CAS Architecten
Une expérience à 360 degrés grâce à un positionnement central et une architecture chaleureuse
Les constructions en second rang ont quelque chose de particulier. Lorsqu’elles sont bien conçues et réalisées, elles créent une expérience riche et une grande qualité d’habitat. Et c’est justement l’une des forces de CAS architecten. En positionnant la transformation de manière étirée et centrale sur le terrain, le bureau d’architecture a pu créer un véritable jardin de devanture supplémentaire et déployer une architecture misant pleinement sur cet atout. Le résultat est une villa à couper le souffle, avec des vues qui continuent à captiver dans toutes les directions et où l’eau tient la vedette.
Le maître d’ouvrage a trouvé ce terrain unique dans le magnifique Meetjesland. Avec quelques autres parcelles en second rang, ce terrain fait partie d’un PES qui stipule que le volume peut être conservé en cas de transformation. Pieter-Jan Leenknecht : « Une possibilité que nous avons exploitée pour garder l’habitation au centre du terrain. De cette façon, l’expérience offerte par le projet ne se limite pas à l’arrière du terrain ; nous avons également été en mesure de créer un jardin avant à part entière et l’expérience connexe. De grandes baies vitrées et un plan d’eau font littéralement entrer le jardin à l’intérieur. Comme l’habitation est construite en second rang, cela ne porte pas préjudice à l’intimité. De cette façon, toutes les fonctions de la maison sont en contact avec une partie du jardin. Le paysage existant ici a été, à l’instar de l’aménagement expert réalisé par l’entreprise de parcs et jardins TuinondernemingMonbaliu, un partenaire précieux.
De nombreux arbres matures agrémentent en effet le jardin. Certes, certains arbres ont été enlevés pour permettre la nouvelle implantation de la maison, mais ceux-ci ont reçu une seconde vie à un autre endroit du terrain. À cette fin, CAS a fait dresser un inventaire des arbres. De plus, comme il s’agit d’une forêt mixte, on ne remarque pas que certains arbres ont changé de place. « Cette diversité du paysage, combinée à une architecture sobre, rend l’ensemble fascinant. Le paysagiste élabore son plan sur la base de notre proposition et nous l’intégrons dans le projet. L’approche de l’habitation est également importante et fait l’objet d’une discussion. Le résultat, ici, est un miroir d’eau qui pénètre dans le volume du bâtiment. Avec la conception organique de l’aménagement paysager et les deux pierres de gué au-dessus de l’eau, l’approche est unique. L’effet de l’étang se perçoit également dans l’habitation, notamment par le jeu de la réflexion. »
L’approche sculpturale de CAS – l’ensemble est un jeu de volumes avec des sections ouvertes et fermées – fait paraître la maison plus étroite qu’elle ne l’est en réalité. Le volume de verre en retrait à l’étage supérieur le démontre aussi. À l’arrière, la maison est entièrement ouverte, faisant la part belle aux vitrages solaires. Une grande avancée offre une protection contre le soleil et la pluie, tandis qu’à l’étage, de massives poutres verticales en bois sont garantes de l’intimité dans la salle de bains. Ce passage en bois vient également rompre le volume horizontal étiré à l’étage.
L’envergure de la propriété résulte également du programme élargi qui comportait un bureau à domicile et un cinéma. Une cave à vin a été prévue en sous-sol. Deux cheminées ont été intégrées dans les espaces de vie du rez-de-chaussée, l’une dans le salon et l’autre dans la salle à manger. Pour le reste, le programme a reçu une affectation classique, avec la partie nuit à l’étage. L’escalier rond en colimaçon en acier laqué qui y mène est en revanche moins classique.
La maison ne présente pas réellement de façade avant et arrière. On bénéficie d’une vue et d’un contact avec le jardin depuis n’importe quel endroit de l’habitation. L’ouverture de la maison crée une véritable expérience à 360 degrés. La matérialisation contribue également au résultat final. Les grands panneaux de façade en béton, les surfaces vitrées et les passages en bois combinés au miroir d’eau créent une atmosphère chaleureuse et une belle dynamique, en dépit les lignes épurées de l’architecture. Cette configuration a été possible grâce, notamment, aux panneaux de béton préfabriqués d’Enjoy Concrete qui permettent de grandes portées. Des passages étroits à jointures fines et des angles obliques ont également été réalisés. Ces panneaux de béton, combinés à la finesse des bordures de toit, renforcent la quiétude qui se dégage de l’architecture. L’alternance de volumes en verre, en bois et en béton apporte de la vivacité et du dynamisme à cette image tranquille. Le choix d’apporter du relief aux passages en bois pour créer le contraste avec les passages plats en béton et en verre n’y est pas étranger.
Le contraste, le caractère et la chaleur se retrouvent dans la pierre naturelle de Travertin qui revêt le sol à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une transition imperceptible. Non seulement de l’intérieur vers la terrasse, mais aussi plus profondément dans le jardin, de la terrasse à la piscine, qui se trouve à quelques pas. « Depuis l’intérieur de la maison, on ne voit donc pas la piscine. L’attention se porte à juste titre sur le paysage. Deux atmosphères différentes ont réellement été créées avec la maison et la terrasse d’une part et, plus profondément dans le jardin, une deuxième terrasse avec piscine et pavillon de jardin, mais aussi cuisine extérieure et espace bien-être. Une paroi en verre trempé dans le sauna offre également une vue sur le jardin boisé depuis l’intérieur et crée une expérience dans cette direction également. Nous avons délibérément placé le pavillon de jardin et les meubles sur le côté. L’on peut ainsi jouir d’une vue imprenable sur l’extérieur depuis la maison. »
Les larges marches au centre du jardin servent également de bancs au bord de la piscine. Cette intervention renforce par ailleurs le sentiment de vacances recherché par le maître d’ouvrage. À l’extérieur, des vues uniques s’offrent à vous : au-delà de la piscine et d’une rangée de saules têtards, un paysage ouvert, sur le côté un étang de forme naturelle avec des roseaux à massette qui semblent être là depuis des siècles et, tout autour de la maison, un paysage boisé parcouru d’un sentier naturel qui vous offre une vue différente sur la maison à chaque fois et qui continue de fasciner où que vous soyez. Depuis le fond du jardin, en profitant de l’étang et du paysage, il est également intéressant de regarder en arrière et d’embrasser l’architecture particulière de la maison.
« De telles constructions ne vieillissent pas, que ce soit au niveau de la forme ou de la matérialisation. Nous sommes convaincus que dans 30 ans, cette maison sera toujours aussi contemporaine. Mais c’est surtout la combinaison unique de l’architecture et du paysage qui est déterminante pour l’expérience vécue ici. La vieille habitation bloquait presque la vue sur le paysage, de sorte qu’il fallait vraiment sortir pour en profiter. Aujourd’hui, le paysage traverse presque la maison, surtout lorsque l’on ouvre les fenêtres coulissantes. Indépendamment de toutes les interventions réalisées, nous avions déjà une image précise à l’esprit comme objectif final. Et cette image est restée intacte une fois le projet achevé. En fait, je pense que le résultat final est même légèrement plus fort que le projet initial. En tant qu’architecte, on ne peut que s’en réjouir. »
CAS architecten
Prinsens Clementinalaan 177
9000 Gand
t. +32 (0)9 227 06 37