wilma wastiau
Les sites commerciaux et les bâtiments ne sont pas toujours associés à une architecture d’envergure, mais il semblerait que les temps changent. Le design de wilma wastiau pour le nouveau site de Soprema à Tongres confirme cette tendance. Avec un clin d’oeil aux fermes carrées environnantes, il présente non seulement un bâtiment ambitieux et écologique qui se fond dans le paysage, la création d’un vaste jardin intérieur offre en plus un climat de travail très agréable.
Quand la zone industrielle existante de Tongres-Ouest a été agrandie, pour laquelle une nouvelle route industrielle a également été construite, Soprema a acquis un terrain de pas moins de 12 hectares. C’était l’emplacement idéal pour établir la production de leur matériau isolant XPS durable ainsi qu’un centre de distribution central pour tous leurs produits. wilma wastiau voulait créer un complexe intégré comprenant aussi des installations de recyclage et de stockage afin de pouvoir gérer l’ensemble de la gamme de produits en parfaite symbiose avec la philosophie Cradle to Cradle. Dans un deuxième temps, une usine d’isolation PIR sera également ajoutée, aussi pourvue de sa propre production et distribution.
Ils souhaitaient voir reflétée dans la conception la même ambition durable dont Soprema fait preuve dans ses produits. »Nous avons basé notre concept sur la ferme carrée, une typologie qui caractérise cette région. Cela nous a semblé le meilleur moyen d’intégrer ce complexe fonctionnel et logistique dans le paysage. C’est en fait un long mur qui suit les contours du paysage vallonné. Sur une face, nous avons d’ailleurs utilisé ce paysage pour faire disparaître le bâtiment dans son environnement. Le stockage extérieur – généralement une disgrâce – n’entrave plus la vue, car il est presque entièrement muré. D’une part par le bâtiment, mais aussi par le paysage. Enfin, nous avons aussi joué avec la localisation plus basse de la zone industrielle par rapport à l’autoroute. En créant des toits verts, assez uniques pour les bâtiments industriels, ils fonctionnent comme une cinquième façade. Associées à l’utilisation d’un matériau vivant à la couleur terreuse comme l’acier Corten, ces interventions assurent une connexion avec le paysage environnant. »
Un défi dans la conception consistait à gérer les deux phases du processus de construction. Dans la première phase en particulier, le programme séparé d’usine et de recyclage du côté de l’autoroute avec bureaux en face de l’entrée principale pour la distribution à l’avant du côté de la route industrielle, également avec son espace bureau. Le défi était de taille. Cette première entité consiste en fait en une grande ligne de production, où le PSE utilisé est recyclé en un nouveau produit. L’autre activité est le centre de distribution avec un entrepôt à partir duquel d’autres produits Soprema sont également distribués dans toute l’Europe. La quête consistait à relier subtilement les deux fonctions et ainsi à combler visuellement la distance de 200 mètres qui les sépare. « La création d’une passerelle couverte en acier Corten relie désormais les deux bureaux et forme en même temps une barrière visuelle qui cache de la vue le stockage XPS dans la cour. Pour un climat de travail agréable dans les bureaux en production, nous avons créé un grand jardin intérieur le long duquel tout est positionné. Celui-ci régule la circulation et, à la manière d’une ferme carrée, ferme l’espace intérieur de l’environnement extérieur, créant un espace à taille humaine et qui respire la tranquillité. Ce n’est certainement pas évident dans des environnements plus rudes comme les sites industriels. On ne s’attend pas tout de suite à un tel jardin intérieur en tant que visiteur, ce qui rend la surprise d’autant plus grande. »
Soprema reçoit beaucoup de monde pour des stages et des visites guidées. wilma wastiau a prévu un « hub » avec un grand réfectoire et un espace d’accueil dans la courbe du bureau. Cet espace polyvalent donne d’une part sur la rue par une façade vitrée, tout en étant directement relié au jardin intérieur d’autre part. C’est sans aucun doute le point central de tout le bâtiment de production. wilma wastiau pense qu’il est très important que chaque projet soit un beau reflet du client. Dans la conception, les courbes des toits ne servent pas seulement à s’intégrer dans le paysage, leur forme fait aussi subtilement référence à la trompe du mammouth du logo Soprema. Le toit est à son point culminant à l’entrée du centre de distribution et, avec la façade en verre, assure la monumentalité nécessaire. Pour la matérialisation également, il va sans dire de recourir le plus possible à l’expertise et aux produits de son client. Cela s’applique dans ce cas-ci en particulier à la toiture où l’isolation, les membranes de toiture et la toiture verte elle-même sont réalisées avec les produits Soprema. « Dans la mesure du possible, nous avons bien entendu utilisé les isolants et les imperméabilisants Soprema, tant dans les sols que dans les murs et les toitures. Leur soutien pour faire les bons choix à chaque fois lors de l’application des matériaux, la livraison fluide de leurs produits sur le chantier et le bon timing de l’équipe de construction nous ont permis d’avoir la partie de production prête en seulement cinq mois, comme cela avait été prévu. »
Le client avait en outre de grandes ambitions sur le plan écologique et souhaitait que wilma wastiau intègre aussi ce point dans le design. Cela donne sur le plan technique un site sans énergie fossile avec un immeuble de bureaux neutre en énergie et un entrepôt quasiment neutre en énergie. Des pompes à chaleur et la récupération de chaleur ont été utilisées pour cela. Les toits ont également été équipés massivement. Des panneaux solaires ont été installés sur ceux des entrepôts et les toits verts ont non seulement une valeur esthétique, mais aussi fonctionnelle. Ils permettent de tamponner et d’infiltrer l’eau de pluie. Après tout, la récupération d’eau était un point d’attention important sur le site, compte tenu de la composition difficile du sol qui s’y trouvait à l’origine. La ville de Tongres et la province du Limbourg avaient déjà effectué des travaux à cet effet, et l’équipe de construction a été plus loin avec des caissons de fondation et divers canaux, étangs et oueds dans la verdure qui aident à tamponner l’eau et lui permettent de s’infiltrer de manière graduée. « Nous avons aussi pensé à la circularité. Bien que nous l’ayons conçu spécifiquement pour Soprema, nous parlons d’un bâtiment très robuste et fonctionnel pour lequel à long terme une seconde vie peut facilement être envisagée pour une autre entreprise. »
L’ambition était très élevée au départ de ce projet. wilma wastiau a réussi à intégrer magnifiquement un projet industriel complexe dans son environnement, tout en créant une valeur ajoutée architecturale avec le langage clair du design. « L’architecture industrielle et logistique prend de plus en plus d’importance, pas seulement dans les zonings industriels des zones rurales comme ici. Dans un contexte urbain où l’on parle davantage d’entrepôts et de bâtiments verticaux, la belle architecture sera également plus souvent utilisée. Et c’est certainement possible, ce projet le prouve. Le résultat est ce que l’on appelle une « factory campus » – deux termes contradictoires en soi – avec un complexe d’usine fonctionnel d’une part, mais aussi un campus à taille humaine avec un cadre de travail agréable pour tous ceux qui y travaillent. Avec une attention particulière portée à l’espace entre les bâtiments et à la relation avec l’environnement, comme le jardin intérieur et les toits verts. C’est aussi ça la durabilité pour nous. Mais au final, on dépend toujours de l’ambition du client. La bonne coopération avec Soprema et toute l’équipe de construction a certainement contribué au succès de ce projet. »
Texte: Sam Paret
Photos: Jan Boons & Jeroen Verrecht