Abv+ architecten

Abv+ architecten

Care Property Invest (CPI) est une société immobilière spécialisée dans les projets de soins haut de gamme. Étant donné sa croissance rapide, l’entreprise ne pouvait plus se satisfaire de la ferme rénovée qu’elle occupait jusqu’alors. Une extension reflétant la classe des projets réalisés était nécessaire. Le cabinet abv+ architecten s’est penché sur la question, et a livré cette carte de visite.

Avec l’objectif d’un doublement de capacité, une extension significative sur le site existant d’une ferme magnifiquement rénovée était essentielle pour CPI. Le défi était de créer une extension ayant de la classe sans porter préjudice au charme de la partie existante. Une mission complexe, donc, un copier-coller n’étant pas une option. « La demande du client portait sur la création de 20 postes de travail en plus et de salles de réunion supplémentaires. Afin de pouvoir choisir une typologie appropriée, plusieurs directions s’offraient à nous. Généralement, nous examinons l’histoire du lieu et voyons si nous pouvons développer sur cette base. Cela n’a pas été le cas ici, car pour deux bâtiments distincts difficiles à relier sur le terrain, ça ne fonctionne pas. Dans le cas d’une extension directe, il faut  déterminer si l’on joue la carte du contraste ou si au contraire, on s’aligne sur ce qui existe. De plus, l’annexe doit exister par elle-même, sans écraser l’autre bâtiment. La ferme actuelle a donc été conservée telle quelle et a gardé sa place proéminente sur la parcelle. En effet, afin de respecter la bâtisse existante, il était logique pour abv+ architecten de construire la nouvelle extension à l’arrière du terrain. Pour le langage formel de ce nouveau volume, les architectes se sont référés à la typologie de la ferme existante, mais ont établi la distinction par l’utilisation des matériaux. « En raison de leur forme, il est déjà évident que les deux bâtiments parlent le même langage, mais nous les voulions néanmoins différents. En outre, en tant que société cotée en bourse, CPI souhaitait que son siège dégage un certain prestige, ne reculant pas devant les investissements nécessaires. Sur la base de ces considérations, et de la demande de beaucoup de lumière et de belles vues, nous avons finalement opté pour un volume pur avec beaucoup de verre et une enveloppe intelligente. » En effet, concevoir un beau bâtiment et découvrir ensuite que des pare-soleil sont nécessaires aurait été aberrant… Le problème de l’ensoleillement a été résolu par abv+ architecten grâce à des lattes verticales plus larges à l’avant. Pour préserver la vue, celles-ci ont été placées perpendiculairement à la façade, tandis qu’à l’arrière, la vue est plus fermée. L’inclinaison du toit a été déterminée en partie en fonction des panneaux solaires et en partie en fonction de la pente du toit existant en vue d’une connexion optimale. L’intégration d’un toit végétalisé donne un aspect plus naturel et permet une meilleure intégration dans l’environnement. Cette belle finition se retrouve également au niveau des bords de toit, où des couvre-murs assortis aux panneaux de façade ont été placés. Par conséquent, les tuiles contribuent à la définition de l’architecture existante alors qu’un toit végétalisé a été choisi pour le nouveau volume.

À l’intérieur, l’expérience est largement déterminée par l’impressionnant escalier en colimaçon en acier qui relie le rez-de-chaussée à l’étage du duplex. Une conception réfléchie dans le cadre de la réglementation anti-incendie a permis de créer un escalier ouvert ainsi qu’un vide/duplex. Ainsi, au rez-de-chaussée, il sert d’écran aux bureaux situés derrière les salles de réunion et, étant donné la présence d’un bureau paysager à l’étage, l’escalier est très fréquenté, ce qui encourage le mouvement des personnes. » Finalement, l’orientation du terrain, la forme de la construction et le programme ont pu être conciliés, un peu comme les pièces d’un puzzle. En ce qui concerne l’utilisation des matériaux, à l’extérieur, le nouveau bâtiment contraste avec l’existant. À cet égard, il a été décidé de faire la différence au niveau de la texture. C’est pourquoi abv+ architecten a délibérément choisi une finition lisse. Finalement, c’est l’aluminium, techniquement le plus compatible avec la menuiserie extérieure, qui a été choisi. « Il faut dire que l’anodisation offre de nombreuses possibilités. Ainsi, l’enveloppe change de couleur en fonction de la lumière. Aussi sobre soit-elle, la façade est en quelque sorte animée. L’autre atout de ce matériau est qu’il donne à la façade un aspect luxueux, ce qui n’est pas négligeable non plus pour ce projet. »

