L’esthétisme pour trait d’union

L’esthétisme pour trait d’union

Établie dans le quartier de la gare de Lierre, l’entreprise de construction dhulst’ commençait à se sentir à l’étroit. Un déménagement dans la  zone industrielle Duwijck est apparu comme la meilleure option, malgré les doutes initiaux de Sophie D’Hulst concernant la forme en L du terrain. Mais l’architecte Sophie Van Noten a directement identifié le point fort et proposé une solution surprenante qui a plu à toute l’équipe: un bâtiment de bureaux érigé derrière l’entrepôt. Plus intime, cette solution minimise aussi les nuisances dues aux allées et venues des camions.

Sophie et Sophie, un duo gagnant
Ce tandem professionnel et créatif constitué de longue date a désormais aussi une dimension amicale. “Je ne pense pas avoir toujours été la maîtresse d’ouvrage la plus exemplaire pour notre propre projet, mais un seul mot suffit pour que Sophie et moi nous comprenions. Nous avons en commun notre goût de l’esthétisme et notre “pensée différente”. Si je vois des intérieurs trop harmonieux et prévisibles, j’ai envie de faire les choses différemment.. Dès lors, le rez-de-chaussée a reçu une interprétation visuelle complètement différente du reste du bâtiment.”

Chez dhulst’, le caractère local s’inscrit dans les gènes
Le champ d’action de l’entrepreneur se limite à 25km autour de son port d’attache de Lierre. Il y a plus qu’assez de belles choses à réaliser dans cette région. L’architecte Sophie Van Noten partage également son goût de l’esthétisme et son amour pour la ville de “Pallieter” (joyeux luron) avec le créateur de mode Dries, son oncle. C’est à elle que l’on doit les magnifiques postes d’amarrage couverts sur la Binnennete pour les bateaux touristiques “De Moedige Bootvissers”. Avec dhulst’, elle a déjà signé plusieurs salles omnisports et rénovations de majestueuses maisons de maître.

Une combinaison réussie de bio-écologie,
d’upcycling et de technologie “Nous n’avons pas opté pour une construction industrielle, mais bien pour des alternatives bio-écologiques. Nos nouveaux bureaux constituent à la fois un superbe environnement de travail, mais aussi la vitrine de nos compétences et un laboratoire pour l’avenir. La couleur bleue de notre logo est rappelée dans l’étonnante brique de parement vernissée. À l’intérieur, nous avons opté pour des murs tactiles, la plupart garnis d’argile, et des teintes à la fois douces et vives.”

Pièce maîtresse dans le hall d’entrée: le gracieux escalier en colimaçon réalisé en béton coulé sur place. Le “made in Belgium” est une priorité absolue ici. C’est le cas de l’escalier de podium monumental et des châssis en bois et en aluminium, par exemple. Les rideaux sont en route, ils ont été tissés en Flandre occidentale. L’acoustique et un climat intérieur agréables sont une autre préoccupation majeure. Dans les sanitaires, les carreaux et lavabos de récupération de la société Rotor Demolition Company, basée à Bruxelles, tiennent la vedette. “Nous avons appliqué avec plaisir les conseils avisés d’Inge Nuyens, de Dox Projectinrichters: “20% de récup, 20% de produits recyclés et 60% de neuf”. La paroi du fond de notre cuisine, par exemple, est constituée de marches en marbre récupérées de notre ancien bâtiment. Dans la salle “Patrick”, en hommage à mon père, le plateau de la table est fabriqué à partir d’un ancien sol de gymnase.” Le comptoir en argile artisanale concassée du réfectoire – qui sert également de salle polyvalente – est le lieu de rencontre des employés et des ouvriers. Et l’endroit où un toast est volontiers porté à Wim, notre cher collègue décédé dans un accident tragique avec son épouse  l’année dernière.

Un point de repère peu ordinaire, une apparence douce
Wim aurait été super fier des nouveaux “quartiers généraux” de dhulst’. Tout sonne juste, sans être lisse et trop rangé. Un site à la beauté éclectique et technologiquement au top, avec notamment un chauffage géothermique, une isolation ultra performante, une énorme citerne à eau et une batterie de bornes de recharge. “Je suis très reconnaissante de l’énorme empathie de Sophie ainsi qu’envers l’équipe d’entrepreneurs de haut niveau qui a livré de la qualité en un temps record. Mais, last but not least, toute ma gratitude va aussi à nos propres héros de la construction dhulst’.”

dhulst’
Duwijckstraat 18
2500 Lier
t. 03 489 13 36
info@dhulst.be – www.dhulst.be