CONIX RDBM Architects

CONIX RDBM Architects

Duinbergen n’a pas volé son nom. Cette région située entre Heist et Knokke a réussi à conserver une grande partie de son charme malgré l’agitation du tourisme. Les jolies dunes, les boutiques éparses et les villas caractéristiques y sont assurément pour quelque chose… Le bureau CONIX RDBM Architects a transformé cette charmante villa tout en respectant son environnement.

Patrimoine historique et culturel
Jusqu’au début du vingtième siècle, la zone dunaire située entre Heist et Knokke n’était pas construite. Les projets de station balnéaire ont été élaborés plus tard. C’est l’architecte allemand Joseph Stübben qui a été chargé de concevoir la station de Duinbergen. Ce dernier a imaginé une ‘station balnéaire jardin’ exploitant les dunes, avec des chemins sinueux et des villas individuelles dont la hauteur de construction serait limitée, dans des jardins verdoyants. Bref: une oasis de tranquillité où l’on aime venir en vacances.

Mais ce n’est pas en parcourant la digue que vous pourrez découvrir le style de construction caractéristique de Duinbergen. C’est en effet à l’intérieur des terres que se dressent les villas toutes plus charmantes les unes que les autres. La municipalité de Knokke-Heist a en effet également reconnu l’identité culturelle de cette zone et a approuvé, en 2010, un plan d’exécution spatial visant à préserver le patrimoine culturel et historique de Duinbergen. Non pas en classant chaque bâtiment en soi, mais en associant les caractéristiques de ces villas à une conception contemporaine de haute qualité. Et c’est exactement ce que CONIX RDBM Architects a réalisé avec cette maison.

Livable lovable
Le projet de modernisation de cette habitation est conforme à la philosophie habituelle du bureau d’architectes, à savoir, associer la réflexion à l’émotion lors du processus de conception. Leur architecture est dès lors fonctionnelle, flexible et durable, mais aussi esthétique. Aujourd’hui et pour l’avenir. Le bureau décrit lui-même son ambition comme étant livable lovable. Une architecture qui contribue au bonheur des gens qui y vivent, y travaillent ou y passent, simplement. D’ici 2025, le bureau souhaite par ailleurs se concentrer sur la construction à dimension humaine et à empreinte carbone nulle. Des projets aussi bénéfiques pour la planète que pour l’humain. CONIX RDBM Architects a également recherché cette connexion spécifique dans ce projet. Car, selon ce bureau, chaque intervention sur un bâtiment ou un environnement offre la possibilité d’y améliorer la vie de manière durable.

Un nouveau bâtiment qui a toujours été là
La maison de Duinbergen est nichée dans une pente raide, près du parc Joseph Stübben. Depuis le sommet, la maison semble plutôt petite. Ce n’est qu’une fois en bas de la côte que l’on remarque qu’un étage complet a été aménagé sous la maison. On y trouve un studio séparé avec bar. Le bâtiment n’est pas classé, mais il fait partie du précieux patrimoine de Duinbergen. C’est pourquoi CONIX RDBM Architects a délibérément choisi une conception qui respecte le caractère original de la maison et le relief de la dune. Et le travail s’est parfois avéré très délicat…

À l’origine, la maison était conçue comme deux volumes rectangulaires perpendiculaires avec un toit incliné. Le bureau d’architectes a prolongé un côté avec un volume sobre. Tous les détails architecturaux, tels que les gouttières ou descentes d’eau, ont par conséquent pu être dissimulés. Un cadre en fines lattes de bois de padouk donne à l’ensemble une forme abstraite et chaleureuse. Et dégage une parfaite quiétude. Cet aspect n’est pas négligeable : le nouveau volume du bâtiment s’intègre presque imperceptiblement dans son environnement, comme s’il avait toujours existé. Il ne choque pas et ne perturbe pas le voisinage. La texture du bois est un clin d’œil aux dunes. Il se fond, tel les cabines de plage, dans le paysage côtier.

