ORG Permanent Modernity

ORG Permanent Modernity

Pour certains architectes, aller au-delà des prescriptions du cahier des charges est un modus vivendi. ORG Permanent Modernity est l’un de ces cabinets qui cherchent toujours à concilier les différents besoins et perspectives. Son approche intégrée débouche sur des solutions durables à long terme. Le centre administratif avec commissariat de police en est un bel exemple. L’appel public initial lancé par le Vlaams Bouwmeester englobait la transformation du poste de police existant. Devenu trop exigu, il devait en principe être rénové. Après avoir remporté le concours, ORG Permanent Modernity a constaté que le bâtiment ne pouvait plus répondre aux besoins croissants du corps de police. Birgit Clottens: « Après examen, il est apparu qu’un nouveau bâtiment était nécessaire. À la même époque, un plan directeur a été élaboré pour la Gravenplein; ce plan couvrait déjà un certain nombre de services publics. Outre le commissariat de police, un ensemble de fonctions communales y étaient déjà regroupées, comme la caserne des pompiers, la bibliothèque et la maison de jeunes. Lorsque nous avons appris que la maison communale elle-même ne répondait plus aux besoins actuels, l’idée est née de regrouper la police, le centre administratif et le CPAS dans un nouveau projet de construction sur la Gravenplein. »

Avec une autre partie prenante, ORG Permanent Modernity a simultanément élaboré un plan directeur pour la Gravenplein et défini une vision d’avenir qui vise à transformer le parking sans âme en une place animée pour les événements. « Nous avons décidé de combiner les deux missions et de concevoir un bâtiment qui pourrait parfaitement être en lien avec cette nouvelle fonction pour la place communale et lui donner un nouveau visage reconnaissable. La vision progressive élaborée conjointement par la commune et par nous, qui envisage la réunion des différentes fonctions, présente également de nombreux avantages, car certains espaces tels que les salles de réunion et l’auditorium peuvent être partagés. D’un point de vue urbanistique, cela a finalement conduit à une conception stratégique en L de quatre volumes principaux reliés entre eux. La N70 comme la nouvelle place contribuent à façonner cette conception. »

La vision est emblématique. Il ne pouvait en être autrement avec un bâtiment de 100 mètres de long et de 30 mètres de profondeur. Afin d’y apporter suffisamment de lumière naturelle et de faire en sorte qu’un bâtiment de cette ampleur s’intègre dans le tissu plus modeste des bâtiments résidentiels environnants, il a été divisé en quatre grands blocs dans chacun desquels des échancrures ont été réalisées. La lumière du jour est également amenée par des espaces ouverts au centre. Avec les escaliers monumentaux du poste de police et du bâtiment d’accueil qui relient visuellement tous les étages et encouragent les rencontres, ces grands espaces vides créent des lieux spéciaux présentant une valeur ajoutée en matière d’expérience. Les visiteurs y suivent en quelque sorte un parcours architectural avant d’arriver à destination. Des interventions qui parviennent encore à particulariser des bâtiments en fin de compte ordinaires.  Deux de ces quatre volumes sont affectés au centre administratif, un autre comprend le nouveau poste de police et le bloc à l’angle du L, un peu à la façon d’un maillon, abrite toutes les fonctions communes telles que les salles de réunion et l’auditorium. L’auditorium est aussi bien utilisé par la police que pour les formations ou pour le conseil communal. La cafétéria se trouve également dans ce bloc commun, au dernier étage, et ouvre sur une agréable terrasse extérieure.

