Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten

Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten

« Form follows function », disait l’architecte américain Louis Sullivan. Une citation en parfaite adéquation avec la vision de Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten. Pourtant, le fonctionnalisme n’est pas la seule source d’inspiration de cette jeune branche d’Atelier J. Blockx Architecten en Ingenieurs. Les influences du structuralisme sont aussi indéniablement présentes dans leurs créations. Chacun de ces projets est porté à la fois par l’innovation et l’intemporalité. Il en va de même dans cette habitation unique avec cabinet de coaching à Merksplas.

Un accent de fraîcheur
Une promenade sur un chemin en polybéton, légèrement surélevée par rapport au niveau du sol environnant, nous amène jusqu’au hall d’entrée en longeant un mur massif en pierre Desta Negressa. La maçonnerie spéciale a été réalisée en appareillage sauvage. Les briques reposent sur un joint normal, mais sont placées à froid les unes contre les autres, ce qui donne de longues bandes rappelant la maçonnerie de l’architecte néerlandais Willem Dudok pendant l’entre-deux-guerres. Outre la sublime maçonnerie, une autre caractéristique attire immédiatement l’attention: les avant-toits en béton uniques, bruts et puissants qui rompent le volume monolithique. Cela peut paraître paradoxal, mais ils apportent à l’ensemble une sorte de légèreté. Avec le volume de l’étage crépi en gris clair et les fenêtres en aluminium laqué blanc grenelé, ils contrastent avec fraîcheur avec la brique sombre. L’ensemble peu conventionnel, tranquille et intemporel est également difficile à dater.

Golden Sixties
L’apparence unique de la façade extérieure induit par ailleurs l’impatience de découvrir l’intérieur de la maison. Et de vérifier s’il est conforme aux attentes… Avec du mobilier fixe en stratifié blanc et un parquet classique en chêne clair, les matériaux et les couleurs apaisants et intemporels répondent de manière optimale à l’esprit du client. Leur conception et leur design portent également la griffe de Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten. Le hall d’entrée de double hauteur laissant entrer la lumière du jour par le haut crée d’emblée la surprise. Les chambres à coucher gagnent également en caractère grâce à la lumière naturelle qui arrive par le haut. Un monde nouveau, rendu possible grâce à l’approche structuraliste et fonctionnaliste uniquement. Jef Blockx, de Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten: « Dans les années 60 structuralistes, la forme d’une habitation se conformait toujours aux attentes fonctionnelles. Quels étaient les besoins et désirs des futurs habitants? Mais aussi: où la lumière du jour était-elle souhaitable? En suivant cette ligne de pensée, on crée des volumes découpés, comme à l’époque de Le Corbusier, Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright. La valeur ajoutée est indiscutable. Cette approche permet d’aller chercher la lumière dans des endroits inattendus, comme nous l’avons fait ici, dans la hauteur. De plus, elle livre une architecture magnifique. » Le vaste terrain, situé dans un écrin de verdure dans un ancien quartier résidentiel à l’orée du centre de Merksplas, évoque également les Golden Sixties. Un âge où la taille de la construction ne posait guère de problème. Mais contrairement aux grandes villas de l’époque, alors que la consommation d’énergie n’était pas encore un sujet brûlant, cette maison a été construite de manière durable. Ainsi, elle est dotée d’un chauffage par le sol à basse température, d’un éclairage indirect avec des chaînes LED, d’une excellente isolation et de panneaux solaires. Le choix des matériaux a également été soigneusement étudié. « La durabilité ne s’arrête pas au choix des matériaux dont la fabrication génère peu d’émissions de CO2 », précisait Jef Blockx. « En choisissant des matériaux qui durent toute une vie, vous évitez de devoir produire de nouveaux éléments. Ce point de vue est souvent négligé. » Dans le cas de cette maison, on y a songé… Les habitants ont systématiquement opté pour des armoires en bois de haute qualité et des sols en polybéton, tant dans la cuisine que dans les locaux techniques. Un choix judicieux.

Pare-soleil architecturaux
Le plan de cette villa peu ordinaire est simple et particulièrement fonctionnel. Au rez-de-chaussée se déploient un espace de vie spacieux et une cuisine pratique, complétés d’une arrière-cuisine / réserve. Ici, encore, l’accent a été porté sur l’aspect fonctionnel. Depuis le carport ouvert, on entre dans le hall central via un sas qui donne accès à l’arrière-cuisine et à la cave. Ranger rapidement les courses au bon endroit sans avoir à parcourir toute la maison est appréciable. Les pièces de vie, à l’arrière de la maison, s’ouvrent sur le jardin orienté sud-ouest, dont elles sont séparées par de grandes baies vitrées. Le terrain, planté de hêtres et de chênes et bordé de rhododendrons, offre un cadre unique pour cette maison particulière. Afin d’offrir à l’habitation une protection naturelle contre le soleil, des avant-toits de deux mètres ainsi qu’une terrasse couverte en béton brut ont été prévus. Un pare-soleil architectural à cent pour cent. La salle de coaching est également dotée de grandes baies vitrées, mais sans avant-toit en béton. Étant donné l’orientation au nord, il n’y a pas à craindre de surchauffe ici. Le cabinet offre une belle vue sur les profondeurs du jardin avant, planté de graminées et de longues haies qui renforcent le sentiment de longueur du bâtiment. À terme, cet espace pourra être aménagé en espace nuit, ce qui permet de garantir que la maison pourra être habitée par les propriétaires tout au long de leur vie. En attendant, la vue reposante sur les graminées et les haies constitue le cadre idéal pour une séance de coaching.

Universalité – Avenir
Cette maison est à la fois controversable et intemporelle. Une combinaison qui caractérise Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten. Jef Blockx: « Une habitation doit être unique, fonctionnelle et intemporelle. Cela s’applique à toutes les constructions, depuis les maisons (de ville) jusqu’aux bâtiments publics, en passant par les appartements. Nous devons construire pour le long terme. C’est l’essence même de la durabilité. La recette ultime pour y parvenir est de créer des bâtiments polyvalents pas trop axés sur une fonction spécifique. Il faut créer une sorte d’universalité, afin de que les constructions puissent à tout moment recevoir une nouvelle destination. L’intérieur devra peut-être être démoli, mais la structure elle-même pourra demeurer. Je crois vraiment en ce genre de structure dont les matériaux sont amovibles. »

 

Texte: Katrien De Vocht
Photoss: Nick Cannaerts &
Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten

 

Blockx, Peeters & Van Looveren Architecten
Burgemeester J. Van Aperenstraat 7/10 ı 2320 Hoogstraten
t. 03 314 86 60
info@blockx-atelier.be ı www.blockx-atelier.be