OFFICE Kersten Geers David Van Severen www.officekgdvs.com

OFFICE Kersten Geers David Van Severen www.officekgdvs.com

Comme toute bonne histoire d’entreprise fructueuse, celle de Brussels Beer Project a commencé dans le garage des fondateurs Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan. Leur marque de bière branchée est aujourd’hui  à l’origine d’une entreprise florissante qui a grandi autour de l’expérimentation. Une image qu’ils voulaient traduire dans leur nouvelle brasserie jouissant d’une situation exceptionnelle, le long du canal. En imaginant un toit singulier reprenant les couleurs vives des étiquettes de bière, OFFICE Kersten Geers David Van Severen leur a offert une carte de visite tout aussi branchée.

Un plan directeur existait déjà pour ce site bordant le canal de Bruxelles, à Anderlecht. Il s’agit donc d’un site en plein développement où viendront s’ériger à l’avenir des immeubles d’habitation et des bureaux. Mais pour Brussels Beer Project, il était hors de question d’attendre plus longtemps. Les entrepreneurs ont donc été les premiers à construire sur ce site et l’impact positif sur le quartier se fait d’ores et déjà ressentir. Alexander Smedts: « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la thématique de « ville productive » du maître d’œuvre bruxellois qui a organisé le concours pour la brasserie à l’époque. Cette thématique consiste à rechercher des moyens d’intégrer une économie productive dans la ville, de manière qualitative toutefois. C’était aussi notre volonté avec cette construction. Nous exposons le processus de production de la bière, mais dans un projet architectural qualitatif qui se veut plus qu’un simple conteneur industriel et qui souhaite aussi apporter quelque chose en retour à la ville. D’où l’intégration d’un Beer Garden et d’une Taproom ouverts aux passants et aux visiteurs. Le bâtiment se trouve par ailleurs sur un axe pédestre et cyclable important qui longe le canal. »

Un beau départ en tant que projet pilote pour la ville productive, donc. Il s’agit bien entendu d’un fameux pas en avant pour l’image de marque de Brussels Beer Project, qui était à la recherche d’un nouvel emplacement permettant de répondre à une croissance future. OFFICE a choisi une architecture relativement directe, mais en même temps surprenante. L’approche très pragmatique qui caractérise ce cabinet correspond exactement à ce que le client avait à l’esprit et à la manière dont ils conduisent leurs activités. « Nous avons poussé la matérialisation du processus de production assez loin tout en essayant de créer une valeur ajoutée architecturale avec des matériaux industriels. Le toit inhabituel et coloré – qui attire le regard – s’inscrit dans cette volonté. Les couleurs font référence aux étiquettes connues des bières les plus populaires. Le bâtiment atypique et très reconnaissable s’ouvre sur la ville. Il offre une image très précise qui a séduit le client. »

Par ailleurs, la brasserie se distingue aussi par sa fonctionnalité. Car bien que le brassage ait une connotation rock ‘n roll, cela demeure avant tout un processus chimique. Pour parvenir à intégrer le programme complexe et donner une place à toutes les techniques de brassage, des experts brassicoles, notamment, ont été sollicités. Dans la perspective d’une croissance future, les architectes se sont également employés à tirer le meilleur parti du bâtiment. Grâce aux différents plateaux, chaque technique a reçu une place dans la séquence logique du processus de brassage. Chaque plateforme possède sa propre fonction et se trouve donc à une hauteur différente, le processus de brassage ayant été décomposé en plusieurs étapes. 2/3 des plateaux étant actuellement occupés, il y a encore de la marge pour une expansion.

La partie « personnel » du bâtiment accueille les bureaux, ainsi qu’un laboratoire et tout en haut, sur le plateau supérieur, juste sous le toit, la Taproom. « Cette plateforme d’observation depuis laquelle vous percevez le jeu de couleurs du toit offre une vue sur l’ensemble du processus de brassage d’une part, mais aussi un panorama fantastique sur le canal et la ville d’autre part. Un espace apprécié lors des dégustations, des visites ou des petits événements. L’ouverture sur le quartier se traduit également par le Beer Garden, un bar éphémère ouvert au printemps et en été et un lieu idéal pour les grands événements qui ne peuvent et ne doivent pas se tenir dans le bâtiment. Il s’agit d’un véritable jardin, aménagé par un paysagiste, avec un passage pour les cyclistes le long du canal. Ces derniers apprécient faire une pause au Beer Garden, ce qui accroît encore l’implication. » Le bâtiment de la brasserie a été conçu comme une « boîte magique »: un périmètre qui peut être comparé à une boîte en béton réalisée avec des panneaux sandwich et comportant diverses plateformes comme des plateaux en acier. Essentiellement caractérisée par la présence de cuves de fermentation sur le plateau central, cette boîte s’ouvre sur son environnement. Les cuves constituent en quelque sorte la vitrine du bâtiment. Le toit coloré, qui illumine également le processus de brassage, crée un effet de boîte magique. « La séparation entre le toit et le béton a été réalisée avec des profilés de véranda. Nous aimons l’esthétique des murs-rideaux en aluminium avec des caoutchoucs noirs, que l’on peut heureusement encore utiliser dans les bâtiments industriels, contrairement aux bâtiments publics. Le toit incliné possède une structure en acier revêtue, en bas comme en haut, de panneaux colorés. C’était très important pour nous, car nous voulions donner cet effet de couleur à l’intérieur comme à l’extérieur. »

À l’intérieur, l’ensemble des cuves et tuyaux sont en acier inoxydable. Le matériau a tellement plu à OFFICE qu’il a été décidé de l’utiliser également pour tous les conduits et canalisations, ainsi que pour les escaliers et les rampes, pour une apparence brillante et uniforme. En dotant également les pieds de plateau des plateformes en acier de courbes rondes, un contraste est créé entre les façades rectangulaires imposantes et les éléments intérieurs plus élégants. La face supérieure des plateaux est revêtue de carreaux hexagonaux souvent utilisés dans les brasseries, ce qui donne l’illusion d’une nappe blanche drapée au-dessus.

Brussels Beer Project adopte une approche très innovante et durable pour son activité. Ainsi, les flux résiduels de spéculoos, par exemple, sont utilisés pour tester de nouveaux arômes de bière. Pour réduire radicalement ses émissions, la brasserie a d’autre part décidé d’arrêter l’exportation et de se concentrer sur les bières spéciales destinées au marché domestique. Le souhait de ce projet de mettre l’accent sur les énergies renouvelables est également palpable. Une surface noire intégrée dans le toit coloré est occupée par des panneaux solaires et la chaleur résiduelle du processus de production est récupérée pour chauffer le bâtiment via un échangeur de chaleur. Cette récupération est suffisante, seuls les bureaux et la Taproom ont été dotés d’un chauffage par le sol séparé.

« La force de Brussels Beer Project est que le bâtiment a réellement été taillé sur mesure pour le client et le contexte. Cette nouvelle brasserie du 21e siècle ne se contente pas de produire, elle expose également son processus et offre une contribution en retour à la ville. Le public afflue en masse, l’activité respecte l’environnement et le quartier bénéficie d’une belle revalorisation. L’atteinte de ces objectifs avec un bâtiment industriel démontre bien tout le potentiel de l’architecture. »

En étude-collaboration avec
Études structurelles UTIL (stabilité)
R. Boydens (techniques de construction)
Jeroen Provoost (paysage Beergarden)

Photos: Bas Princen

 

OFFICE Kersten Geers David Van Severen
www.officekgdvs.com