UAU collectiv e.c.a. Jaspers Eyers Architects

UAU collectiv e.c.a. Jaspers Eyers Architects

Début octobre, le centre administratif communal, dite la « Stadhuis », a officiellement ouvert ses portes à Beringen. Il s’agit d’un projet total pour les habitants de Beringen: un nouvel espace public entouré d’une bibliothèque rénovée avec extension, d’un parking souterrain et d’un hôtel de ville centralisé, adapté au nouveau mode de travail. Ce dernier en particulier se présente comme un exemple d’architecture particulièrement innovant: un bâtiment qui abritait anciennement un collège a été transformé en une architecture légère et aérée qui met l’accent sur l’espace public. L’ancien et le nouveau sont parfaitement unis, créant un dialogue intriguant entre le bâtiment et son environnement. Le design conceptuel est signé UAU collectiv, assisté par Jaspers Eyers Architects pour l’exécution des travaux et BuroLandschap pour l’aménagement paysager.

Connexion par l’espace extérieur
Le projet s’inscrit dans la première phase d’une modernisation complète du centre-ville. Au total, onze sites au cœur de Beringen seront réaménagés dans les années à venir dans le cadre d’un partenariat public-privé. Chaque aménagement doit à sa manière contribuer à l’émergence d’un centre-ville vivant et au dynamisme renouvelé. La nouvelle maison communale est située à l’emplacement du Sint-Jozefscollege, près du Grote Markt. Dans le cadre des Schools of Tomorrow, l’école a récemment déménagé sur le campus de Bogaersveld. Ainsi, 5 hectares sont devenus disponibles en plein centre-ville pour être réaménagés. « La perception de l’espace public était au cœur de la conception: la création d’une cour publique verte qui relie différentes fonctions et bâtiments et est accessible à l’ensemble du quartier », explique Bert Smets de UAU Collectiv qui est responsable de la conception du site. « Un mélange de bâtiments neufs et existants devait embrasser cette zone verte. L’église et la bibliothèque, par exemple, existaient déjà, ce dernier bâtiment est en cours de modernisation et d’agrandissement. La pharmacie sera transformée en brasserie et s’installera au rez-de-chaussée d’un bel immeuble à appartements avec des chaînes de pluie à l’angle du site. Un peu plus loin, sur la Graaf van Loonstraat, deux immeubles de 28 appartements décloisonnés et 55 logements adaptés encadrent le site. Au centre se trouve la maison communale qui émerge de l’ancien collège et est utilisée depuis le mois d’octobre. Ces entités forment un ensemble qui encadre un parc guéable. Une oasis de verdure du même ordre de taille que la Grote Markt adjacent et dont peuvent faire usage les employés locaux ainsi que les résidents et les passants. Toute la zone est, pour ainsi dire, rendue aux habitants de Beringen. »

Dialogue entre l’existant et le nouveau
L’ancienne maison communale d’apparat a été démolie et déplacée dans l’aile existante de la chapelle de l’ancien collège. Dans un grand respect de l’existant, cette aile a été rénovée et agrandie avec un nouveau volume pour créer un ensemble contemporain. Ce lien délicat entre l’ancien et le nouveau a rendu le projet assez spécifique. Du côté de la Collegestraat, la façade existante a été conservée en raison du paysage urbain typique. Au coin de la Grote Markt, une « bouchée » a été littéralement retirée du bâtiment pour créer une entrée de ce côté. Une seconde entrée se situe de l’autre côté, côté parc, où le bâtiment dialogue davantage avec son environnement. Cette entrée fait le lien entre l’ancienne aile de la chapelle et le nouveau volume, matérialisé par des poteaux de verre et d’aluminium en style bronze. « Ces deux ailes liées créent en fait un plan d’étage ouvert entre lesquelles l’environnement se poursuit », explique Dirk Evenepoel de Jaspers-Eyers Architects. « En séparant l’ancien et le nouveau, une façade supplémentaire est créée et la lumière du jour peut pénétrer dans tout le bâtiment. »

L’architecture lumineuse est au service de son environnement et dialogue avec l’existant. Les architectes ont opté pour un mur-rideau qui se connecte de manière transparente au bâtiment existant et se compose intégralement de verre et d’un système de grille de montants en aluminium qui soutiennent des auvents horizontaux. « Le bâtiment entre en dialogue avec la façade existante grâce à une structure placée devant le verre qui crée ainsi une dynamique changeante au passage. En concevant les façades de la même manière, nous créons un bâtiment uniforme et égal de tous les côtés. Il n’y a pas de façades arrière. L’architecture en elle-même est conçue de manière très rationnelle, mais reçoit une dimension supplémentaire en raison de la matérialisation et des détails spécifiques. Le verre, par exemple, a un revêtement silverflex ui donnant aux fenêtres un éclat argenté, ce qui assure une légère distorsion des couleurs, mais aussi une meilleure protection solaire. La façade est construite sur le principe du shadowbox: une section de façade fermée et une autre ouverte s’alternent sans que cela se voit de l’extérieur. De l’intérieur, on voit les environs par une grande fenêtre à bande; de l’extérieur, on ne voit que du verre. Les auvents servent alors de protection solaire permanente. En plus, des perforations ont été réalisées pour laisser l’eau de pluie s’écouler facilement. Les perforations des auvents horizontaux et la répétitivité des ailettes verticales assurent une dynamique changeante qui procure des effets de lumière et d’ombre sur la façade. »

Architecture tout en légèreté et en franchise
Les espaces de travail sont conçus comme des bureaux paysagers, aménagés selon les principes de la nouvelle façon de travailler. Cela crée des atmosphères différentes: des espaces lounge, des coins café, des salles de réunion, des zones pour travailler en toute tranquillité et des coins pour des moments de consultation informels. La flexibilité y est clé. Personne ne dispose de sa propre place exclusive. L’espace le plus imaginatif est l’aile de la chapelle qui a été réaménagée en salle de mariage et de conseil. C’est resté un espace très sacré, alors que l’ensemble paraît beaucoup plus formel qu’avant. Les voûtes et les chapelles ont par exemple été conservées, mais elles ont reçu une cure de jouvence contemporaine. L’entrée de cette pièce est remarquable: un vitrail sur l’origine de Beringen a été intégré au plafond de manière originale avec un rétroéclairage derrière. À l’intérieur de la salle, des bancs continus ont été placés sur les bas-côtés. Au centre se trouve une table de conférence ovale avec des éléments d’assise à l’intérieur. « Les parents et amis peuvent s’y asseoir, par exemple, lors de mariages », expliquent les architectes.

L’architecture légère et franche de l’extérieur se prolonge dans tout l’intérieur. La structure en béton a été en grande partie laissée à nu. En particulier dans les cages d’escalier en particulier, où on a l’impression d’être dans un tube de béton décoré de rampes de bronze (un clin d’œil à l’architecture de la façade). Des matériaux comme le HPL avec une structure en bois, de la moquette, des lattes sur chant, des plafonds climatiques de couleur grise et parfois du street art réchauffent les espaces. « On peut ressentir la structure du bâtiment et la façon dont il est construit », expliquent les architectes. « À certains endroits, on voit même très clairement comment l’ancien bâtiment du Collège et le nouveau volume du bâtiment se rejoignent. À l’intérieur comme à l’extérieur, on perçoit le dialogue entre l’ancien et le nouveau.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Philippe van Gelooven

Jaspers & Eyers Architects
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