Habitation compacte, maison de vacances spacieuse
Les ouvertures atypiques des fenêtres et les délicates embrasures de la façade interpellent l’imagination. Une imagination qui ne prend une forme concrète que lorsque vous entrez dans la maison. Dès l’entrée, un fascinant jeu de pièces se déroule sur trois étages. Étant donné le positionnement, le cabinet d’architectes a traité intelligemment la compacité de la maison.

La cage d’escalier mène la danse vers les différentes pièces de la maison. Depuis la maison confortable pour deux résidents à la spacieuse maison de vacances avec six chambres pour les enfants et les petits-enfants. Lorsque tout est ouvert, l’espace se ramifie à l’infini vers de petits endroits, zones et niches qui relient tout et tout le monde. L’utilisation du bois à l’intérieur souligne également l’approche chaleureuse et contribue à la création d’une oasis de quiétude. Bref, un lieu de détente et de ressourcement…

L’art du voyage
Lorsque vous flânez dans la maison, le livre The Art of Travel, vous vient à l’esprit. Le philosophe britannique Alain de Botton y présente un concept particulier du voyage imaginé au XVIIIe siècle par le militaire français Xavier de Maistre. À l’issue d’un combat, ce militaire fut assigné à résidence pendant 42 jours. Pour tuer l’ennui, il partait à la découverte dans sa chambre. En 42 étapes différentes. Il se laissait aller à la nostalgie en fouillant dans ses meubles, ses vêtements et ses objets. Une expérience amusante, certes… Mais la leçon qu’il a voulu transmettre à ses lecteurs transcende la parodie du voyage physique : c’est dans l’imaginaire que réside la catharsis. Le voyage de découverte de l’âme apaise l’esprit.

Alain de Botton a repris ce concept dans son livre, mais a étendu ce voyage mental à l’environnement immédiat. Ce faisant, il nous oblige à porter un regard moins conventionnel et à cesser de penser que nous avons vu tout ce qui existe depuis des années. Nous sommes généralement persuadés que nous ne pouvons plus découvrir de nouveaux éléments dans notre environnement quotidien. Cependant, en inversant le processus et en vous concentrant différemment, vous découvrirez une nouvelle richesse dans votre environnement. De Maistre nous oblige délicatement à regarder et à considérer différemment ce que nous avons déjà vu.

C’est cette profonde vision philosophique qui sous-tend le concept de cette maison. La structure se déploie autour d’une cage d’escalier centrale et compacte. Chaque pièce, chaque coin est judicieux, créatif, fonctionnel et empreint d’émotion. Où que vous regardiez, vous découvrez un élément nouveau et inattendu qui enrichit constamment l’expérience et la perception. Les espaces sont autonomes, mais ils peuvent aussi se fondre les uns dans les autres. Ils constituent des axes et établissent des connexions, chacun d’une manière différente. Quelle que soit la façon dont vous parcourez la maison, vous emmagasinez les expériences tandis que votre esprit flâne d’une pièce à l’autre.

L’intérieur est par ailleurs en dialogue constant avec l’extérieur. Citons la terrasse ou la vue sur l’église paroissiale entourée de constructions dans le style typique de Duinbergen. À travers une autre fenêtre, vous jouirez d’une belle ligne de vue entre les villas typiques jusqu’au relief dunaire caractéristique de cette commune de bord de mer. À l’étage supérieur, le cabinet d’architectes a même convoqué la mer par la fenêtre de toit.

Les perceptions, expériences et points de vue successifs écrivent une histoire chaque fois différente. En tant que résident ou visiteur, vous êtes l’auteur de votre propre récit de voyage, qui naît de l’union de votre imagination et du contexte : le rythme des saisons, des événements inattendus dans la rue, un chant nuageux qui passe ou un groupe d’oiseaux migrateurs. Même si cette maison n’est pas sur la côte, c’est bel et bien une maison côtière. L’air, les dunes, les oyats, les mouettes, l’odeur de la mer. Tout y est!

Texte: Jurgen Verbiest
Photos: Frederik Vercruysse

 

CONIX RDBM Architects
CASA CONIX ı Mechelsesteenweg 64 ı 2018 Antwerpen
t. 03 248 68 24
info@conixrdbmarchitects ı www.conixrdbm.com