LOW Architecten

LOW Architecten

Impossible de le manquer lorsque vous entrez dans Schaerbeek en train… Ce bâtiment triangulaire blanc à la façade ornée de motifs verts en croix et aux fenêtres positionnées de manière ludique borde la voie ferrée. Anethan, c’est le nom de ce projet de logements sociaux qui continue à interpeller l’imagination. « Avec divers autres projets, il a à l’époque servi de catalyseur important pour la revalorisation du quartier », explique Tom Hindryckx, cofondateur de LOW Architecten, bureau qui avait été chargé de la conception. « Depuis quelques années, la commune est en plein développement et souhaite revitaliser les quartiers délaissés en intégrant des projets de logements sociaux de qualité. Anethan est situé à la périphérie de Schaerbeek, près de la ligne ferroviaire nord-sud. Le bâtiment devait apporter de l’unité dans cet environnement edgy et ainsi amorcer un développement urbain durable. Il devait également s’agir d’un projet entièrement passif. »

Stratification culturelle
Le bloc d’appartements est situé sur une parcelle d’angle difficile où se trouvait autrefois une station-service. Tombé en désuétude, le site est resté longtemps en vente, jusqu’à ce que la commune le rachète et désigne Renovas comme promoteur. « Il n’est guère facile de donner une affectation qualitative à ce genre de terrain », explique T. Hindryckx. « L’objectif principal était de remplacer l’image négative de la parcelle d’angle par une histoire positive. Nous voulions créer, dans le quartier, un élément de reconnaissance dégageant une atmosphère chaleureuse et généreuse envers ses utilisateurs et les passants, mais faisant aussi référence au caractère historique de la commune de Schaerbeek. » Le résultat est un bâtiment d’angle remarquable, dont la dynamique est créée par les articulations singulières de la façade. Un socle en béton surélève le bâtiment par rapport au niveau de la rue, ce qui a permis de préserver l’intimité du premier étage et d’éviter les salissures sur le bâtiment. Les fenêtres, qui semblent avoir été positionnées de manière aléatoire, optimisent en fait l’apport de lumière et la vue. Des motifs cruciformes ont été créés avec des briques vernissées vertes afin de donner au bâtiment un aspect distinctif.

« Ce détail est une référence abstraite aux maisons Art nouveau du quartier, avec leurs façades majestueuses et leurs belles courbes », explique l’architecte. « En reprenant le langage des formes des anciennes maisons de ville dans une architecture contemporaine, un dialogue intéressant se crée entre l’ancien et le nouveau. D’autre part, le bâtiment fait référence à la stratification culturelle de la région. De nombreuses nationalités et cultures différentes vivent en effet dans les faubourgs de Schaerbeek. Ces motifs croisés sont reconnaissables par tous, ce qui donne au bâtiment une sorte de rôle de liaison au sein du quartier. En outre, le dessin en forme de croix présente une valeur ajoutée visuelle. Il crée un certain rythme, accentue la jonction des briques et simule une sorte de perforation. Il s’agit en fin de compte d’un volume très simple, qui acquiert sa propre identité grâce à l’abstraction de la façade et devient ainsi intéressant sur le plan architectural. C’est un bâtiment très chaleureux, adorable, presque. Blanc et frais, il s’intègre pourtant parfaitement dans le cadre un tant soit peu plus terne du chemin de fer.

Construction durable
Anethan se compose de trois appartements en duplex, ayant chacun sa propre disposition. Dans l’appartement du rez-de-chaussée, par exemple, la chambre et la salle de bains sont situées au rez-de-chaussée et l’espace de vie est à l’étage. Dans les deux autres logements, c’est l’inverse. « La disposition spécifique est entièrement régie par la volonté d’une qualité d’habitat optimale », explique l’architecte. « L’organisation du bâtiment et des espaces a pour but d’optimiser l’apport de lumière naturelle et l’espace. La jonction spécifique des habitations en duplex crée des vues intéressantes sur le contexte urbain et la liaison ferroviaire nord-sud. »

La décoration intérieure de tous les appartements est également entièrement sur mesure, avec de nombreux placards encastrés et des matériaux naturels. Les carreaux de la cuisine sont coordonnés avec la palette de couleurs de la façade. Les détails en doré apportent une touche d’élégance. Le sol est revêtu de linoléum et les escaliers sont en bois de mélèze massif. Autant de matériaux écologiques », explique Tom Hindryckx. « La durabilité était un paramètre essentiel dans la réalisation du projet. Bruxelles mène depuis des années une politique énergétique ambitieuse. Même si cela ne saute pas aux yeux, Anethan est un bâtiment très ingénieux. Il est complètement passif. Ainsi, 45 cm d’isolation ont été placés sur les murs extérieurs. Certes, cela réduit l’espace de vie, mais améliore le confort à long terme. L’immeuble est également doté de fenêtres à triple vitrage, d’un système de ventilation D, d’une récupération de chaleur et d’une structure totalement étanche à l’air. Des détails techniques devenus la norme aujourd’hui. »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Stijn Bollaert

 

LOW Architecten
Franklin Rooseveltplaats 12 ı 2060 Antwerpen
t. 03 232 35 59
info@low-architecten.be ı www.low-architecten.be