Bureau Goddeeris Architecten

Bureau Goddeeris Architecten

Que l’entreprise familiale Konvert soit dévouée à Courtrai ne fait aucun doute. Avec un service administratif réparti sur trois sites, l’entreprise avait cruellement besoin d’une organisation centralisée et d’un nouveau bâtiment pour son siège. Une condition essentielle était de rester au sein de la commune de Courtrai. C’est finalement dans la zone « Hoog Kortrijk », entre les bâtiments de Bond Moyson et de Voka que Konvert a pris ses quartiers. Le cabinet Goddeeris Architecten a été chargé du projet.

Depuis un certain temps, Konvert recherchait un site approprié pour la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir une centaine d’employés et lui permettant de rester ancré à Courtrai. C’est finalement sur un terrain vague avec un parking à l’arrière qui desservait déjà en partie l’hôpital AZ Groeninge que l’entreprise a finalement trouvé son bonheur. Aux côtés de Kinepolis, Xpo, Bond Moyson et surtout Leiedal/Voka, le nouveau siège de Konvert s’inscrit dans la logique urbanistique du « Masterplan Hoog Kortrijk », élaboré à l’époque par Secchi-Vigano. Piet Goddeeris, architecte: « C’est Bernardo Secchi qui y a introduit le concept de galettes. Il s’agit de grandes surfaces horizontales qui se glissent – telles des terrasses – dans le paysage en pente entre la Lys et l’Escaut et servent de socles pour les bâtiments et le nouvel espace public. C’est sur l’une de ces galettes que le nouveau bâtiment devait être positionné, compte tenu des bâtiments qui y étaient déjà présents. Cela implique que le bâtiment est venu s’y greffer en respectant l’échelle, le grain et la représentation et qu’il a pu se faire une place dans la lignée de Kinepolis, Xpo, Bond Moyson et Leiedal/Voka. »

Bureau Goddeeris Architecten a offert au bâtiment – volontiers comparé par les architectes eux-mêmes à Janus, le dieu aux deux visages –  ne position de premier plan le long de la Kennedylaan. « Le bâtiment multifaces présente d’une part un visage représentatif sur  la Kennedylaan, un peu conçu comme une vitrine. Les passants peuvent apercevoir les travailleurs, et c’était l’intention. Ce n’est pas un hasard si le slogan de l’époque du client était « We work as one ». Cette volonté de mettre l’accent sur le travail en tant que machine bien huilée a largement défini le concept. D’autre part, l’entrée dans le bâtiment se fait à l’arrière, où une nouvelle place verte formant un tout avec les immeubles environnants et conçue par l’architecte paysagiste Bas Smets, a été créée. Par conséquent, Konvert vient compléter la partie boisée de Leiedal dans le paysage qui fonctionne en fait également comme une entité paysagère autonome et de haute qualité. La façade plus intime du bâtiment se tourne entièrement vers ce nouvel espace paysager ouvert situé à l’intérieur du site. Le côté jardin est un endroit spécial dans cet espace vert où l’interaction entre l’architecture et l’environnement se joue de manière très insistante, à l’instar de l’implantation sur la galette. »

Le bâtiment lui-même se compose de quatre étages hors-sol, d’un étage semi-enterré et  d’un niveau en sous-sol, qui accueille le  parking et un espace d’archivage/stockage. La couche semi-enterrée a été possible en raison de la déclivité du terrain. Ce niveau comporte une salle de sport et d’autres espaces de détente pour les employés. Konvert souhaitait en effet un bâtiment où les visiteurs comme les employés se sentiraient chez eux. Au rez-de-chaussée, outre les espaces de discussion nécessaires, une aile abrite le département informatique et l’autre l’administration du personnel et les ressources humaines. La réception et l’accueil relient les deux ailes. Le premier étage est réservé à l’administration centrale et aux autres services de soutien. Le service financier, le département Facility et la direction sont situés au deuxième étage. Le troisième étage, au niveau du toit, est celui qui présente le caractère public le plus marqué. On y trouve la cuisine générale et le bar, la terrasse de toit, quatre salles de réunion flexibles qui peuvent être transformées en une grande salle et une salle polyvalente avec bar. C’est à cet étage que se tiennent les sessions de formation internes, mais aussi des événements avec des clients externes.

