Bovenbouw Architectuur

Bovenbouw Architectuur

Les terrains à bâtir hors du commun sont rares, puisque l’espace se fait rare. Pourtant, le maître d’ouvrage de ce projet a déniché une perle dans une zone boisée légèrement en pente, avec vue sur l’Escaut. Un environnement magnifique exploité de manière optimale par Bovenbouw Architectuur. Un patio intérieur et un escalier central créent une promenade architecturale intéressante à travers l’habitation, qui se fond totalement dans la nature.

Le changement est radical par rapport à la configuration antérieure. En effet, la parcelle accueillait une imposante résidence appartenant à un médecin qui s’érigeait sur deux étages avec un toit à deux versants, une typologie fréquente dans cette région. Nicolas De Paepe: « L’entrée était située à un niveau inférieur et on traversait ensuite jusqu’à l’étage, où se trouvaient les espaces de vie. Nous avons décidé de conserver le principe, mais en réduisant considérablement l’impact sur l’environnement par le biais d’une construction sur un seul niveau épousant l’inclinaison naturelle du terrain afin de nicher la maison dans son environnement. Cette configuration se traduit par une promenade qui commence à la porte d’entrée et qui s’élève via quelques marches vers le haut du bungalow jusqu’à l’espace de vie nettement plus élevé, à l’arrière. À droite de ce large couloir en escalier, chaque plate-forme donne accès à d’autres fonctions telles que les chambres, les sanitaires et les espaces techniques, tandis qu’à gauche, un patio intérieur laisse entrer la lumière et forme une agréable terrasse partiellement cloisonnée de la rue. »

La maîtresse d’ouvrage, qui partagera avec sa mère cette résidence secondaire reliée à celle de son frère par une parcelle verte, disposait d’un budget assez limité et souhaitait donc opter pour une nouvelle construction compacte. Il a donc fallu procéder de manière particulièrement efficace. « Tout a été construit en maçonnerie apparente. Nous avons abordé ce projet comme une maquette dans laquelle les matériaux utilisés donnaient un effet papier. Taillés finement et en oblique, on a l’impression qu’ils sont collés sur une maquette. Et pourtant, ce sont vraiment les matériaux qui apportent la texture. Nous avons peint l’enveloppe extérieure en noir, car nous considérions que la maison s’intégrerait ainsi plus facilement dans son environnement. Et cela donne encore mieux en combinaison avec le toit végétalisé. »

L’accès à l’habitation se fait soit par le patio, soit par l’entrée principale, située sur le côté. Lorsque vous traversez la maison en suivant la promenade, vous passez devant trois chambres à coucher. La deuxième et la chambre principale ont chacune un accès à une petite salle d’eau. En parcourant la promenade, qui débouche sur la pièce de vie avec cuisine ouverte, coin à manger et coin salon, on peut ressentir la proximité de l’environnement grâce au patio et aux nombreuses ouvertures. Ici aussi, de grandes fenêtres permettent de profiter de l’environnement depuis l’intérieur, avec une vue sur la végétation à l’arrière, d’une part, et sur le patio privé et sur l’Escaut au loin, d’autre part.

Toute l’habitation a été construite en parpaings, avec trois finitions différentes en sus de la couleur naturelle. Comme nous l’avons précisé, l’enveloppe extérieure a été peinte en noir, les murs du patio en rouge et l’intérieur de la maison dans un blanc neutre. Pour le toit, des hourdis ont été utilisés de manière très efficace. Une poutre en béton a toutefois été utilisée à l’endroit où les hourdis changent de direction. À l’intérieur, de la couleur a été ajoutée dans les espaces sanitaires par le biais de carreaux Topcer et dans la cuisine par le biais du mur d’armoires coloré dont les panneaux en MDF laqué azur ont été biseautés en guise de poignées. L’approche « papier » du matériau a également été appliquée ici. Tout a été coupé de manière adéquate afin que les différents matériaux convergent harmonieusement. Toutes les portes intérieures ont été peintes en gris clair pour une bonne « lisibilité » de la succession de portes dans la promenade.

Une atmosphère chaleureuse a été créée à l’intérieur avec des matériaux tels que le parquet en bois ainsi que la menuiserie en bois gardée au naturel dans la maison et peinte en noir à l’extérieur pour s’accorder avec l’enveloppe extérieure noire. Pour la même raison, le bord de toit et la finition de toit, en haut, sont noirs également. On obtient ainsi une image uniforme avec des ouvertures invitantes.

La compacité du volume a également pour effet de limiter l’impact énergétique. Cette maison économe en énergie, dont la classe d’étanchéité à l’air est maximale, est aussi bien isolée. Le toit végétalisé garantit une infiltration retardée de l’eau de pluie tandis que les panneaux solaires épousant subtilement la pente du toit couvrent la consommation d’électricité. Étant donné son intégration parfaite dans son environnement, la maison dégage une image romantique. Même le maître d’ouvrage, qui ne voulait initialement pas d’une maison noire ni d’escalier, a bien dû admettre que la matérialisation et la promenade avec les marches ont renforcé ce lien et offrent une véritable expérience. C’est peut-être ce qui explique le succès du projet sur Internet. « Bien qu’il s’agisse d’un volume très compact, l’expérience, lorsqu’on traverse la maison par le large couloir est riche. Et lorsque les portes sont ouvertes, l’espace est agrandi visuellement. Les nombreuses vues permettant d’être constamment en contact avec l’environnement plutôt qu’avec le reste du quartier résidentiel sont également un atout. Les fenêtres sont disposées de sorte à toujours donner sur une haie, une rangée d’arbres ou même l’Escaut à l’horizon. Ce bungalow démontre bien que la compacité peut rester abordable et offrir néanmoins une expérience verdoyante. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Stijn Bollaert

 

Bovenbouw Architectuur
Cadixstraat 39 ı 2000 Antwerpen
t. 03 230 34 84
info@bovenbouw.be ı www.bovenbouw.be