POLO

POLO

Il n’y a pas d’éléments plus fédérateurs que le sport et la culture. La ville de Bruges l’a bien compris. C’est pourquoi elle a lancé, en tant que commanditaire, un concours en vue de la construction d’un nouveau complexe sportif et culturel à Sint-Michiels. Le besoin était réel, car à part une université et un club de krachtbal sans local, l’offre de la commune était réduite à peau de chagrin. Il fallait par ailleurs que la nouvelle infrastructure soit accessible et durable, tant au niveau de l’utilisation que des matériaux. Et qu’elle soit un élément fédérateur pour le quartier.

Le projet devait permettre d’accueillir une grande salle omnisports, des terrains de sport, une nouvelle bibliothèque et une zone d’accueil multifonctionnelle avec cafétéria, complétés d’un parking adjacent. Avec l’intention qu’il puisse être porté par le plus grand nombre et utilisé par de nombreuses organisations locales. Le projet devait donc combler un besoin criant de la ville. Pieter Vercampt: « La ville de Bruges avait procédé au recensement géographique de toutes les fonctions offertes et il était apparu que dans ce quartier de Sint-Michiels, excepté la haute école VIVES toute proche et le club de krachtbal, l’offre sportive et culturelle était pour ainsi dire inexistante. L’intégration d’une salle de sports et de différents terrains dans le programme ciblait assurément ces deux groupes d’utilisateurs. Le projet s’inscrit également dans le cadre d’un échange de terrains entre VIVES et la ville de Bruges. De cette manière, en un seul geste, nous avons pu apporter des fonctions manquant cruellement à ce quartier, offrir une salle de sports aux étudiants de VIVES et une nouvelle base au club de krachtbal. » Des terrains de sport flambant neufs avec des abris dugout et des systèmes d’irrigation modernes ont été aménagés derrière le bâtiment. Érigé sur le site d’une construction démolie, le nouveau centre comprend également un café des sports. L’avenir du club de krachtbal est donc assuré. Les étudiants de VIVES et les clubs sportifs locaux peuvent également profiter du centre, car celui-ci est aussi doté d’un terrain de basket et toutes sortes de sports peuvent être pratiqués dans la grande salle omnisports.

Mais le bâtiment n’a pas qu’une vocation sportive. Les amateurs de culture y trouveront également leur compte, et ce de manière accessible, avec une bibliothèque publique, des locaux de répétition et une grande et une petite salle culturelle. La petite salle est dédiée aux associations locales telles que des clubs de lecture ou des groupes de parole divers tandis que la grande salle peut accueillir des spectacles. La culture et le sport sont donc ici réunis dans le même bâtiment, et non dans deux volumes séparés, comme on le voit souvent. Cette configuration mixte était un choix délibéré des architectes du cabinet POLO. « Le bâtiment se compose de 2 volumes que nous avons volontairement reliés par une artère centrale contenant des fonctions divisibles comme le grand hall d’entrée qui favorise la rencontre et l’axe de circulation. De là, vous avez une vue sur toutes les activités. En combinant et entremêlant le sport et la culture, l’échange et l’interaction sont également favorisés. Une conception innovante qui s’exprime aussi à travers des volumes ouverts plutôt que fermés. Très accueillante, l’infrastructure laisse voir ce qui se passe, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

À l’avant du bâtiment se trouvent des fonctions telles que la bibliothèque, quelques salles de réunion, le café des sports et les locaux de répétition, tandis que le grand volume avec toit incliné abrite la grande salle omnisports, un dojo, des salles de danse et la grande salle culturelle. Outre sa conception innovante et sa volonté de compacité, le projet de POLO a également séduit la ville de Bruges en raison de son approche durable. Une empreinte restreinte implique un coût de construction plus faible. D’autre part, grâce à une bonne isolation, une ventilation avec récupération de chaleur, des panneaux photovoltaïques, la récupération et réutilisation de l’eau pour l’irrigation des terrains, nous pouvons nous targuer d’un bâtiment BEN. Sa position sur le site permet par ailleurs également d’envisager d’autres projets à l’avenir. Un autre atout de taille réside dans la valeur ajoutée résultant de l’aménagement extérieur réalisé par Buro Groen.

L’usage sportif intensif et les désagréments sonores potentiels qui y sont associés ont été pris en compte dans l’aménagement extérieur. Ainsi, un tampon vert a été créé,
offrant une intimité visuelle et acoustique aux riverains. Mais l’intervention visant à concevoir l’espace entre VIVES et le bâtiment communautaire comme une place « vestibule », un espace de réception et de réunion supplémentaire qui renforce la relation entre les deux, a particulièrement séduit la ville. Avec un parking à double usage, le revêtement a été aussi limité que possible et la voiture est écartée bien avant l’entrée, favorisant une approche douce du bâtiment, à pied ou à vélo. Notons qu’un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables a été aménagé autour du site, si bien que de nombreux passants découvrent également le bâtiment sportif et culturel. Cet espace extérieur de qualité était un paramètre important dans la conception et donc l’une des motivations de POLO pour réunir les fonctions sportive et culturelle du programme dans un seul volume compact.

La matérialisation de ce volume a été choisie en fonction du contexte vert et dans le respect des valeurs de durabilité. « Le bois fraké présente une belle structure régulière sans nœuds, grisaille joliment, et atteint même la classe de durabilité 1 grâce à un traitement thermique. Il était également important pour nous qu’il puisse présenter un label FSC et provenir d’une gestion durable de l’exploitation forestière. Nous l’avons appliqué à l’ensemble du volume. À l’avant, nous avons délibérément travaillé avec des poutres massives dans un schéma vertical répétitif, tandis que la façade solide à l’arrière, près des terrains de krachtbal a reçu une finition plane. La finition est également assortie à la grille de base de la structure des colonnes. Cela nous a par ailleurs permis de travailler de manière modulaire, ce qui laisse la porte ouverte à des changements ultérieurs. D’autre part, le socle vitré contribue à l’ouverture et au caractère accueillant du bâtiment et crée beaucoup d’interaction avec l’environnement. Cette transparence se retrouve également à l’intérieur puisque le bâtiment est ouvert sur deux étages. » La structure du bâtiment est en partie à ossature bois et en partie en béton apparent. Pour les murs intérieurs, restés apparents, on a eu recours au préfabriqué et au coffrage bois. À l’instar de la finition des façades en bois, le mobilier sur mesure posé dans les différents espaces est également en bois. Cette palette limitée mais chaleureuse et naturelle de  matériaux crée de la sérénité et de l’harmonie, à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à cette sobriété et cette simplicité dans la matérialisation, l’attention se porte sur l’architecture. Une architecture qui doit permettre au sport et à la culture de fédérer, à petite et grande échelle, les habitants de Sint-Michiels. « La connexion était la priorité dans ce projet. Avoir pu répondre à ce besoin criant est une énorme satisfaction. Après tout, lorsque vous concevez un bâtiment, vous souhaitez qu’il soit apprécié et intensément utilisé. Or, c’est le cas depuis son ouverture. »
Photos: Matthias Vanhoutteghem,
Matthias Desmet, Evenbeeld

POLO
www.polo-platform.eu