Pas de tracas avec le béton architectonique préfabriqué

Pas de tracas avec le béton architectonique préfabriqué

Sur le site de l’ancien Mediacenter à Ostende, O’Sea est un projet prestigieux. Sa construction comporte quatre phases. O’Sea Beach, la deuxième phase, compte trois tours résidentielles luxueuses. Pour ce projet résidentiel, Interbuild a fait appel à Loveld S.A. Pour les tours résidentielles O’Sea, le spécialiste du béton architectonique préfabriqué établi à Aalter a eu recours à une technique de production innovante qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises à l’étranger.

Bien plus que 50 nuances de gris
Le béton architectonique préfabriqué associe les avantages du béton préfabriqué classique à une apparence hautement esthétique. “On pense souvent que le béton préfabriqué est obligatoirement gris, et pourtant, nos possibilités sont presque infinies. Outre le béton coloré et traité, nos méthodes de production nous permettent de livrer du béton préfabriqué enrichi d’autres matériaux tels que la brique, la pierre naturelle, les matériaux céramiques, etc.”, explique Vincent Termote, directeur des ventes de Loveld N.V. Un atout capital pour les bâtiments hauts dont les façades doivent résister aux vents puissants et autres intempéries. C’est le cas des tours résidentielles O’Sea, d’une hauteur respective de 44, 50 et 56 mètres, situées en deuxième ligne derrière la côte. “La façade des tours de O’Sea Beach devait ressembler à une façade classique en briques. Notre méthode de production nous permet de couler et d’encapsuler les briquettes dans une couche de béton. Cela nous a permis de fournir à CONIX RDBM Architects et Interbuild une solution permettant d’éviter le risque fréquent de décollement avec des briquettes classiques”, explique Vincent Termote.

Depuis la structure jusqu’à la façade
Grâce à ses techniques de béton architectonique, Loveld décharge les architectes, les entrepreneurs et les promoteurs immobiliers de leurs soucis. La technique de production Loveld vise à intégrer en usine dans les éléments préfabriqués, les matériaux utilisés in situ. Vincent Termote : “Toutes les fonctions sont intégrées dans un seul élément : le béton structurel, l’isolation et le revêtement. Même les fenêtres, les parties vitrées, les clôtures, les paratonnerres, les éléments électriques, etc. peuvent déjà être intégrés ou convertis dans les éléments préfabriqués en usine. En peu de temps, un étage complet peut être rendu totalement étanche au vent et à l’eau.”

Nuisances environnementales réduites au minimum
La grande majorité des travaux confiés à Loveld concerne des immeubles de bureaux, des tours résidentielles et des projets utilitaires. Les trois quarts des commandes viennent de l’étranger, principalement des Pays-Bas et de l’Angleterre. Rien d’étonnant quand on sait combien la construction d’immeubles hauts et le transport et l’organisation du chantier constituent un défi logistique dans les grandes villes. “Lorsque la circulation est importante, il est malaisé de fermer les routes et de déposer des matériaux et de grandes grues pendant de longues périodes. Construire un bâtiment de manière traditionnelle prend beaucoup plus de temps que si vous pouvez facilement assembler de grands modules préfabriqués. L’incidence et les nuisances pour le voisinage sont dans ce cas nettement réduites.”, conclut Vincent Termote.

 

Brug Zuid 12 – 9880 Aalter
t. 09 325 86 60
info@loveld.com – www.loveld.com