B2Ai architects

B2Ai architects

Concilier travail, mobilité et cadre de vie agréable demeure un exercice difficile. Il n’en a pas été autrement pour le Westwing Park, l’ancien Accent Business Park, à Roeselare. B2Ai architects a trouvé une solution pour le complexe de bureaux qui constitue la porte d’entrée de la ville sur la E403. En construisant une tour remarquable, les architectes ont répondu à la demande de surfaces de bureaux supplémentaires, donné un nouveau visage au complexe et libéré de l’espace pour l’implantation d’un espace vert au cœur du site. Le plan directeur et le développement de ce site datent déjà de 1998. Au cours des 20 dernières années, le plan s’est mué en l’un des plus grands sites de bureaux de Flandre  occidentale, tout en accueillant aussi un hôtel et le commissariat de la police locale. Au fil des ans, cependant, la question s’est posée de savoir si les derniers développements prévus – des bureaux supplémentaires dans différents bâtiments – étaient toujours opportuns, et si le plan ne devait pas être révisé. Dieter Haemers: « À l’issue d’une évaluation approfondie, nous avons émis l’idée de construire un grand bâtiment à l’entrée du site, en dehors du plan directeur, comme nouveau point de repère, et de dédier la zone intérieure à un espace vert. Un peu à la manière de Central Park. Le site présente une densité convenable et nous avons ainsi pu réduire l’empreinte des bâtiments et introduire de la verdure. Pour améliorer la circulation automobile et rationaliser un peu plus le stationnement, un seul bâtiment de stationnement a été prévu, avec une façade végétalisée du côté du parc central. De plus, les transports publics viennent jusque sur le site. Cela nous paraissait une solution beaucoup plus durable, et heureusement, la ville et les autres instances concernées nous ont suivis. » B2Ai architects aspirait à concevoir un bâtiment emblématique qui soit une perle de fonctionnalité et d’architecture à la fois. « Une image parfaite qui se distingue de loin. Avec un socle public et 12 étages de bureaux, le bâtiment est haut. Le plan directeur du site étant constitué de quadrants, l’empreinte au sol était arrêtée. Mais nous voulions absolument donner à cette tour une forme sculpturale. D’où les volumes superposés, plus larges en haut et les niveaux intermédiaires avec des terrasses plus profondes. Leur positionnement donne à la façade une forme de croissance et une certaine dynamique. Les diagonales qui habillent la façade assurent une unité totale et contribuent au rayonnement. Grâce, notamment, aux légères nuances dans la forme de ces diagonales, un jeu subtil naît entre le caractère majestueux du bâtiment d’une part, et la dynamique d’autre part. »

Aux étages inférieurs, les lattes sont posées en zigzag ; aux deux étages supérieurs, en carreaux, et ensuite elles présentent une sorte de motif en gaufrier. En offrant un espace extérieur de qualité en dépit de la grande hauteur de l’immeuble, les terrasses profondes des étages intermédiaires introduisent de nouvelles typologies sur le marché des bureaux. Et le fait que ce soient les surfaces avec terrasse qui aient été louées les premières est la preuve de la demande existe. Le bâtiment dispose d’un parking souterrain d’un étage, en partie situé sous la nouvelle place centrale. Le socle public du rez-de-chaussée, qui permet de rejoindre le parc central, est principalement destiné à offrir une valeur ajoutée à la vie collective sur le site. Ainsi, outre une zone d’accueil, vous y trouverez également un service de restauration, des espaces pique-nique communs, des douches, un salon d’affaires et des salles de réunion modulables. Les 12 étages sont entièrement dédiés aux surfaces de bureau, dont la structure flexible permet d’offrir une gamme variée d’espaces. « Chaque niveau est divisible en un maximum de quatre parties égales, chaque partie répondant à toutes les normes. L’expérience avec les précédents immeubles de bureaux a démontré que la demande pour des espaces de différentes tailles est réelle. De cette façon, une petite entreprise peut toujours s’installer à l’endroit souhaité, tandis que les grandes entreprises peuvent réserver plusieurs parties, voire un niveau entier. Cette idée a très vite été intégrée dans notre projet, d’où le noyau central permettant de rejoindre rapidement chaque partie de l’immeuble. Ce noyau qui accueille les éléments techniques et les escaliers et ascenseurs permet également de laisser entrer la lumière sur tout le périmètre, dans les bureaux. Chaque locataire peut ensuite aménager son propre bureau autour de ce noyau, les éléments tels que les espaces d’archivage et de stockage ou la kitchenette étant les plus évidents. Ainsi, l’espace extérieur – riche en lumière – reste intégralement dédié à la fonction de bureau. Avec des fenêtres partout, sur toute la hauteur des pièces et une visibilité à 360°, les bureaux sont appréciés. »

