et renforcent l’atmosphère chaleureuse. Ici, les voûtes en béton du plafond ont été laissées visibles. La plus belle pièce est probablement la grande salle de conférence qui se situe dans le volume en porte-à-faux à l’avant. Là, le plafond est en partie recouvert de poutres en bois et on peut voir du bois de noyer partout dans le mobilier sur mesure que l’on retrouve aussi ailleurs. Avec en prime une vue sur le canal. « Nous voulions donner à l’agence une certaine convivialité », explique Sève. « Cela ne devrait pas être trop cool et trop pragmatique. L’accent est neutre et sobre avec quelques accents de noyer et de pierre naturelle Ceppo Di Gres qui réchauffent l’ensemble. Cela peut sembler un peu grossier, mais parfois nous passons plus de temps au bureau que dans notre propre maison. Nous voulions vraiment nous sentir ici chez nous. ”

Tekst: Bart De Maesschalck
Foto’s: S3Architecten

 

S3Architecten bv
Baroniestraat 5 ı 2800 Mechelen
t. 015 70 15 25
info@s3a.be ı www.s3a.be