R2Livin Architects

R2Livin Architects

La conception d’un bâtiment peut être comparée à la composition d’un morceau de musique. Le compositeur crée son morceau selon le genre musical qui lui plaît le plus. Il en va de même pour le bureau d’architectes R2Livin. Et c’est justement pour leur méthodologie et leur style de conception affirmé que les clients s’adressent à ces architectes. « Nous essayons toujours de mettre en parfaite correspondance les souhaits du client et les possibilités du terrain. De cette façon, nous créons une architecture fonctionnelle empreinte d’émotion, une œuvre d’art à vivre, en quelque sorte », explique Leander Kippers, fondateur de R2Livin Architects. Ce projet dans la Tenierslaan à Hasselt en est la preuve formelle.

Identité du client
Le facteur décisif de cette conception n’a pas uniquement été l’architecture, mais surtout l’implantation de la maison au fond de la parcelle. Pour ce projet – qui a de toute évidence été bien pensé – l’architecte a interprété les règles de manière créative, ce qui a non seulement permis de résoudre certains problèmes, mais aussi de tirer le meilleur parti du potentiel du terrain. La rue est située côté sud. Cela nous a donné l’idée de placer la maison plus en retrait et de créer un jardin avant orienté au sud. L’autre avantage est que nous avons pu élargir la construction, puisque la parcelle était plus large à l’arrière. La piscine couverte a ainsi pu être intégrée dans le projet. Cette implantation a également permis de préserver adéquatement l’intimité, car de nombreuses maisons situées à l’arrière pouvaient avoir une vue sur le jardin », explique Leander. L’architecture consiste en fait à concilier l’identité du client, la fonctionnalité et l’environnement dans une construction. Un équilibre se crée entre ce que le client veut, ce qui est possible pour lui et ce dont il a besoin pour vivre confortablement. « Nous avons présenté la conception selon notre marque de fabrique et le client l’a directement acceptée. C’est un sentiment très agréable lorsque la vision de l’architecte correspond au rêve du client ». Une maison qui répond aux besoins du client, mais se conforme aussi au lieu. C’est ce à quoi nous aspirons.

Une collaboration ouverte
La liberté artistique stimule la créativité des architectes et on l’observe couramment dans les styles de construction modernes et libres. Dans ce contexte, les architectes tentent de déterminer comment ils peuvent raconter une histoire avec l’architecture. « Nous essayons de tirer le meilleur parti de la configuration du terrain en fonction du budget et des souhaits du client. C’est ainsi que nous assemblons le puzzle, chez R2Livin Architects. » Le projet a été conçu de sorte que le client ait la possibilité d’installer ou non une piscine intérieure, à un stade ultérieur de la conception. Les plans prévoyaient les deux options, mais une piscine intérieure permet de jouer avec une conception ouverte. De même, les fenêtres coulissantes s’ouvrent complètement, même dans les coins, donnant l’illusion que la piscine se trouve en partie à l’extérieur. Le sol s’étend jusqu’à la terrasse, prolongeant ainsi visuellement l’espace. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe ainsi et donne un sentiment de liberté.

Afin d’étendre cette sensation d’ouverture partout, de nombreux vitrages ont été intégrés dans la construction, tant au rez-de-chaussée qu’aux étages supérieurs. « Au rez-de-chaussée,
le vitrage agrandit visuellement le séjour et prolonge la vue sur la terrasse. À l’étage, nous avons utilisé des parois avec vitrages sombres pour garantir l’intimité. Le débordement en verre crée une division visuelle des pièces. D’un côté se trouve la chambre principale des parents avec dressing et salle de bain. De l’autre côté, vous avez l’espace nuit des enfants. De cette façon, chaque génération dispose de son propre espace », explique Leander. Pourquoi autant de surfaces vitrées? Ça coule de source! Pour agrandit les pièces et donner un sentiment de transparence.

Tons de terre et design chaleureux
La matérialisation a été pensée dans les moindres détails. Pour donner de la vie à une architecture très austère, une céramique chaude en façade, associée à un enduit extérieur spécial moiré a été utilisée pour ce projet. Le bâtiment revêt ainsi cette petite touche méridionale souhaitée par le client. « La palette de couleurs a été rapidement sélectionnée avec le client. Dans la maison, les propriétaires voulaient principalement des matériaux et des coloris chauds, comme des couleurs terre, afin de donner à l’architecture un caractère plus familial », explique Leander. La couleur des châssis n’a pas non plus été choisie au hasard. En l’occurrence, les clients ont jeté leur dévolu sur le cuivre anodisé. « Ils ne voulaient pas de ces châssis noirs standard instantanément associés aux habitations de style moderne. Le cuivre anodisé est un matériau vivant, de teinte brun foncé, qui peut présenter de la brillance dans les coins. Il donne à l’habitation plus de caractère qu’un coloris uni. »

La durabilité et la circularité ont également été abordées. De nos jours, les architectes ne peuvent plus contourner la question. La durabilité s’impose dans le processus de construction, notamment par le biais de pompes à chaleur, de panneaux solaires et de triple vitrage. Lors de la conception d’une habitation, les matériaux réutilisables sont pris en compte dans la mesure du possible. « Lorsque les clients viennent nous voir, ils optent toujours pour une architecture qui dégage de l’émotion. Si l’occasion se présente et si le client le souhaite vraiment, nous prenons bien sûr aussi la circularité en compte. Les mentalités à ce sujet vont énormément changer d’ici dix ans. Nous sommes en effet à la veille d’une intégration obligatoire dans le processus de construction. »

Ensemble, nous sommes plus forts
R2Livin Group compte deux subdivisions architecturales: R2Livin Architects et Bisar Business Architecture. C’est la même équipe d’architectes, mais avec une approche différente. Chez R2Livin Architects, on crée des œuvres d’art architecturales pour des clients privés qui veulent y vivre. BISAR Business Architecture s’adresse pour sa part à des entreprises recherchant un partenaire pour la supervision complète de projets de construction B2B. « Nous conservons les deux divisions distinctes l’une de l’autre, car elles ont un but différent. R2Livin Architects propose une architecture plus artistique qui peut se révéler onéreuse. Chez Bisar Business Architecture, l’accent est mis sur une architecture qui doit être lucrative. Nous parlons d’immobilier d’investissement ou d’architecture desservant un lieu de travail ou une unité de production, comme les PME, les bureaux et les usines. En fonction de l’approche, l’accent de ces projets sera porté sur des aspects complètement différents et nous pourrons aborder chacun d’eux de manière personnalisée et adaptée. C’est une belle opportunité à saisir en tant que cabinet d’architecture. »

Mais Leander aime avant tout souligner que les architectes travaillent en tant qu’équipe. Chacun est sur un pied d’égalité et représente un maillon important du groupe. Le groupe R2Livin n’adhère pas à un modèle hiérarchisé; il trouve important de partager les connaissances et les compétences et de s’impliquer mutuellement dans les projets. « En partageant vos connaissances et en formant une équipe soudée, vous pouvez vous spécialiser individuellement dans un domaine particulier de l’architecture. En tant que professionnel, s’entourer des bonnes personnes, stimuler progressivement le développement individuel de chacun et, ainsi, grandir ensemble est beaucoup plus intéressant. Chacun a sa spécialité qui s’intègre dans l’équipe. La force de l’équipe réside dans chaque individu et la force de chaque individu est renforcée par le groupe », conclut Leander.

 

Texte: Laura Wouters
Photos: Amelie Soenen

 

R2Livin Architects
Henry Fordlaan 56 ı 3600 Genk
t. 0477 19 90 36
info@r2livin.be ı www.r2livin.be