Hulpia

Hulpia

Dans les lotissements traditionnels caractérisés par une grande promiscuité, préserver l’intimité est le plus grand défi. Élaborer un projet pour un maître d’ouvrage réellement désireux de protéger sa vie privée exige de la créativité de la part des architectes. A fortiori lorsque ce maître d’ouvrage ne veut pas sacrifier l’espace, la lumière, ni la vue… Pour garantir la qualité de vie dans ce projet, Hulpia a imaginé le concept d’enveloppe protectrice. Celle-ci a pour vocation de faire écran où c’est nécessaire et de créer simultanément d’intimes patios.

Le terrain étant situé sur un coin, en bord de rue, et entouré de maisons voisines orientées vers la future habitation, le maître d’ouvrage pensait qu’il ne pourrait obtenir suffisamment d’intimité sans renoncer à son rêve de nombreux espaces ouverts et de grandes fenêtres apportant beaucoup de lumière naturelle. Comme il travaille beaucoup à domicile, un bureau lui permettant de tenir des réunions internationales faisait également partie de la liste de desiderata. Alejandro Rodríguez, chef de projet chez Hulpia: « Notre idée a été de créer une maison ouverte à l’intérieur et de protéger ce volume avec une seconde enveloppe « brise-vue ». Cette enveloppe en béton qui entoure la maison crée également divers patios et terrasses par le biais d’ouvertures. Outre l’intimité et le sentiment de sécurité qu’elle offre, elle détermine également l’architecture en touchant parfois le volume intérieur et parfois pas. Nous avons accordé beaucoup d’attention à la détermination des ouvertures et des parties fermées. Nous avons également essayé de rendre cette enveloppe multifonctionnelle en lui octroyant ici la fonction d’un banc de terrasse ou là, celle d’un carport emmuré, par exemple. Cette solution peu ordinaire nous a donné la liberté de prévoir de grandes surfaces vitrées, même en double hauteur, dans le séjour. »

L’espace de vie adopte une approche très ouverte avec le coin salon, la cuisine et la salle à manger fortement interconnectés, exactement en phase avec le mode de vie des différents occupants. La position stratégique d’un volume central qui fait office de séparateur de pièces permet à chaque espace de conserver son individualité, tout en accueillant de nombreuses fonctions. Du côté de la cuisine, ce volume est délimité par le mur d’armoires. Dans le coin salon, il dissimule la télévision. Ici aussi, des ouvertures ont été prévues et une plinthe en miroir donne un effet flottant et léger à l’ensemble. Chaque partie de l’espace de vie est reliée à l’environnement extérieur par des terrasses et des patios. La valeur ajoutée de cette enveloppe est évidente ici.

Les fonctions telles que les toilettes, le rangement des vélos et outils de jardin, les installations techniques et le carport ont été implantées côté rue et hors de vue de l’espace de vie. Le maître d’ouvrage souhaitait par ailleurs un bureau agréable, non clos, mais en quelque sorte intégré dans l’espace de vie. Une demande qui a été habilement remplie par Hulpia. « Des marches minimalistes et flottantes relient l’espace de vie à l’étage supérieur. Nous y avons placé le bureau, au-dessus du bloc d’armoires du volume central. Conçu de la même manière que l’architecture extérieure, comme un mur dans lequel une ouverture horizontale a été pratiquée. Le plan de travail court sur toute la longueur, parallèle et similaire au sol, dans lequel les fonctions techniques et technologiques de la cuisine ont été dissimulées. Le bureau est en connexion avec l’espace de vie du rez, d’une part, et donne d’autre part accès à la chambre principale avec salle de bain, dressing et une grande terrasse de toit. La communication directe avec la chambre à coucher est pertinente pour les réunions internationales qui ont souvent lieu la nuit en raison d’importants décalages horaires. Le bureau offre une vue à 360 degrés et constitue donc un environnement de travail inspirant, exactement comme le maître d’ouvrage le souhaitait. »

L’effet de l’enveloppe se ressent également à l’étage supérieur, notamment sur la terrasse de toit, qui communique avec la salle de bains de la chambre principale. La position de cette couche supplémentaire et de l’auvent permet de profiter du soleil et de la vue sans être exposé aux regards extérieurs. Le maître d’ouvrage a accès à cette terrasse à la fois depuis sa salle de bains et directement depuis son bureau. L’étage compte également deux chambres d’enfant qui partagent une salle de bain située dans le volume flottant au-dessus de l’espace de vie. Chacune de ces chambres a également accès à une terrasse ou un patio.

Le jeu de la double enveloppe est renforcé par la matérialisation. Bien que l’enveloppe extérieure ait été réalisée en béton coulé sur place, ce qui représente un défi de taille, l’ensemble a reçu une finition décorative en plâtre de parement pour des raisons de construction. Bien qu’ayant l’aspect du béton, le plâtre de parement a permis de créer un ensemble homogène, ce qui était l’intention de ce projet. Le volume intérieur a également été fini avec un plâtre de parement décoratif, mais de couleur brun-ocre. Le même jeu se joue à l’intérieur avec, d’une part, le sol coulé gris clair et, d’autre part, la même couleur brun ocre des profilés de fenêtre, côté menuiseries. L’élément attrayant qui invite l’extérieur à l’intérieur est sans aucun doute la « boîte » dans l’espace de vie, qui abrite la salle de bain à l’étage. Celle-ci va de l’extérieur vers l’intérieur. Elle a été finie avec le même plâtre de parement qu’à l’extérieur et est dotée d’une chaîne de LED sobre en bas. Elle crée une entrée dissimulée dans l’espace de vie et renforce l’impression magistrale de la pièce de double hauteur.

La finition sobre de la salle de bains de la chambre principale, dont le sol, la douche à l’italienne et les murs ont été coulés, fait entrer l’environnement à l’intérieur. Effet encore renforcé par la grande fenêtre coulissante. De plus, l’intérieur est très chaleureux et accueillant grâce à la lumière abondante et au volume central en bois. L’ouverture de l’espace de vie avec le mur-rideau en aluminium double hauteur est un ravissement. Cette construction également, n’a été possible que grâce à la création de l’enveloppe extérieure de protection.

Grâce à une pompe à chaleur, des panneaux solaires et un système D de ventilation, l’habitation est également économe en énergie. « La maison bénéficie de tout le confort, de la lumière et des vues que l’on peut avoir dans une maison individuelle, en dépit du cadre moins évident lié à la proximité des habitations voisines. L’enveloppe supplémentaire créée a en effet permis de façonner le volume central de manière très ouverte. Toutes nos félicitations à l’entrepreneur qui a mis le projet en œuvre, car ce n’était pas un chantier facile. J’aime aussi la dimension supplémentaire et le jeu de lignes créé par l’enveloppe dans cette architecture. Sans oublier les terrasses et les patios appréciables, qui offrent des expériences et des perspectives. L’enveloppe supplémentaire a certainement été la clé de la réussite de ce projet. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Alejandro Rodríguez

 

 

Architektuurburo Dirk Hulpia bv
Rabotstraat 63 ı 9940 Evergem
t. 09 253 55 73 ı t. 0483 73 70 02
info@hulpia.be ı www.hulpia.be