Vincent Van Duysen

Vincent Van Duysen

Ce doit être l’un des projets architecturaux belges les plus savoureux de l’année écoulée: Valke Vleug, le domaine viticole de Liezele, conçu par Vincent Van Duysen. En pleine campagne flamande, sur un domaine de 4,2 hectares, le bureau d’architectes a réalisé un bâtiment aux allures de ferme, entouré de 17.000 pieds de vigne. Le client Jan Van Lancker, PDG d’Uplace et récemment devenu un fier vigneron, est celui qui a donné forme au projet avec l’œnologue Pieter Raeymaekers et le marchand de vin Johan Stoffels. Ils produisent des vins de « climat frais » sur le domaine.

Ode à la ferme flamande
Liezele est un petit village situé au sud d’Anvers. Des champs verdoyants et des cours d’eau, bordés de saules et de peupliers séculaires, caractérisent le paysage. Dans la région, on trouve des fermes qui cultivent des asperges de manière traditionnelle. Valke Vleug est également situé sur certains de ces anciens champs d’asperges, intégrés dans la beauté naturelle de la région. « Il y avait une ferme sur le site qui était à vendre depuis un certain temps. Les bâtiments étaient complètement délabrés. Nous les avons donc complètement démolis et remplacés par un nouveau bâtiment compact qui se niche organiquement dans le paysage. C’est devenu un bâtiment sobre, conçu comme une ode moderne à la ferme traditionnelle flamande », explique l’architecte du projet Klaas Van Hissenhoven.

À l’image d’un corps de ferme traditionnel avec ses dépendances, le domaine viticole forme aussi un ensemble de différents volumes. Le corps de ferme est conçu comme une tour verticale contrastant avec l’horizontalité des vignes et est associé à une grange horizontale. Avec quatre volumes massifs en béton, ils définissent une cour centrale, conçue comme le cœur de la cave. De cette cour, on profite d’une vue sur tous les coins du domaine. Les nombreux arbres et les éléments en bois massif, dessinés par Daniel De Belder, contribuent à donner à l’architecture une dimension humaine. « L’expérience des visiteurs et des vignerons par rapport au paysage est au cœur de l’architecture », explique Van Hissenhoven. « La cour offre une connexion avec la nature environnante. Ce n’est pas une ferme carrée tout à fait fermée. Un côté est laissé ouvert. Là, la frontière avec le paysage est complètement floue. Le domaine viticole s’y jette en toute transparence via la boucle de la Valke, un cours d’eau qui traverse le domaine. Un chêne imposant a également été pris en compte lors de l’implantation. Il joue un rôle prépondérant dans le plan. Il sert de point d’ancrage, de contrepoids à la tour d’habitation. De plus, cinquante nouveaux peupliers, saules, cerisiers et noisetiers ont été plantés pour rehausser le caractère naturel. »

Esthétique sobre
Malgré les caractéristiques typiques de la ferme, Valke Vleug a une apparence moderne et élégante. Tous les éléments superflus ont été omis, tandis que les matériaux purs et tactiles contribuent à une esthétique sobre. La couleur du sol a inspiré le choix du pavage en pierre de lave tendre pour les voies d’accès et la cour centrale. Le volume de la tour carrée, la maison de ferme actuelle, est intégralement revêtu de bois de mélèze noir. Le tout à un mètre et demi du niveau du sol, on a donc l’impression d’être au sommet du vignoble. Partout dans le bâtiment on profite de vues spécifiques sur les vignes et le paysage fortement horizontal.

La grange allongée est ensuite construite en béton brun-gris. Le toit légèrement en pente est recouvert de tôle ondulée foncée. Les portails coulissants en bois, les poutres et les constructions de toit se composent de bois de mélèze teinté foncé, en référence aux chevrons des anciennes granges. « Nous avons opté pour une palette de matériaux intemporels, mais contemporains », explique Klaas Van Hissenhoven. « En surface, tout est simple, mais il y a une certaine superposition et une sensualité dans la matérialisation. Le bâtiment est en quelque sorte construit à partir du sol d’argile brun, de sorte qu’il s’intègre parfaitement dans la nature. Les couleurs sombres contrastent également fortement avec le caractère vert des champs. La couleur du béton est directement dérivée de celle du sol. Nous sommes effectivement passés du pot de terre du vignoble au béton humanisé. »

Le langage architectural élégant et terreux est par ailleurs prolongé à l’intérieur. Les sols en béton brut lavé dans la même teinte que les murs en béton ne sont pas seulement fonctionnels, ils donnent aussi aux pièces une sensation sobre et chaleureuse. Les structures de toit ouvertes en bois noir forment un ensemble avec le revêtement mural en bois noir, les meubles et les grandes cheminées. Klaas Van Hissenhoven: « La conception et la matérialisation de l’intérieur ainsi que du jardin ont été intégrées dès la phase de conception et forment ainsi un tout. C’était important pour apporter un certain sentiment de sécurité à un grand bâtiment comme celui-ci. C’est devenu un endroit calme et hautement sensoriel. Un environnement presque poétique qui éveille quelque chose chez les gens dès qu’on y pénètre. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Koen Van Damme, Piet-Albert Goethals

Vincent Van Duysen
Lombardenvest 34 ı 2000 Antwerpen
t. 03 205 91 90
www.vincentvanduysen.com