Le bâtiment est conçu comme un atelier et a une forme de double L sur plan. Située dans l’aisselle ou le point central, la circulation est univoque. Un grand vide relie visuellement tous les niveaux. Les ascenseurs de service et les escaliers sont situés au début de chaque aile. Les étages de travail sont très flexibles et libres de colonnes. L’aménagement des différents services dans le bureau paysager se fait par l’agencement des meubles. Au sein d’un cluster, les différents services sont organisés autour du bureau du manager et les clusters sont reliés verticalement et horizontalement par des espaces de rencontre formels et informels. « Ce remplissage flexible permet de créer ce que bOb Van Reeth appelait à l’époque les ruines intelligentes. L’absence de structures porteuses qui empêcheraient d’autres remplissages signifie que le bâtiment peut sans problème recevoir une autre affectation dans un avenir proche. C’est une forme importante de durabilité. Le bâtiment a par ailleurs été conçu sur une grille de 90 par 90 qui a été appliquée partout. C’est pourquoi nous n’avons pas cherché à donner une direction dans le bâtiment. Les plafonds suspendus sont des plafonds en dalles de 10 par 10, parfaitement adaptées à cette trame de 90 par 90. Ce genre de conception permet d’avoir une bonne vue d’ensemble, des relations visuelles directes et des relations optimales avec l’environnement. Bien sûr, des possibilités d’isolement doivent être envisagées. »

Mais le bâtiment doit également sa flexibilité à sa construction. Érigé sous la forme d’une structure en béton, il ressemble à une boîte de verre, avec des plateaux vides ou des planchers de travail entre des « têtes » précédées d’une façade. Pour obtenir cette forme, Bureau Goddeeris Architecten a délibérément choisi un produit régional. « L’architecture en briques souligne une fois de plus le lien avec le berceau de Konvert et avait donc la nette préférence du client. Pour des raisons de qualité architecturale, nous avons recherché spécifiquement une brique de parement mince et de grand format. Petersen l’a finalement conçue sur mesure pour ce bâtiment. Pas moins de 52 centimètres de long, 5 centimètres de haut et 11 centimètres de profondeur. Des briques d’autres tailles ont également été fabriquées pour répondre à des besoins spécifiques, comme les tours de fenêtres qui sont toutes placées en angle. Cela permet non seulement de laisser entrer plus de lumière, mais aussi de donner un caractère sculptural à la façade et, indirectement, à l’ensemble du bâtiment. En outre, toutes les colonnes et poutres porteuses sont intégrées dans cette façade en briques, de sorte qu’aucune structure porteuse n’est visible, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Dès lors, une grande partie de la façade a pu être vitrée. La menuiserie extérieure en aluminium est dotée de vitrage clair et les profilés ont été encastrés et sont donc invisibles. L’on obtient ainsi un aspect très pur d’une part et une belle vue panoramique sur les environs d’autre part, a fortiori avec un format de fenêtre de 270 cm de haut et 540 cm de large. L’intérieur et l’extérieur sont coordonnés grâce à la mise en correspondance des finitions sur la grille de 90 par 90. Cela se traduit notamment dans les carreaux composites vert-gris de grand format, exactement de la même taille, et dans les lames en bois d’afrormosia de 15 centimètres de large du lambris. Cela permet une belle correspondance des lignes et des joints. Un détail minutieux qui apporte de la sérénité à l’ensemble. Simultanément, le bois apporte à l’intérieur une atmosphère chaleureuse et conviviale en harmonie avec l’environnement.

« Le maître d’ouvrage voulait une architecture qui attire discrètement le regard, et non un bâtiment racoleur. Mais il souhaitait aussi mettre en évidence la qualité et les valeurs de l’entreprise. Un cadre de travail, certes, mais avec un environnement agréable, de bonnes conditions climatiques, une flexibilité maximale, une acoustique confortable et des vues sur la verdure environnante. L’interaction entre l’architecture et l’environnement a été déterminante dans ce projet. Le bâtiment invite à bouger et à sortir. Les employés sont encouragés à faire de l’exercice physique dans la salle de sport ou à déjeuner et à se détendre sur la terrasse ou dans le jardin où les arbres apportent de la fraîcheur. Un autre atout de ce projet est sans aucun doute son implantation urbanistique, dans le cadre du plan directeur « Hoog Kortrijk ». Un bâtiment ouvert dans une entité paysagère de qualité, en belle interaction avec les bâtiments de Voka et Leiedal. L’intégration de Konvert dans cette galette est selon nous extrêmement réussie. »

Photo’s: Govaere (extérieur) &
De Laere Deco (intérieur)

Bureau Goddeeris Architecten
www.bgav.be