AAVO architects

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Un complexe commercial a vu le jour à la sortie Malines-Nord au sein de la bretelle du R6. Le centre commercial Malinas n’est pas un volume en hauteur qui émerge, mais un bâtiment qui s’intègre dans l’environnement. La forme courbe, du volume correspond à l’empreinte du site, et la large promenade sur laquelle divers axes piétonniers aboutissent, ainsi que l’intégration paysagère, ont résulté dans un projet à taille humaine à proximité du centre de Malines.

Le site dans la bretelle de la connexion R6-N16-E19 était à l’origine destiné aux entreprises, mais fût attribué à la grande distribution par le biais d’un plan d’aménagement (RUP). Cela a permis au maitre d’ouvrage Mitiska de relocaliser les locataires (retailer) du « Rode Kruisplein » située au centre-ville. La ville de Malines a à son tour une opportunité unique pour un projet de développement urbain (logements) à côté de l’hôtel Van der Valk et des dock. Un partenariat gagnant pour la ville et l’investisseur. La ville de Malines est fortement engagée dans la mobilité douce et l’approche durable des grands projets. Il était primordial que le nouveau site du parc commercial soit aisément accessible à vélo pour les malinois.

Les exigences strictes en matière de mobilité alternative / douce ont été déterminant dans le concept du projet qui s’écarte et se différencie des approches classique des parcs commerciaux. Il suffit de penser au pont et au tunnel destinée au cycliste qui permettent une connexion aux pistes cyclables environnantes et à la grande attention à l’aménagement paysager. Par ailleurs, l’accès pour le trafic motorisé qui a été aménagé pour le complexe commercial servira à l’avenir aussi pour le futur parc d’activités de l’autre côté de la N16 qui sera aménagé à moyen terme. La conception transcende l’approche usuelle du complexe commercial, mais est plus qu’un projet architectural ambitieux. « Le mouvement arrondi résulte de la forme du site en combinaison avec le concept d’accès au site. Si on procède à une analyse, l’implantation du bâtiment s’avère très vite une évidence. La conception en courbe assure aux visiteurs a partir de chaque point de la promenade une belle vue d’ensemble, ce qui profite à la lisibilité du lieu. La réalisation de la forme arrondie fut un des challenges du projet. Mais au final, nous avons réussi à développer un mode de construction modulaire avec un système d’axes permettant une grande répétitivité, afin que le coût fût maitrisé. »

Un détail à ne pas sous-estimer pour AAVO Architects dans le projet, était la conception de la façade arrière pour les livraisons. Là où elle est souvent négligé, car invisible pour les visiteurs, elle forme ici une façade à part entière visible à partir de la voirie desserte du site pour les automobilistes. AAVO Architects a donc développé une façade végétalisé le long de cette voie de livraison avec une séquence spécifique de volumes formant un écran visuelle pour les installations techniques se trouvant en toiture. Toutes les façades ont donc été traitées avec soin, même la cinquième façade. Des panneaux solaires ont été placés sur le toit de manière à être à peine visibles, en combinaison avec le toit vert. La durabilité énergétique est un aspect important pour le client Mitiska et le toit est mis à contribution pour la production d’énergie renouvelable. La durabilité est aussi abordée dans l’aménagement paysager auquel une grande attention a été accordée. La compensation des roseaux a par exemple été faite sur site propre, dans le bassin d’infiltration à l’avant et au centre du parking. De plus, ce bassin / étang apporte une plus-value par son aspect esthétique à l’ensemble du « retail park ». L’aménagement paysager à créer une transition douce entre le parc commercial et son environnement. Un certain nombre d’arbres existant ont été récupérés et replantés. Le site a été légèrement surélevé pour une intégration harmonieuse du parking souterrain et des voiries perméables pour le parking hors sol qui a été réalisé en pente vers le bassin centrale et les fossés en périphérie. Il n’y a pratiquement pas de système d’égouttage pour les abords du projet.

