DéDal architectes

DéDal architectes

Une habitation respirant la créativité et l’espièglerie

 

Sur le marché du logement, l’expérience vécue est de plus en plus importante. Les architectes font donc preuve de beaucoup de créativité à cet égard. Et lorsqu’ils conçoivent leur propre projet, ils peuvent réellement laisser libre cours à leur créativité ! Comme ici chez Arnaud De Moor, de DéDal architectes. Les split levels et les espaces flexibles font de cette habitation une aire de jeu pour jeunes et moins jeunes.

 

Arnaud et sa famille, dont les enfants sont en pleine croissance, cherchaient depuis un certain temps un nouvel immeuble à Bruxelles. À l’origine, ils n’avaient pas l’intention d’opter pour une nouvelle construction, mais les circonstances et l’expérience de son collègue David Lo Buglio ont incité Arnaud à changer d’avis. Ils ont finalement trouvé une parcelle à Linkebeek présentant un profil spécifique. Arnaud De Moor : « Nous l’avons tout de suite aimée, car elle répondait à nos exigences : une maison mitoyenne, bien orientée, sur une grande parcelle. Pas de vis-à-vis et un vaste jardin à l’arrière. Mais le terrain constituait également une gageure : en pente, il présentait aussi une différence de profondeur à front de rue avec les propriétés voisines. Pour récupérer le dénivelé entre la rue et le jardin, nous avons rapidement eu l’idée de travailler avec « split levels ». Située dans une rue composée de maisons mitoyennes, la nouvelle construction se dresse précisément à hauteur d’un décalage important del’alignement des fronts de bâtisses entre les parties haute et basse de la rue. Dans une volonté d’intégration avec le bâti existant, la nouvelle volumétrie joue avec cette différence d’alignement et opère un pli dans la façade avant qui rattrape à la fois les décalages de profondeur et les alignements de niveaux de corniches. L’architecture spécifique découle donc directement du contexte du site, ce qui pour notre cabinet DéDal est le point de départ de chaque projet. »

 

À l’intérieur, les espaces se succèdent en demi-niveaux, ou plutôt en quarts de niveau. Articulés par des éléments de mobilier intégrés, les planchers à différentes hauteurs permettent d’organiser les espaces de vie de manière très ouverte. Il y a très peu de cloisons et l’intimisation graduelle se crée par l’ascension progressive des plateformes.

 

Les espaces et le programme ont été reliés entre eux de manière logique. Au rez-de-chaussée, côté rue, on trouve un garage et le hall d’entrée. Du côté du jardin se déploient la salle à manger et la cuisine. Le coin salon se trouve en léger surplomb du côté de la rue, mais le caractère ouvert de la maison permet d’avoir également une vue et un contact avec le jardin de ce côté-là. De plus, cette différence de hauteur règle la problématique du vis-à-vis. Plus on s’élève dans la maison, plus les espaces deviennent intimes. Le coin salon est suivi d’un bureau, d’une salle de jeux, de la chambre des enfants, de la salle de bains commune et enfin de la chambre parentale.

 

David Lo Buglio : « Ce qui est intéressant dans ce projet et dans cette habitation en particulier, c’est que les espaces sont conçus pour offrir une grande flexibilité. Et les habitants exploitent cette flexibilité. Les chambres changent de place en fonction de la période de l’année. La maison est presque passive, vous pouvez donc allumer le chauffage le plus tard possible, par exemple en montant d’un étage pour manger et en vous asseyant plus près du feu ouvert. »

 

Cette maison unifamiliale a été réalisée en ossature bois. Cependant, ce critère n’était pas le point de départ. « Nous avons d’abord réalisé des projets en béton et en maçonnerie traditionnelle. L’idée de travailler avec une ossature bois est née lorsque nous avons décidé d’intégrer le travail de ma femme dans notre maison et d’harmoniser l’architecture en conséquence. Elle dessine des meubles et a conçu tout notre mobilier sur mesure. Elle travaille avec du contreplaqué. Pour coordonner intérieur et extérieur, nous avons eu l’idée d’utiliser le bois comme structure pour notre maison également. Seul le socle, avec le garage et le sous-sol, est en béton, et supporte l’ensemble de l’ossature bois. »

 

Le chauffage de la maison est aussi flexible que les pièces. Le sol du socle a été équipé d’un chauffage par le sol, tandis que des radiateurs à basse température ont été placés dans les autres pièces où le chauffage par le sol était moins approprié. Mais le maître d’ouvrage doit à peine les utiliser, car la chaleur du chauffage par le sol monte facilement dans ce concept de demi-niveaux ouverts. Pour contrer l’ensoleillement excessif, le choix s’est porté sur des vitrages solaires, mais aussi transparents que possible.

 

L’interaction des niveaux et des espaces ouverts est également visible sur la façade, et les matériaux ont été choisis pour refléter la structure de l’ossature bois. La base en béton qui soutient l’ensemble a été recouverte de carreaux blancs par analogie avec d’autres habitations blanches situées un peu plus loin dans la rue, tandis que l’ossature bois a reçu une finition en bois. Par conséquent, il s’agit d’une construction légère.

 

Les sols ont été recouverts de linoléum naturel en fibre de lin, un matériau très agréable et souple. La surface chauffée dans le sol a été revêtue d’un carrelage Terrazzo assez neutre qui s’intègre bien. Le mur de séparation avec les voisins, en briques de terre cuite, a été laissé apparent dans un but d’accentuation. Mais à l’intérieur, c’est surtout l’ossature bois qui tient la vedette, en combinaison avec le mobilier sur mesure qui contribue à combler les différences de niveaux et fait office d’escalier. Cette approche donne à l’ensemble un aspect chaleureux et douillet, un peu comme une cabane en bois.

 

Cette maison unifamiliale se distingue par sa discrétion. « La force de l’architecture est qu’elle répond à des caractéristiques contextuelles spécifiques. Avec DéDal, nous recherchons toujours les qualités du contexte, aussi bien termes urbains que paysagers. Nous essayons ensuite d’exploiter ces qualités et de créer quelque chose qui rompt avec le contexte tout en le prolongeant. Cette propriété sort de l’ordinaire tout en s’harmonisant parfaitement avec les propriétés voisines. Il y avait une grande différence de profondeur avec les deux habitations voisines. Cette maison s’en est accommodée, notamment grâce à la façade partiellement oblique qui, tout en rompant avec le contexte, crée un équilibre visuel dans la rue. Un autre point de départ pour les projets de DéDal réside dans le plaisir qui doit rayonner. Tant pour nous, architectes, que pour nos clients. Je pense que cette propriété – un vaste espace de jeu, tant pour les enfants que pour les adultes – en est le parfait exemple. L’architecture qui nous aide à garder notre âme d’enfant, à conserver cette fascination enfantine, c’est ce que défend DéDal. »

 

DéDal architectes

Munsterstraat 12

1000 Bruxelles

arnaud@dedalarchitectes.com

david@dedalarchitectes.com

www.dedalarchitectes.com