Dans le souci d’accorder une attention tout aussi soutenue au bien-être des travailleurs, l’espace intérieur du site a été aménagé en parc. Étant donné son emplacement central, tous les bâtiments environnants en profitent. Une intervention cruciale qui a permis de créer un véritable poumon vert. Une fois que  le projet de Buro Bossaert – qui prévoit une toiture à rétention avec collecte d’eau, des plantations biodiversifiées et même une attention pour les arbres par le biais de monticules –  aura atteint sa pleine croissance, il contribuera à un environnement magnifique et résistant au climat. Cette partie du site étant préservée de la circulation automobile, il peut jouer pleinement son rôle. D’autre part, même  les possibilités de transports publics ont été examinées. « En concertation avec de Lijn, nous avons pu obtenir qu’un bus desserve le site. Ce n’était pas le cas auparavant, mais c’était crucial pour nous, afin d’optimiser la mobilité et de garder la zone verte intérieure sans voiture. Les réseaux cyclables existants ont également été adaptés afin de contribuer à une plus grande accessibilité du site. Tout cela contribue à la revalorisation de Westwing. »

L’apparence peu ordinaire de la tour Westwing – réalisée avec un squelette en béton – n’est pas seulement due à sa conception, mais aussi à sa matérialisation, et plus précisément à la combinaison entre les grandes surfaces vitrées et les lattes d’aluminium de couleur bronze en diagonales qui constituent la peau. Ainsi, toutes les façades – tant les parties transparentes que les parties non transparentes – sont en verre. Les couleurs des deux vitrages ont été assorties pour limiter autant que possible la distinction et permettre à l’ensemble de s’exprimer comme un seul volume. L’accent est ainsi également porté sur la forme. Et en offrant des sections plus profondes avec des coins arrondis sur les niveaux intermédiaires, l’approche est adoucie par rapport aux lignes strictes du motif extérieur.

Le niveau technique situé tout en haut est inclus dans le design et n’est donc pas visible de loin. Des techniques d’avant-garde ont été utilisées. Ainsi, les bureaux ont une surface vitrée d’au moins 70% par rapport à la surface des parois extérieures et les plafonds climatiques (combinés à d’autres éléments, tels qu’une pompe à chaleur et des capteurs de CO2) garantissent une bonne qualité d’air dans les bureaux. L’ensemble du projet suit la procédure en vue de l’obtention de la certification BREEAM Excellent. Il devient ainsi le premier immeuble de bureaux de Flandre occidentale à obtenir la deuxième plus haute certification BREEAM. Grâce à toutes les mesures prises jusqu’à présent, la Westwing Tower a provisoirement obtenu un score Outstanding lors de la BREEAM Design Phase.

Tout a donc été mis en œuvre pour créer un environnement de travail plus agréable pour tous au Westwing Park, y compris pour les architectes de B2Ai eux-mêmes, qui y occupent un bureau dans le bâtiment adjacent. « Nous nous sommes en effet pleinement engagés en faveur du bien-être et avons donc opté pour la qualité plutôt que la quantité. Des éléments comme le choix délibéré de plafonds hauts et de fenêtres du sol au plafond, mais surtout l’intégration du parc central et l’amélioration de la mobilité, outre la qualité architecturale du projet, en font le point de rencontre durable que nous avions imaginé. »

Photos: B2Ai architects

B2Ai architects
www.b2ai.com