Burobill

Burobill

Faire preuve de créativité pour exploiter au mieux l’espace disponible et l’orientation d’une habitation est probablement une mission familière pour bon nombre d’architectes. Il n’en a pas été autrement pour Burobill avec ce projet. Ainsi, le bureau d’architectes a pu apporter des solutions grâce à une structure bien pensée de demi-niveaux et de séparation des chambres des enfants et des parents. Une structure qui offre à l’habitation de belles vues, beaucoup de lumière et une agréable impression d’espace.

Une construction semi-ouverte dans une rue résidentielle à l’orientation difficile. Sur cette parcelle longue, étroite et légèrement en pente, la façade orientée favorablement sud-ouest côté rue est en hauteur par rapport au jardin, orienté nord-est. Cette orientation, l’inclinaison, l’étroitesse du terrain et la profondeur constructible limitée ont constitué un défi de taille, un véritable puzzle à assembler pour pouvoir répondre aux souhaits du maître d’ouvrage. Habitant auparavant une maison mitoyenne plutôt sombre, le client aspirait à une habitation offrant de la lumière, des vues et de l’espace. Kristien Vanmerhaeghe: « En travaillant avec des demi-niveaux et en adoptant une structure bien pensée, nous avons trouvé des solutions pour répondre aux demandes formulées. En aménageant les chambres des enfants en demi-sous-sol et la chambre parentale au-dessus, nous avons pu apporter aux deux espaces suffisamment de lumière (lever du soleil) et d’ouverture. Lorsque les enfants grandissent, séparer les chambres est également une meilleure option et ces pièces pourront en outre toujours changer de fonction si nécessaire. Les demi-niveaux offrent également une vue du bas vers le haut de la maison, créant ainsi une impression d’espace. Le nom Sombrero fait référence au moment où nous avons assemblé les différents étages sur la maquette et placé la coque extérieure par-dessus, un peu comme une sorte de chapeau de soleil. »

La forme spécifique du toit résulte de la jonction et de la conception des toits voisins, tant à l’avant qu’à l’arrière, et tant en termes d’orientation que d’inclinaison. Cette forme entraîne également des conceptions inhabituelles à l’intérieur, comme dans la chambre à coucher de l’étage ou pour le mur d’armoires de la cuisine. L’orientation favorable de la façade a également incité Burobill à y créer un renfoncement de sorte à réserver une place pour garer et charger la voiture, outre l’aménagement paysager nécessaire. Lorsque vous entrez dans la maison par la porte d’entrée latérale, quelques marches mènent à l’espace réservé aux enfants, en demi-sous-sol. Cet étage est réservé au jeu, à l’étude et au repos. À l’arrière de cet espace, quelques marches offrent un accès direct au jardin. Ce niveau réservait également un espace suffisant pour une salle de bain, un débarras et un sauna. Depuis le hall d’entrée, qui dessert également les fonctions de bureau, vestiaire et toilettes, on peut également accéder à la cuisine avec coin repas via quelques marches. La cuisine a été placée à l’arrière, avec vue sur le jardin, et communique avec le coin salon, légèrement en surplomb, côté rue. La chambre principale avec dressing et salle de bains, qui occupe le haut, se trouve à quelques marches supplémentaires.

La volonté de clarté dans la maison a débouché sur la création d’un grand puits de lumière, un espace vide traversant toute l’habitation de bas en haut et reliant tous les étages. En outre, toutes les pièces de vie ont été dotées de grandes fenêtres. Même le séjour, côté rue, possède une grande fenêtre coulissante à galandage. Il en va de même pour la cuisine, à l’arrière, qui ouvre sur une terrasse depuis laquelle on peut ensuite descendre dans le jardin. En plaçant des fenêtres à hauteur de plafond, on accentue la hauteur, ce qui renforce également l’impression d’espace. Ainsi, la fenêtre qui longe le puits de lumière présente une hauteur de 5 mètres ! La salle de bains de la chambre parentale, en revanche, est baignée de lumière zénithale grâce à une large fenêtre de toit. Même les chambres des enfants, qui se trouvent en demi-sous-sol, reçoivent la lumière du jour. Cela n’a pu être réalisé qu’en les plaçant l’une à côté de l’autre, ce qui se répercute sur les dimensions moins généreuses des pièces, et en optant pour un lit en alcôve, mais offre en contrepartie le confort très apprécié d’un accès direct à la terrasse et au jardin.

