Révolution dans le monde des plaquettes de parement

Révolution dans le monde des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont très tendance. Elles constituent une solution durable et compacte pour isoler les façades lors de rénovations ou pour donner aux murs préfabriqués un aspect brique. Wienerberger introduit une primeur absolue dans l’industrie de la brique. L’innovante ligne de production permet de produire directement des plaquettes de parement par moulage manuel aux dimensions stables, ce qui rend inutile tout traitement ultérieur (sciage ou calibrage). L’engobage numérique permet de personnaliser la couleur et, cerise sur le gâteau, l’ensemble du processus est neutre en carbone.

Dimensions et forme inaltérables
La nouvelle ligne de production ultramoderne du site de Kortemark produit directement des plaquettes d’une épaisseur de 2 cm. Il n’y a donc plus de perte de matière due au sciage. Grâce à la technique de façonnage unique, Wienerberger réduit également les différences d’épaisseur, de longueur, de largeur et de courbure. Avec ces plaquettes de parement moulées à la main avec une tolérance dimensionnelle très stricte, le fabricant répond aux besoins du marché du préfabriqué, qui ne cessera de prendre de l’ampleur grâce au lien évident avec la construction modulaire et circulaire.

Couleur personnalisée
Avec l’engobage numérique, la coloration des briquettes passe aussi à un niveau supérieur. On peut comparer la machine à une imprimante numérique qui colore chaque pixel avec la nuance souhaitée sur une couche d’argile très fine de la briquette séchée. La couche d’engobage est ensuite fixée par cuisson dans les plaquettes de parement. Le concepteur peut donc déterminer l’apparence au pixel près, pour des possibilités de création illimitées. L’engobage numérique est de plus en plus courant dans l’industrie, mais c’est la première fois qu’il est appliqué en Belgique.

Neutralité carbone
Une autre primeur est la totale neutralité carbone du processus. Le concept respectueux du climat imaginé par Wienerberger repose entièrement sur de toutes nouvelles techniques de production électrique. Ainsi, le séchoir et le four sont entièrement électriques, alimentés par leur propre installation photovoltaïque et complétés par une énergie 100 % verte. Les combustibles fossiles ont donc été éliminés du processus de production. Ce processus permet par ailleurs de lier les plaquettes par 20 avec des sangles, de les empiler sur une palette consignée et de les envelopper avec un manchon circulaire. Cet emballage écologique vient parachever le tableau d’un processus durable.

 

www.wienerberger.be