ERCO Lighting

ERCO Lighting

À première vue, rien dans la ville calme de Lüdenscheid en Allemagne ne semble suggérer qu’il existe un acteur mondial dans le domaine de l’éclairage. En plus de son siège social, ERCO Lighting y a une usine où l’ensemble du processus de production est géré verticalement et d’où ils exportent dans le monde entier. Avec la notoire rigueur allemande, ils développent et produisent un éclairage de haute qualité qu’ils distribuent à travers 11 succursales. L’une d’elle est ERCO Lighting Belgique et Pays-Bas qui couvre l’ensemble de ce marché.

Le nom ERCO n’est certainement pas inconnu auprès de nos aînés. Il fut un temps, surtout dans les années 80 et 90, où il existait peu de projets sans éclairage ERCO. Après une période de silence, ils sont ressortis de l’anonymat. Avec des projets prestigieux comme l’Agneau mystique des frères van Eyck, le Musée de la Mode d’Anvers, le flagship store d’Ann De Meulemeester ou à l’étranger, l’Acropole ou le théâtre de Düsseldorf, ils montrent que les architectes aiment faire appel à leur savoir-faire. Parce que créer la bonne expérience lumineuse, c’est plus que simplement choisir de beaux luminaires. Rob Verbeelen, directeur général d’ERCO Lighting Belgique et Pays-Bas: “La lumière est une expérience totale et dépend du contexte. Nous ne partons pas de l’appareil, mais cherchons des moyens pour soutenir l’architecture, comme une quatrième dimension. Nous sommes spécialisés dans les bâtiments accessibles au public. Chez ERCO, ceux-ci sont subdivisés en plusieurs clusters. Le plus important, représentant plus de la moitié de nos activités, est le pôle “Culture”. Cela comprend principalement de nombreux musées et des galeries d’art où l’éclairage est très important, où tant l’éclairage vertical avec wallwasher que les faisceaux lumineux très concentrés font leur travail en toute discrétion. L’architecte et éclairagiste américain Richard Kelly a été un pionnier de l’éclairage et ERCO travaille toujours selon ses principes de base. En plus de la lumière pour voir (éclairage général), il existe de la lumière pour regarder quelque chose et enfin de la lumière pour contempler. Cette dernière est bien sûr très importante dans les musées pour rendre justice aux œuvres d’art. Mais aussi bien pour bien mettre en valeur une robe d’une créatrice comme Ann De Meulemeester.”

En outre, ERCO est aussi actif dans les pôles “Contemplation” (églises et autres lieux de culte), “Travail” (c’est-à-dire tout ce qui a trait à l’éclairage des bureaux), “Boutique”, “Hospitalité” (hôtels et restaurants) et dans le pôle “Public et Communauté”, où l’accent est mis sur les bâtiments publics qui attirent beaucoup de monde comme les gares, les aéroports, les salles de théâtre ou les atriums des bâtiments de la Communauté Européenne. ERCO élabore à la fois l’éclairage intérieur et extérieur de ces bâtiments. “Nous travaillons en mode projet. Chaque succursale a ses consultants en éclairage qui par projet élaborent une conception d’éclairage individuelle. Ils sont en contact étroit avec l’architecte (d’intérieur) et le maître d’ouvrage et sont impliqués en amont du processus afin de renforcer l’architecture et d’assurer un confort visuel élevé et une juste ambiance. Enfin, nous sommes aussi actifs dans le secteur résidentiel pour des clients passionnés par l’éclairage et/ou qui aiment apprécier l’art à la maison. Eux aussi bénéficient d’une conception d’éclairage personnalisée et une proposition de qualité avec des appareils qui font précisément ce qu’on attend d’eux et ont une durée de vie de 30 ans au minimum.”

ERCO dispose d’une grande expertise et aime la partager, et leur site Internet le reflète pleinement. Vous y trouvez par exemple comment implémenter correctement le Human Centric Lighting dans votre projet. Et aussi comment, grâce à ERCO Greenology, ils parvienent à fournir un éclairage durable, entièrement modulaire et circulaire. La durabilité est d’ailleurs inscrite dans l’ADN d’ERCO. Leur usine en Allemagne est neutre en CO2 et mise sur l’innovation pour consommer encore moins d’énergie dans la production de leurs produits et pour obtenir plus d’efficacité lumineuse, en partie grâce à leur technologie Spherolit. Pas besoin de réserver un voyage pour Lüdenscheid, une visite de leur filiale bientôt située à Tour & Taxis élargira amplement votre vision de l’éclairage!

ERCO Lighting
Leuvensesteenweg 369/7
1932 Zaventem
02 340 72 20
www.erco.com