Avec une surface habitable totale de 160 mètres carrés répartie sur les différents niveaux, le volume de cette habitation est assez compact. L’escalier central fait le lien entre les différents espaces de la maison. Les différentes volées escalier ne sont à dessein pas placées les unes en dessous des autres afin d’ouvrir la vue et de permettre l’aménagement de placards en dessous. On retrouve ainsi de discrètes armoires de rangement partout sur l’axe de circulation, tandis que le volume technique a été implanté sur le mur mitoyen de la maison. L’un des placards sous escalier dissimule même la télévision, ce qui limite la perte de place. Afin de maintenir l’impression d’espace partout, les architectes ont opté pour des balustrades en verre le long du puits de lumière et, à l’étage, un sol en verre a été posé à l’extrémité de l’escalier.

La maison a été construite avec des panneaux préfabriqués en béton. Le client ne souhaitait pas une maçonnerie en briques, mais plutôt une surface spéciale alliant sobriété et jolie texture. Avec ces panneaux, Burobill a répondu à toutes les attentes tout en apportant à la maison son caractère particulier. Un caractère aussi souligné par les grandes fenêtres en aluminium noir, avec une mention spéciale pour le coin flottant grâce à la fenêtre d’angle sans colonne, dans la cuisine. Afin d’exploiter au mieux la lumière naturelle, le choix s’est porté sur un sol coulé aussi clair que possible dans la cuisine, le hall d’entrée et le sous-sol. La salle à manger et le salon ont été dotés d’un parquet en chêne. Le bois se retrouve également dans la porte d’entrée et dans les chambranles en chêne des fenêtres, pour une touche chaleureuse. L’îlot de cuisine mise sur une conception ludique et fine, pour une perception aérienne et légère. Ce volume ainsi que le mur d’armoires de cuisine ont été réalisés en panneaux noirs saillants et le plan de travail est en marbre. La salle de bains de la chambre parentale est dotée d’un sol coulé. Si la tonalité principale à l’intérieur est un blanc cassé neutre, des accents de couleur ont été ajoutés dans certaines pièces comme les chambres à coucher (peinture) ou dans les toilettes (papier peint à imprimé floral et couleur assortie). Le cuivre est aussi subtilement présent dans la rampe d’escalier et dans la cuisine.

Le pavillon de jardin, à l’arrière de la maison, abrite la remise et la cuisine d’extérieur. Il est équipé de panneaux solaires et d’un chauffe-eau solaire. Des caisses d’infiltration ont été installées pour récupérer l’eau de pluie, et la durabilité a également été prise en considération avec une bonne isolation. Ces aspects ne représentent toutefois pas le principal atout de ce projet, selon l’architecte. « L’impression d’espace et la lumière naturelle généreuse grâce au puits de lumière et à la structure en demi-niveaux répondent à nos attentes. Vue de l’extérieur, avec ses deux étages, la maison semble plutôt petite, et pourtant, les visiteurs sont toujours surpris. Une fois à l’intérieur, elle dégage une sensation de grandeur, alors que ses dimensions sont pourtant modestes. Cette surprenante impression d’espace et de grandeur, associée à l’esthétique des détails, est la grande qualité de Sombrero. »

Texte: Sam Paret
Photos: Stefanie Favere & Tiny Bogaerts

 

Burobill
A. Lavalléestraat 39 ı 1080 Brussel
info@burobill.be
www.burobill.be