Les axes de circulations pour rejoindre la promenade évoque les quatre éléments naturels (le feu, l’eau, la terre et l’air). Pour la matérialisation, de subtiles différences ont été créées par le choix des agrégats pour le béton lavé et poncé. « Un autre détail qui a beaucoup d’impact est l’altimétrie de la promenade un peu plus haut que le parking. Une différence certe limité à trois marches (+/- 60 cm), mais qui contribue au fait d’avoir toujours une vue d’ensemble et de dominer le parking. L’agrément de la promenade pour les visiteurs est crucial. Celui-ci a été renforcé en optant pour une large promenade et par l’aménagement paysager qui l’accompagne, qui fut développé en étroite collaboration avec le bureau d’aménagement paysager Pauwels. »

Le parc commercial abrite dix-neuf magasins de détail et une brasserie, dirigés par un brasseur local. Au cours de la construction, influencé par la pandémie, le concept de l’unité horeca à évaluer afin de disposer d’une grande terrasse / patio orientée vers le sud. Ce qui joue également un rôle dans l’expérience du « retail park », c’est la matérialisation. Le choix de la pierre naturelle en façade montre l’ambition de faire le lien avec le centre-ville le long d’une voie d’accès principal. « Le choix de la pierre fait le lien avec le centre historique de Malines. La façade végétalisé à l’arrière, les volumes en bois à claire voie et l’auvent blanc sont les autres matériaux principaux, nous avons voulu limiter leur nombres. L’acier Corten un matériau neutre, naturel et mis en œuvre pour les abris à vélos et caddies, ainsi que pour les bancs et les jardinières de la promenade. Dans le grand auvent blanc, situé le long de la façade nord, nous avons intégré un puits de lumière afin de pourvoir la promenade d’un apport de lumière naturel supplementaire. » Le bâtiment se compose d’une structure en béton avec des poutres en bois lamellée. Mais c’est surtout la réalisation de cette forme arrondi qui a mis l’équipe au défi lors de la construction. La modélisation détaillée s’est avéré un outil indispensable lors de la préparation et l’exécution. Pour pouvoir collaborer avec de nombreux partenaires et centraliser tout l’information, l’équipe a utilisé BIM 360 orchestre par le Project Manager qui a exigé beaucoup de rigueur de tous. « Cela a très bien fonctionné, notamment en tant que plateforme de communication. La modélisation du bâtiment a permis à l’entrepreneur d’avoir recours aux géomètres, pour l’implantation des éléments de construction. À chaque étape de la réalisation, ainsi par exemple la position des vitrines et des seuils fut implanté par GPS. Avoir recours à la visualisation d’axes par des chaises classiques aurait été fastidieux et source d’erreurs. La bonne coopération et préparation avec l’entrepreneur a permis d’achever ce projet en seulement douze mois. »

Avec ce projet, AAVO Architects a réalisé un complexe commercial unique qui, malgré le mode de construction préfabriqué/industriel, confère au site une plus-value architecturale. Il fait du parc commercial de Malinas un projet à taille humaine où il fait bon de déambuler, tant pour le visiteur que pour les collaborateurs. « Par rapport à d’autres parcs commerciaux, le plus grand atout et la grande qualité provient certainement la forme arrondi et la large promenade qui augmentent considérablement le bien-être des clients et des employés. La création et mise en œuvre de la forme incurvée fut une expérience particulièrement enrichissante pour nous. L’aménagement paysager était également important et participe aux enjeux de la construction durable. C’est aujourd’hui plus important que jamais d’assimiler cet aspect au stade de la conception. Un détail intéressant pour les habitants de Malines est que le client, à financer la relocalisation des silos pour l’épandage du sel en hiver à proximité du site et il a pris l’initiative de rénover les deux silos en bois existant et de leur donner un nouvel emplacement sur le site. Ils forment un totem – landmarck et font le lien avec le passé du site. »

Texte: Sam Paret
Photos: AAVO architects

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