BLAF architecten

BLAF architecten

BLAF architecten a une vision claire qui semble séduire de nombreuses personnes. À partir d’une bonne conversation avec tous les partenaires du bâtiment, ils analysent les données, le contexte et le budget, et les relient à leur vision de l’architecture du moment. La construction circulaire, passive, d’efficacité énergétique (très actuelle aujourd’hui) est depuis longtemps une évidence pour BLAF. Le marché privé leur offre un terrain d’expérimentation et de recherche qui débouche toujours sur des maisons uniques. Dans ce cas-ci, une sculpture avec une enveloppe particulière…

Le moins que l’on puisse dire de BLAF architecten, c’est que le bureau ne se rabat pas automatiquement sur les méthodes de construction traditionnelles. Comme dans ce projet-ci. Bart Vanden Driessche: « Nous avons une forte pratique d’investigation et sommes toujours à la recherche d’efficacité, qu’elle soit écologique, énergétique ou budgétaire. Nous avons aujourd’hui réalisé près de 600 maisons, et pratiquement chaque projet est construit de manière différente. Pour celui-ci, cela se matérialise par un « nouveau » type de brique de parement que nous avons conçu sur la base d’une brique de construction rapide. »

Le client a trouvé un terrain vacant dans une rue sans issue. Bien qu’il y ait des voisins, elle était assez calme. Cela a incité BLAF à travailler d’une manière légèrement différente que lorsque, dans un contexte plus fréquenté, on opte pour une façade fermée. « Nous le faisons rarement, convaincus que l’architecture peut résoudre beaucoup de choses. Après tout, en tant qu’architecte, on a une responsabilité sociétale et l’architecture a une responsabilité sociale. À partir de cette conviction, nous avons opté pour une approche tous azimuts avec une combinaison de sections fermées et ouvertes et un équilibre dans les points cardinaux. Cela se traduit par un plan de masse clair en forme de croix. Similaire à celui d’une église avec l’espace à double hauteur au milieu. Les allées latérales ont été dotées d’un plancher en bois, mais font tout autant partie de l’espace collectif de vie cruciforme relié à toutes les parties de la parcelle. Ce fut possible ici du fait que la parcelle est légèrement inclinée, de sorte que l’on regarde devant et derrière le voisin. »

D’une grande influence sur l’architecture de BLAF architecten sont la nature et aussi l’art. Pour de dernier, cela vaut particulièrement ici, puisque c’est une sculpture qui constitue la base de ce volume vivant. Leur recherche de la constructibilité, de l’aspect abordable, de la circularité, de l’efficacité énergétique et économique conduit souvent à l’abstraction géométrique. « Cela suit la logique de Fibonacci qui affirme que les mathématiques sont la nature. Après tout, dans la nature, on trouve très souvent des exemples de formes géométriques et de symétrie, comme le tournesol. Si on envisage l’architecture de cette manière, on crée automatiquement quelque chose de très constructible. Dans notre cas, c’est devenu une combinaison d’un cercle et d’un carré qui en volume deviennent des éléments de dimensionnement stables dans la maçonnerie. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de l’acier ou du béton pour les maintenir droits. La forme elle-même s’en charge, associée à des poutres en bois pour répartir la charge. La combinaison du cercle et du carré dans le design est née de la liberté que l’on a en tant qu’architecte, car tout le reste est devenu évident au fil des ans. Je me suis inspiré d’une œuvre du peintre, sculpteur et architecte danois Per Kirkeby qui se trouve dans le parc Middelheim à Anvers. Il s’agit aussi de sculptures en briques autoportantes. Les formes arrondies créent également une expérience différente, rompant avec le quotidien. »

Les volumes en briques forment la structure de base qui porte le toit. Ensuite, avec une précision presque chirurgicale, ces volumes sont perforés par le volume compact protégé en structure bois, créant une alternance d’espaces extérieurs fermés et ouverts. Les volumes en briques abritent les espaces fonctionnels privés et de service comme les chambres à coucher (parents au rez-de-chaussée, enfants à l’étage), la salle de yoga, la salle de bain à double hauteur, le stockage et l’entrée. Ces espaces sont liés à un espace extérieur fermé. L’espace entre les volumes est ouvert et orienté à valeur égale de chaque côté, que ce soit vers l’est, le sud, l’ouest ou le nord. Cela crée une expérience loin de toute tradition, où il y a toujours un avant et un arrière clairs. Cela crée d’agréables espaces intermédiaires entre l’intérieur et l’extérieur, tous ouverts par rapport à l’environnement. Cet effet est particulièrement renforcé par l’espace central à double hauteur qui devient le théâtre des fonctions actuelles et futures. « Nous trouvons très important qu’un bâtiment puisse changer de fonction avec un minimum d’interventions. C’est typique d’une structure polyvalente comme celle-ci. La forme du bâtiment ne donne aucun indice; il pourrait tout aussi bien s’agir d’un bureau ou d’une école. Cette réversibilité ou interchangeabilité est également un avantage. »

Pour la matérialisation, l’efficacité a été recherchée avec le moins de matériaux possible. Pour BLAF, c’est principalement une question d’enjeu climatique, mais les crises actuelles en incitent d’autres à opérer ce changement plus rapidement. En plus d’utiliser le moins de matériaux possible, ils utilisent toujours un maximum de matériaux purs. D’où le choix d’une brique rouge et non d’une brique qui nécessite des procédés chimiques pour obtenir une couleur. La brique a aussi été choisie en raison de son caractère local, durable et solide. Ce dernier point est important dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Pour ce projet, nous sommes allés plus loin et avons développé notre propre brique en fonction de son caractère autoportant. Elle est similaire à la brique de construction rapide utilisée pour les espaces intérieurs. Mais celle-ci reçoit des additifs qui font qu’elle ne peut pas être utilisée à l’extérieur. Une seule brique est cependant utilisée pour les murs d’attente extérieurs, et nous l’avons expérimentée. Cela a conduit à la création d’une brique qui ressemble à une brique de parement, mais qui est en fait un bloc de construction rapide autoportant. Une alternative bon marché que le fabricant a désormais mise sur le marché. Avec elle, nous avons fait des murs extérieurs qui se poursuivent à l’intérieur. Les parties bordant l’extérieur ont été isolées par l’intérieur, soit avec du matériau isolant et du bois, soit avec du verre. Pour que l’isolation se poursuive parfaitement partout, les murs de briques ont été coupés très précisément aux endroits nécessaires. »

Par ailleurs, BLAF ne cherche pas à utiliser exclusivement un seul matériau, mais à le combiner, comme c’est le cas ici avec une alliance de brique et de bois. Les volumes en briques portent entre eux le toit massif en béton, mais dans les volumes en briques, le mur, le sol et le toit sont en bois. Ce mode de construction hybride utilise chaque matériau avec ses qualités spécifiques et offre ainsi un mode de construction performant. En plus de la performance, la structure hybride, qui reste visible, crée également des expériences, des atmosphères et des sons différents. Selon le principe du bâtiment dont le gros œuvre est la finition, la structure et la matérialisation sont réduites à l’essentiel.

« En dehors de l’approche très rationnelle consistant à réaliser un bâtiment qui génère peu d’énergie et qui est construit à partir de matériaux purs et peu nombreux, en tant qu’architecte, on souhaite aussi réaliser un bâtiment intéressant et agréable à vivre. Je pense que nous avons réussi à le faire avec cette sculpture. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Stijn Bollaert

 

 

BLAF architecten bv
t. 09 349 67 77
Poststraat 100 ı 9160 Lokeren
info@blaf.be ı www.blaf.be