OYO architects

OYO architects

Un peu comme l’évoque le nom donné à la vidéo promotionnelle de l’entreprise de transformation de la pomme de terre Agristo, Potato paradise, la création d’un environnement agréable où les employés sont heureux a été l’un des critères de conception du nouveau siège à Wielsbeke. Une mission assurément relevée avec succès par les architectes d’OYO lorsqu’on découvre le grand atrium au centre du bâtiment, le café chaleureux et la place importante accordée à la végétation. Le film montre ce qu’Agristo veut représenter: une entreprise ambitieuse désireuse de croître sans perdre sa nature familiale. Tous les employés et les gestionnaires y ont collaboré avec enthousiasme, autre preuve que le bâtiment assure sa fonction première, à savoir créer des liens. De nos jours, alors que la guerre des talents est plus dure que jamais, il est important de fidéliser les collaborateurs. Un environnement de travail agréable est donc un critère déterminant pour les bureaux de l’avenir. Plus déterminant peut-être même que l’architecture en soi. Même si l’ambition de concilier les deux demeure… Alors que les collaborateurs étaient dispersés sur plusieurs sites et dans des bureaux temporaires en conteneurs, le nouveau siège d’Agristo était absolument nécessaire. Malgré l’ampleur du projet, créer un environnement de travail « future proof » nécessite également une dimension familiale. Un peu comme une mini-ville où les collaborateurs peuvent choisir tantôt de se mêler aux autres de manière formelle ou informelle, et tantôt de s’isoler. Le bâtiment a également été conçu en ce sens.

Nigel Jooren: « L’atrium, qui symbolise la rencontre, constitue le cœur du bâtiment. À partir de là, les différentes couches s’emboîtent, un peu comme un oignon, vers des espaces dédiés, comme les lieux de travail tranquilles. Mais plus on se rapproche du centre du bâtiment, plus les rencontres sont favorisées par des fonctions telles que les coffee corners. L’atrium établit par ailleurs un lien visuel avec chaque étage. En ce qui concerne la forme du bâtiment, nous pouvions implanter une sorte de grande boîte sur cette parcelle. Ce choix était évident, mais dans la volonté de faire entrer un maximum de lumière naturelle, nous avons opté pour un volume torsadé. Cette structure n’offre certes pas une vue parfaite pour tout le monde, mais nous a permis de pourvoir généreusement l’ensemble du bâtiment en lumière du jour. Avec un peu d’imagination, la forme obtenue est un peu comparable à celle d’une pomme de terre. En tout cas, elle a suffisamment intrigué le maître d’ouvrage pour qu’il nous suive dans cette entreprise. »

Avec l’implantation d’un grand atrium, OYO est non seulement parvenu à faire entrer la lumière du jour dans le bâtiment, mais aussi à créer une circulation favorisant les rencontres entre employés. L’atrium a également été doté d’une troisième fonction, celle d’espace événementiel. Et celui-ci ne dessert pas seulement les propres initiatives de l’entreprise. Des parties externes peuvent également en bénéficier pour présenter de nouveaux produits ou une équipe de coureurs cyclistes, par exemple. Dès lors, bien qu’un terrain industriel ne soit pas en lien direct avec la ville, le bâtiment s’ouvre au voisinage à la manière d’une plateforme de réseautage.

Un autre détail important lors de la conception a été la création d’un vaste espace extérieur pour les employés. Pour y parvenir, OYO a déposé le bâtiment sur un soubassement à l’écart du trafic logistique, offrant un paysage verdoyant et sécurisé grâce à une toiture généreusement végétalisée. Le soubassement abrite le parking, qui bénéficie de la lumière du jour grâce à l’aménagement de patios. Ces patios donnent à l’entreprise une longueur d’avance sur la croissance future et le besoin potentiel d’espace de bureau supplémentaire. Avec une façade vitrée, de nouveaux bureaux paysagers pourraient alors être créés assez facilement. « Cette flexibilité et cette adaptabilité rendent la conception encore plus à l’épreuve du temps. Et en offrant, sur les terrasses surélevées à chaque étage, un espace extérieur de qualité et un aménagement paysager qui deviendra de plus en plus luxuriant à l’avenir, le bâtiment s’intègre bien dans son environnement, tout en offrant une valeur ajoutée aux collaborateurs, en contact avec la verdure à tout moment et à chaque étage. Il est en effet prouvé qu’une vue verdoyante a un effet positif sur notre bien-être. »

L’expérience des occupants a constitué un autre axe de la conception. Après l’effet de surprise qui submerge le visiteur qui pénètre dans l’atrium, le bâtiment offre à chaque étage des éléments à découvrir. Les premières marches mènent au socle public avec la cafétéria donnant sur les terrasses, et les salles de réunion à vocation publique distribuées tout autour. Plus vous vous élevez verticalement, plus le niveau d’intimité augmente. Parmi les autres surprises réservées par le bâtiment, citons la petite salle de séminaire tout en bois en forme de pomme de terre évidée, une salle de réunion avec une cuisine d’exposition pour la présentation de produits et, bien sûr, un incontournable café chaleureux. « Après que nous ayons remporté le concours, le client nous a emmenés dans un café pittoresque à proximité. Il voulait intégrer la même ambiance conviviale et de rapprochement dans son bâtiment. Le cadre un peu plus informel que nous y avons créé veut encourager les collaborateurs à s’y attarder en fin de journée ou à l’issue de la semaine de travail. Il nous revient également que les employés aiment y travailler, ce qui est un beau compliment. »

Le bâtiment évoque une fenêtre vitrée donnant sur l’environnement. Pourtant, les nombreuses grandes surfaces vitrées entre les plateaux en béton sont entrecoupées de cassettes fermées qui ont pour objectif de faire écran au soleil, d’absorber le bruit et d’accumuler la chaleur. Les terrasses surélevées – dont les dimensions varient selon l’orientation – s’étendent en bandes bordées d’aluminium couleur cuivre autour du bâtiment. L’intérieur dégage une impression de robustesse grâce au béton coulé visible et au sol en béton lissé. Le tout a été combiné avec beaucoup de bois et de plantes pour un aménagement sobre, mais contemporain et intemporel. Les objets apportent les notes de couleur. Le café a quant à lui été aménagé de manière un peu plus chaleureuse avec du parquet, des murs sombres, un bar et un kicker. D’autre part, OYO est synonyme de projets durables. Ce projet a sans surprise obtenu la certification BREEAM EXCELLENT. La chaleur et le froid résiduels de l’exploitation, entre autres, sont convertis via un échangeur de chaleur en fonction de la demande de chaleur et de climatisation du bâtiment. « Notre ambition est toujours d’apporter une valeur ajoutée, non seulement pour le projet lui-même, mais aussi pour le quartier. Une sorte d’écosystème construit autour de la durabilité qui ne se limite pas à l’ingénierie écologique ou technique, mais qui est aussi socialement responsable. Autant d’ingrédients retrouvés dans ce projet qui promeut la « community building ». Mais c’est avant tout une conception adaptée au client et aux valeurs qu’il représente. Pour un autre client, le projet aurait certainement été complètement différent. »

Photos: Tim Van de Velde

OYO architects
www.oyo.eu