A2D architecture 2 design

A2D architecture 2 design

La nature comme fil conducteur pour une oasis de quiétude

 

Quel meilleur endroit pour se détendre que sa propre habitation ? Après une journée mouvementée au travail ou sur la route, nous cherchons tous un moyen d’évacuer le stress. Le nec plus ultra étant bien sûr d’y parvenir en se posant à la maison. Pour les résidents de cette habitation, c’est le cas ! Dans la conception signée par A2o, la nature est intrinsèquement présente ; combinée de manière réfléchie à l’architecture, elle invite la sérénité.

 

Les maîtres d’ouvrage ont demandé à a2o de concevoir une habitation dans laquelle ils pourraient se détendre en toute quiétude. Lorsqu’ils ont reçu la première esquisse (accueillie avec enthousiasme), ils ont su qu’ils avaient frappé à la bonne porte. Lors du développement ultérieur, rien n’a été laissé au hasard. Niels Dujourie, l’architecte du projet : « Sur le plan artistique, nous avons bénéficié d’une grande liberté. Les maîtres d’ouvrage nous ont également mis au défi ; ils voulaient une maison tournée vers le paysage et les forêts avoisinantes. Nous avons surpassé leurs attentes et créé un véritable lien entre l’habitation et le paysage. D’une part, en ménageant de grandes baies vitrées, mais aussi en rapprochant le paysage de la maison. À certains endroits, l’habitation est même entièrement revêtue de toits et façades végétalisés. Une conception végétalisée a même été élaborée à l’intérieur, avec des plantes et un patio au sous-sol. L’interaction entre le paysage et l’habitation a été le point de départ de ce projet. Pour y parvenir comme nous le souhaitions, nous avons constitué une équipe de spécialistes issus de différents domaines. Il va sans dire que l’aménagement de l’environnement est crucial pour ce projet. L’architecte paysagiste Buro Landscape a donc été impliqué dès le départ. »

 

L’originalité du bâtiment est liée à la présence de la maison d’hôtes. L’auvent, en tant qu’élément de liaison, crée en même temps une sorte de promenade évoquant un couloir méditatif de monastère. Il adoucit par ailleurs la transition entre l’intérieur et l’extérieur. Stefaan Evers : « Cette avancée offre littéralement un abri contre le soleil et la pluie, mais rend aussi la transition entre la maison et l’environnement moins brutale. En harmonisant le rythme de la façade et de la promenade, une unité est spontanément créée dans le projet de construction. Celle-ci contrebalance simultanément le caractère ludique du paysage. On peut considérer la galerie comme une sorte de membrane où l’intérieur et l’extérieur se fondent l’un dans l’autre. »

 

Depuis l’intérieur de l’habitation, différentes expériences du paysage sont offertes. L’approche très intime par le patio évolue progressivement – à mesure que l’on pénètre dans la maison – pour devenir une expérience très généreuse où le paysage se dévoile complètement. « Le patio permet en outre d’apporter la lumière du jour au sous-sol où sont également aménagés des espaces de vie, de bien-être et de détente. De cette façon, on n’a jamais l’impression de se trouver au sous-sol. Le bâtiment présente par ailleurs un programme assez traditionnel, avec les espaces de vie au rez-de-chaussée et l’espace nuit à l’étage, mais la connexion avec l’environnement est omniprésente. La conception de Buro Landscape mise aussi pleinement sur les quatre saisons, afin de permettre aux propriétaires de les vivre à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour contraster avec le rythme rigide de la façade, l’architecte de jardin a opté pour un aménagement très ludique et organique. Aux endroits où nous voulions créer de l’intimité et des lignes de vue supplémentaires, nous avons donné du relief au paysage. De cette manière, la nature et l’architecture se renforcent mutuellement. »

 

Étant donné l’importance du contexte paysager, l’équipe de construction a choisi des matériaux naturels. Le béton a rapidement été choisi pour son apparence brute et caractéristique, en phase avec le paysage. D’autres matériaux appropriés ont été recherchés parallèlement. La recherche d’un équilibre entre d’une part un bâtiment épuré et d’autre part, un environnement chaleureux, a été une tâche intense. Ainsi, pour obtenir la bonne teinte gris clair de la structure en béton, par exemple, des recherches ont été réalisées, un mélange de béton spécial a été créé et plusieurs tests ont effectués. De cette manière, le béton brut apparent a pu revêtir une allure très sophistiquée. « Nous voulions en effet que le squelette en béton soit à la fois très brut et très doux. Grâce à sa composition exclusive, le béton présente beaucoup moins d’irrégularités et les veines du bois ressortent mieux. Les planches pour le coffrage en bois ont également été choisies avec soin. Nous avons travaillé avec des planches larges provenant d’une essence de bois autrichienne. Pour remplir la structure en béton avec une maçonnerie appropriée, nous avons développé une brique de parement en collaboration avec Wienerberger. Une brique de grand format cuite dans le four rond. La combinaison du bois et de la pierre naturelle crée une palette douce qui contraste d’une part, mais qui se marie également bien avec le béton brut. Nous avons aussi un tant soit peu expérimenté dans la maison, comme avec la cheminée à coffrage bois suspendue au plafond, pour laquelle un coffrage spécial a été utilisé. »

 

L’élégant escalier en colimaçon en acier, véritable élément sculptural de liaison dans la maison, attire également l’attention dans un intérieur globalement sobre. Celui-ci a été réalisé en une seule pièce et installé par un métallier liégeois spécialisé dans les joyaux architecturaux et œuvres d’art d’exception. Les marches sont en bois. « Sur le plan conceptuel, nous avons abordé ce projet comme une sorte de « parc » contenant quelques objets (d’art) comme l’escalier, la cheminée et certainement le patio. Notez que le patio est le seul endroit qui offre une vue sur les trois couches du bâtiment. Ces trois éléments verticaux donnent une structure au projet. »

 

L’interaction entre la nature et la structure a été le point de départ pour a2o dans ce projet. L’efficacité de cette interaction et la quiétude procurée aux habitants confirment que l’approche adoptée a été fructueuse. « L’atmosphère sereine qui règne dans l’habitation permet aux propriétaires de se débarrasser du stress et de se poser dans leur propre monde. Nous avons toujours gardé à l’esprit une image paisible, et malgré les interventions spéciales telles que l’escalier et la cheminée, cette image n’a jamais été compromise. Nous trouvons également que le jeu des différents matériaux est très réussi. En combinaison avec l’architecture, il permet à l’intérieur et à l’extérieur de se fondre très naturellement. La structure et l’interprétation sont naturellement en phase et résultent d’une transposition intuitive des souhaits du client. Pour notre bureau, ce projet est également très spécial. C’est en effet l’un des premiers travaux de notre nouveau département « a2o detail » au sein duquel nous nous concentrons sur les missions d’architecture intérieure et les projets spéciaux qui nous laissent la liberté de réaliser des concepts uniques au niveau du détail. Ce projet montre d’ores et déjà la valeur ajoutée obtenue lorsque les architectes ont la chance de pouvoir travailler sur l’intérieur jusque dans les détails, au-delà de l’architecture. »

 

a2o – bureau d’études en architecture et environnement

t. 011 26 03 30

t. 02 321 00 01

info@a2o.be

www.a2o.be