En matière de matérialisation, ORG Permanent Modernity a choisi une combinaison d’architecture à dominante brique avec des espaces couverts de maillages métalliques. La brique est bien sûr traditionnelle, mais elle a ici été mise en œuvre de manière peu ordinaire: sous la forme d’un motif récurrent choisi à l’échelle d’une personne. Les fenêtres adoptent également un rythme régulier. Cela permet un aménagement très flexible de l’espace de bureau à l’intérieur. Pour rompre la monotonie et le rythme très régulier,  ORG Permanent Modernity a ajouté des accents. La pierre bleue qui apporte du mouvement aux façades en est un, mais surtout les traversées dans les échancrures des blocs, qui permettent à la lumière de pénétrer profondément dans les bâtiments, créent un accent saisissant et une certaine identité. « Ce design en aluminium étiré n’a pas été choisi uniquement pour des raisons esthétiques, il fait aussi office de pare-soleil fonctionnel et garantit en outre l’intimité. Des études approfondies et une modélisation en 3D ont précédé la conception spécifique de ce maillage en  métal, études portant en particulier sur sa souplesse. La forme de ces écrans en maille varie également d’un bloc à l’autre entre formes convexes et concaves, ce qui donne avec subtilité à chaque volume sa propre identité. Nous laissons volontiers les éléments fonctionnels exister davantage afin de créer ainsi de la valeur ajoutée. Surtout à la limite entre le bâtiment et le domaine public. Les colonnes de la façade qui soutiennent les auvents en sont les témoins. En référence à l’œuvre du plasticien Sol LeWitt, nous les avons transformées en éléments architecturaux qui sont à la fois des bancs et des boîtes aux lettres et sont revêtus de solid surface. Cet artifice vous permet d’interagir avec le public. »

L’intérieur plutôt sobre affiche un certain rythme que l’on retrouve également sur les  façades. Ce rythme prend la forme d’une alternance de panneaux verticaux pleins et vitrés à chaque étage autour du puits de lumière central. Quelques accents ont également été ajoutés à l’intérieur. Ainsi, dans les couloirs, des niches permettant de s’asseoir ont été intégrées afin de faire office de « cabines téléphoniques ». De couleur ostensible, elles sont revêtues d’un matériau acoustique. Les sols et les marches en bois apportent d’autre part une touche chaleureuse aux escaliers monumentaux blancs des espaces communs. Chaque bâtiment de ce complexe possède ses propres accès, mais en raison de la fonction de signal du bloc ayant des fonctions communautaires, cette entrée spécifique exigeait un geste supplémentaire. ORG Permanent Modernity a dès lors ajouté un auvent à l’entrée destinée au public du commissariat de police et du centre administratif, en sus des auvents existants sur le bâtiment vers le local à vélos et l’arrêt de bus. Ces auvents parlent le même langage et créent également la liaison avec la nouvelle place.

Mais le bâtiment ne joue pas seulement un rôle de premier ordre sur le plan visuel, la commune avait également placé la barre haut en matière de durabilité et d’efficacité énergétique lors de la phase de conception de l’époque, en 2016. Ce bâtiment BEN était très en avance sur les normes de l’époque. Et ce grâce, notamment, à un champ BEO sous le parking de la police dans le coin intérieur de la configuration en L. Des panneaux solaires ont également été intégrés dans les auvents en verre. Les toits en ont aussi été généreusement équipés. Le chauffage et la climatisation du bâtiment sont également réalisés de manière durable, sous la forme de plafonds climatiques et de plafonds radiants dans les espaces publics. Dans un souci d’insonorisation, le sol des bureaux a été revêtu de moquette. Tout a donc été prévu pour créer des bureaux agréables et contemporains.

Ce qui ne devait au départ être qu’une rénovation du commissariat de police existant s’est finalement mué en une réorganisation complète des fonctions communales, avec à la clé un nouveau visage pour la future place dédiée aux événements au centre de Beveren. « Tant pour les habitants de la commune que pour les employés, l’environnement est désormais beaucoup plus clair et plus agréable. Nous remercions également le maître d’ouvrage qui avait une vision claire de l’ouverture de ses bureaux, y compris des places attribuées aux chefs de service qui, positionnés sur le coin, sont en contact direct avec le reste des collaborateurs. Une nouvelle façon de travailler que nous saluons et qui a également été accueillie favorablement par le personnel. Le fait que les utilisateurs aiment de manière générale y travailler et que la commune de Beveren soit fière de son nouveau bâtiment est le genre de constat qui nous motive. De plus, nous savons qu’après le réaménagement de la place, les deux réalisations se renforceront mutuellement. Pour nous, l’architecture n’est donc pas une fin en soi. Mais les projets partant souvent d’un plan directeur revêtent chez nous au bout du compte une valeur ajoutée architecturale. »

 

 

ORG Permanent Modernity
www.orgpermod.com