L’intérieur du nouveau bâtiment est également entièrement conçu sur mesure, avec une finition de haut niveau et un clin d’œil à l’intérieur du bâtiment existant. « L’existence de deux bâtiments différents est palpable et clairement lisible. Une seule ouverture – rehaussée d’acier fin – a été pratiquée dans le mur pour relier les deux parties. Mais pour le reste, la construction existante est restée intacte. Même à l’intérieur, vous avez l’impression de vous balader entre l’ancien et le nouveau. Mais, ce que nous n’avons pas fait à l’intérieur, c’est tout copier avec exactitude. Nous avons toutefois repris des éléments et leur avons donné une finition sobre, détaillée et de haute qualité. Alors qu’il y a plus d’acier d’accentuation dans la partie existante, nous avons opté pour le bois dans la nouvelle construction. »

Le mobilier en bois sur mesure est assorti à la finition de la façade et ajoute du charme au nouveau volume. Il en va de même pour les escaliers et le parquet à chevrons du premier étage, d’où l’on jouit d’une vue fantastique sur le parc Vordenstein. Au rez-de-chaussée,  le sol des bureaux a été revêtu – pour des raisons acoustiques et par analogie avec les bureaux existants – de dalles de moquette. Avec des parois acoustiques partout et des plaques de plâtre acoustiques pour les plafonds climatiques, tout a été mis en œuvre pour créer un environnement de travail agréable. L’aménagement paysager réalisé par Avant-garden, impliqué très tôt dans le processus par abv+ architecten, contribue également au rayonnement du projet. Grâce à son caractère vert, le parking s’intègre dans son environnement, tandis que le bâtiment et l’aménagement paysager forment un ensemble fluide. Pour climatiser et chauffer le bâtiment, on a eu recours à la géothermie et à une pompe à chaleur. Dans ce système, le sol et le plafond sont tous deux activés. Outre ce chauffage et cette climatisation basiques, la ventilation a également été climatisée pour permettre une activation rapide. Avec une densité de l’air de 0,3 – uniquement imputable à la connexion entre l’ancien et le nouveau – le bâtiment atteint à cet égard également des sommets. Pour des raisons esthétiques, ces techniques ont été intégrées au sous-sol. Sous-sol qui peut être considéré comme un étage à part entière puisqu’il bénéficie de la lumière du jour nécessaire grâce à une grande fenêtre située au niveau de la rampe d’accès pour vélos et qui comporte un local à vélos et une salle de sport. Et qui pourra par ailleurs être transformé en espace de bureau supplémentaire moyennant des interventions limitées, dans l’éventualité d’une croissance future. « Tout a été pensé et planifié méticuleusement dès le départ. Mais si nous avons mené ce projet à bien dans le respect du budget et des échéances, c’est grâce à l’excellente équipe avec laquelle nous avons travaillé: un bon client qui s’est impliqué avec enthousiasme, des experts qui ont contribué au suivi du chantier, un entrepreneur et un ingénieur technique passionnés et adoptant une communication positive et de qualité ont été les clés du succès. Pouvoir construire pour un client qui est à la fois propriétaire et utilisateur final et pouvoir aller aussi loin est appréciable. Ce lieu de travail agréable et conçu selon les désirs du client ne manquera pas d’attirer le bon personnel. Et recevoir les félicitations de la commune de Schoten lors de l’octroi du permis de construire a été la petite cerise sur le gâteau. »

Photos: Evenbeeld

Abv+ architecten
www.abvplusarchitecten.be