Studio Anja Vissers

Studio Anja Vissers

La concrétisation d’un rêve

 

Pour les personnes qui ont un travail prenant et de nombreuses responsabilités, le foyer est souvent un havre de paix. Un endroit l’on peut se détendre et recevoir des amis. C’était le souhait du maître d’ouvrage, CEO d’une grande entreprise, lorsqu’il s’est adressé à Studio Anja Vissers. Il avait en effet trouvé un terrain en bord de fleuve et souhaitait travailler davantage à domicile. Anja Vissers a exploité la déclivité de la parcelle pour concevoir une villa unique plutôt fermée sur deux niveaux du côté de la rue, mais qui s’ouvre ensuite complètement sur trois niveaux vers la zone naturelle et l’eau à l’arrière.

 

Les clients possédaient déjà une maison assez récente, mais avaient toujours rêvé de vivre dans leur commune, au bord de l’Escaut. Cependant, les terrains libres y sont rares et on en trouve très peu sur le marché. Lorsqu’une propriété répondant aux critères a été mise en vente, les clients n’ont pas hésité une seconde. Mais la villa existante avec piscine intérieure était obsolète et peu conciliable avec ce que les nouveaux propriétaires envisageaient. Elle ne répondait plus non plus aux normes actuelles. La rénovation aurait par conséquent nécessité plus de temps et coûté plus cher que la démolition et la reconstruction. Il a donc été fait table rase, et Anja Vissers a pu partir d’une feuille blanche. L’architecte a cependant dû tenir compte de l’emplacement particulier. « Étant donné la zone naturelle et l’Escaut à l’arrière de la propriété, les fondations de la maison existante reposaient sur des pilotis. Nous avons appliqué le même principe en conservant quelques poteaux, mais nous en avons également ajouté de nouveaux. Nous avons profité de la déclivité du terrain pour veiller à une certaine compacité du volume – plutôt conséquent – à l’avant. Côté rue, la maison se limite donc à un rez-de-chaussée et un étage, tandis qu’à l’arrière, nous avons pu déployer trois niveaux complets. De ce fait, et la façade avant étant assez fermée, la maison présente deux visages qui forment malgré tout toujours un ensemble cohérent. »

 

Le programme devait également prévoir un garage de trois voitures au rez-de-chaussée. Un grand abri à vélos faisait également partie de la liste des souhaits. Anja Vissers a assemblé le puzzle en veillant à une très grande fonctionnalité. Le hall d’entrée, situé à droite du garage, donne accès au salon qui, en raison du terrain en pente à l’arrière, se situe plus haut que la pelouse et offre une vue magnifique sur les environs. Afin de préserver la vue, la façade arrière a été largement vitrée et les terrasses ont été dotées de parapets en verre. Dans l’espace de vie, on trouve une salle à manger et une grande cuisine, dotée d’une chambre froide dissimulée et d’un coin petit-déjeuner. Une terrasse couverte, équipée d’un barbecue, d’un chauffage extérieur et de chaufferettes de terrasse jouxte cet espace, ce qui atténue considérablement la frontière entre intérieur et extérieur. Un escalier permet d’accéder directement au jardin, en contrebas, depuis la terrasse.

 

Précisons que, dans ce projet, il n’est absolument pas question d’un sous-sol classique… En effet, comme l’habitation est orientée côté jardin et exploite la pente du terrain, ce « -1 » reçoît une lumière du jour abondante grâce à de grandes baies vitrées. L’intention initiale – compte tenu du souhait du maître d’ouvrage de pouvoir travailler davantage à domicile – était d’y aménager un grand bureau avec salle de réunion profitant de la vue magnifique. Mais c’est finalement un espace multifonctionnel pouvant servir pour des réunions et des ateliers qui s’y tient.

 

Étant donné la présence d’une deuxième cuisine, d’une salle à manger et d’un salon avec cheminée flottante, l’on peut parler d’un étage à part entière qui peut fonctionner de manière indépendante. Pour renforcer l’interaction avec l’environnement, Anja a intégré une « fenêtre accordéon » qui peut s’ouvrir complètement. Cet étage est également l’endroit idéal pour recevoir facilement des amis. La grande cave à vin, avec îlot de dégustation, y trouve à juste titre une place de choix. Pour les hôtes ou les invités qui utilisent l’étang de baignade, une salle de bain a également été prévue au niveau -1.

 

L’espace nuit se trouve à l’étage et accueille deux chambres d’enfants ayant chacune leur propre salle de bains, une buanderie, une salle de loisirs et enfin la chambre parentale avec dressing et salle de bains.

 

Mais la réalisation du rêve passait également par une palette de matériaux adaptée. Dans ce projet, cela signifiait des matériaux de haute qualité, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur. À l’arrière, la beauté du cadre invitait à l’ouverture grâce à de grandes parois vitrées. Pour les passages fermés de la façade, une brique de façade Petersen a été combinée avec du bois Accoya de couleur foncée. La terrasse extérieure a été revêtue de travertin en pierre naturelle qui se prolonge au -1. Sur les terrasses de l’étage et dans la cuisine, le choix s’est porté sur un carrelage en terre cuite de caractère. À l’intérieur, des matériaux tels que la pierre naturelle avec des tons rouge-rose, des placages foncés pour le mobilier sur mesure et un parquet foncé, du silicate pour les salles de bains et des détails tels que les robinets Vola et Aqualex apportent le sentiment de luxe et de chaleur souhaités.

 

D’autre part, faire en sorte que l’habitation soit à l’épreuve du temps en termes de durabilité coule également de source pour le Studio Anja Vissers. Le cabinet travaille habituellement avec une pompe à chaleur géothermique combinée à un chauffage par le sol et par les murs. L’eau de pluie est toujours récupérée pour les toilettes et les machines à laver. Une ventilation mécanique équilibrée est toujours prévue (par opposition à un système de climatisation). Les plafonds climatiques sont bel et bien utilisés pour refroidir la maison de manière énergétiquement efficace. C’est également le cas dans ce projet.

 

« Malgré un terrain atypique présentant un dénivelé important et les difficultés que cela implique, nous avons pu livrer un projet global réussi qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. Grâce aux matériaux naturels authentiques et chaleureux, la maison se fond également dans le paysage. Ce projet est un exemple de notre approche conceptuelle « de l’intérieur vers l’extérieur ». Pour nous, le point de départ est le fonctionnel. Une maison doit être dotée des bonnes fonctions, avoir des proportions adéquates et être orientée de manière à laisser pénétrer le soleil. C’est à partir de ces éléments que nous définissons la forme, de manière esthétique, bien entendu. Les clients nous ont choisis pour notre architecture et pour notre modus operandi, qui les décharge tout au long du processus. Nous aimons beaucoup ce genre de projets globaux et pensons que c’est la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. »

 

 

Studio Anja Vissers

t. +32 (0)14 55 23 10

info@studioanjavissers.be

www.studioanjavissers.be