Van Damme – Vandeputte architecten

Van Damme – Vandeputte architecten

Lorsqu’on pénètre dans Menin par l’A19, on peut difficilement le manquer. Le nouvel immeuble de bureaux M1 – prononcé ‘Meen’, d’après le nom local de la ville – est un exemple d’architecture presque sensuelle. Le minimalisme à son sommet, traduit par un volume empilé intriguant dans lequel alternent des plans de verre et de béton architectonique. L’immeuble abrite trois entreprises de la région, chacune occupant un étage différent: le promoteur immobilier Lintoo Projects, le cabinet d’expertise comptable Decupere & Partners et l’étude notariale Prisma Notarissen. « Trois entreprises aux parcours complètement différents, ce qui était le défi majeur de ce projet », expliquent les architectes Benoît Vandeputte et Hannes Van Damme, gérants de Van Damme-Vandeputte Architecten de Roulers. « Nous devions concevoir un bâtiment dont l’architecture raconte une seule histoire, tout en mettant l’accent sur la mission et l’image de chaque partenaire. L’approche la plus logique nous a donc semblé être une accumulation de volumes. Cela nous a permis d’allouer facilement la surface au sol demandée par entreprise, tout en étant le moyen le plus intéressant de garantir la circulation et l’intimité. Chaque entreprise a son propre étage, accessible par une entrée indépendante. À l’intérieur, cela conduit à une interprétation unique de chaque niveau, même si on le remarque à peine à l’extérieur. Il s’agit d’un immeuble de bureaux uniforme avec son propre nom, sa propre identité et son propre style graphique qui se déclinent du lettrage à la signalisation. »

Essentialisme contextuel
L’immeuble de bureaux est situé sur un terrain de 3200 m² dans la Ieperstraat, une route d’accès à Menin à la frontière avec Geluwe. Le site adjacent est encore peu développé, tandis que les bois créent un grand écran vert à l’arrière. « C’est un lieu d’une visibilité exceptionnelle, souligne Benoît Vandeputte. L’immeuble de bureaux est la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans Menin. Le site est en quelque sorte la porte d’entrée de la ville. De plus, la parcelle non-bâtie à côté donne au contexte général une touche spéciale supplémentaire. En vous dirigeant vers le bâtiment, c’est comme si une piste d’atterrissage avait été créée, encadrée par une lisière de verdure. »

« La composition des bureaux est une réponse à ce contexte spécifique », ajoute Hannes Van Damme. « À droite du bâtiment, il y a aussi un immeuble en hauteur qui sert d’espace de coworking. Pour ne pas le faire paraître trop petit, il a fallu construire suffisamment haut. Par ailleurs, nous avons toujours visé une architecture fort élégante et pure. C’est l’effet prononcé de volume et de masse qui détermine le caractère et l’apparence. D’où le choix d’avoir le moins de matériaux possible. Des panneaux de béton lisse et de grands volumes de verre avec un certain rythme, c’est tout ce qu’on voit vraiment. À l’arrière, des lattes de bois ont été ajoutées pour limiter la vue et l’entrée du soleil. Nous voulions construire un bâtiment avec des détails élaborés de telle manière qu’il ne reste que l’essentiel. Ce n’est pas évident. Rendre l’architecture si simple est extrêmement complexe. »

Les détails sont tellement élaborés qu’ils sont à peine perceptibles. Grâce à une composition spéciale, les panneaux de béton ont un effet nuageux et chaud. L’apparence est donc loin du caractère industriel typique. Les fenêtres ont été étendues jusqu’aux avant-toits, qui ne sont plus qu’une fine ligne noire. Il n’y a pas non plus de seuils visibles. Les profils sont tous encastrés. L’aménagement extérieur, un dialogue de béton délavé, de gravier et de verdure stratégiquement placé, s’arrête près du bâtiment, mais s’en éloigne subtilement. L’immeuble de bureaux est 60 cm plus haut que la rue. Comme un podium surélevé d’où vous pouvez longer le bâtiment. « Le bâtiment et l’aménagement extérieur s’éloignent l’un de l’autre. Il faut monter deux marches avant d’atteindre réellement l’entrée », expliquent les architectes. « Nous avons adopté une approche holistique dans ce projet. Paysage, architecture, structure, techniques, stabilité, intérieur: tout est ici réuni. L’ensemble de la construction a été élaborée selon la méthode BIM, afin que nous puissions détecter les nœuds de construction à l’avance et tout enregistrer en détail. Cette méthode a été décisive pour pouvoir concevoir le bâtiment d’une manière aussi pure. C’est devenu un tout très calme et lisible.”

Durabilité
La durabilité et le confort sont des thèmes importants dans la conception. L’immeuble de bureaux, qui a pourtant une belle surface au sol de 1 300 m², atteint facilement la norme Q-ZEN. « Des sommes énormes ont été investies dans les techniques, souligne Benoît Vandeputte. Tout d’abord, le bâtiment est exceptionnellement bien isolé. Il utilise également un vitrage de contrôle solaire de haute qualité, combiné à l’arrière avec des lamelles en bois massif qui aident à garder le soleil à l’extérieur. De plus, des pompes à chaleur et des ventilateurs économes en énergie ont été prévus, et il y a même dix places pour recharger les voitures dans le parking, qui fonctionnent entièrement à l’énergie solaire. »

L’intérieur de l’étage supérieur
L’expérience que le bâtiment offre à l’extérieur se prolonge aussi à l’intérieur. Le dernier étage, où se trouvent les bureaux de Lintoo Projects, fait particulièrement appel à l’imagination. Là les architectes ont également conçu tout l’intérieur. Tout est personnalisé: de la réception au mobilier de la salle de conférence, des bureaux jusqu’au coin café ainsi que la cuisine. Le rôle principal est joué par le chêne des marais fumé foncé avec des accents de bronze, combiné à d’autres matériaux très tactiles comme les rideaux en lin et la pierre naturelle. Côté sanitaire, la pierre naturelle verte de Hullebusch vole la vedette, ainsi que les petites armoires en béton ciré. Pour des raisons acoustiques, les sols ont été recouverts d’un tapis durable et des plafonds climatiques ont été installés.

Ce qui frappe en plus dans l’ensemble du bâtiment, c’est l’alternance entre ouverture et fermeture, un effet qui est également perceptible en façade. À chaque étage, différents axes de vision offrent une perspective intéressante sur l’environnement, ainsi qu’un jeu dynamique de lumière et de vue. « Il y a un certain étonnement dans l’agencement des espaces », précise Hannes Van Damme. « On peut constamment explorer le bâtiment. Partout, il y a des vues encadrées de l’environnement. À chaque étage, une promenade différente vous mène vers le paysage en longeant les bureaux. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Cafeïne

Van Damme – Vandeputte architecten
Sint-Amandsstraat 92 ı 8800 Roeselare
t. 051 86 05 71
info@vandammevandeputte.com ı www.vandammevandeputte.com