DnA architecten

DnA architecten

Interprétation contemporaine d’une maison d’architecte originale sans la dénaturer

 

De nos jours, avec les normes actuelles, la rénovation de maisons n’est pas de tout repos pour les architectes. A fortiori lorsqu’il s’agit d’un bâtiment de grande valeur réalisé par un architecte de renom comme Fernand Sohier et que vous avez partagé les bancs de l’école pendant vos études d’architecture avec le maître d’ouvrage… Pourtant, le bureau DnA architecten ingenieurs a réussi à préserver l’âme de cette bâtisse tout en rendant la maison plus durable et prête à affronter l’avenir grâce à quelques interventions réfléchies.

 

Au littoral, l’héritage du courant d’architectes comme Fernand Sohier, Peter Callebout, Jan Tanghe et Marcel Molleman est très important. Ceux-ci nous ont légué une belle œuvre en bord de mer. La propriété en question a été construite par un agent immobilier d’Ostende et se trouve dans un beau parc d’environ 1 hectare, conçu par Wirtz. Le maître d’ouvrage, très souvent à l’étranger pour raisons professionnelles, l’a achetée au propriétaire précédent, qui l’avait rénovée. Dominiek Larsen : « La maison était complètement terminée et prête à être emménagée, mais c’est tout ce qu’il y a à dire. La rénovation avait tellement dénaturé le bien que nous en avions mal aux yeux. C’est ainsi que ce qui avait commencé par une idée pour une nouvelle cuisine, la finition de la piscine et l’amélioration énergétique a débouché sur une rénovation complète et approfondie. Nous avons ramené la maison à l’état de gros œuvre, révélant ce faisant la bonne structure de base. Nous avons donc obtenu un bon point de départ pour interpréter le joyau architectural que nous avions conscience d’avoir entre les mains. »

 

À l’origine, le volume comprenait une conciergerie, la maison à proprement parler et la dernière nef contenait la piscine et un espace fitness. Tout cela dans un alignement d’espaces connectés. La conciergerie a été supprimée et incluse dans le nouveau programme. « Nous avons considérablement modifié le nouvel intérieur, que nous avons ouvert davantage. Dans le bâtiment existant, il y avait également un vide surplombé d’une passerelle assez inesthétique. Nous l’avons supprimée. À l’instar de que quelques terrasses. Selon moi, le principal inconvénient de l’habitation originale résidait dans les plafonds trop bas et l’approche étrange avec les murs de jardin superflus. Nous avons démoli les murs et les avons remplacés par une allée séparée par un portail. L’aménagement paysager de Wirtz, avec des arbres taillés selon une grille formant une vaste canopée, rend maintenant l’approche beaucoup plus logique et esthétique. Cet aménagement associé aux deux grands plans d’eau crée désormais une entrée majestueuse. »

 

Pour retrouver la structure de base, la façade a été entièrement démolie. L’élargissement des fondations et l’isolation pour un résultat énergétique optimal ont été une intervention majeure de DnA. La première opération a pour principal avantage que les colonnes extérieures existantes font désormais partie de l’intérieur et que les plafonds semblent visuellement plus hauts, étant donné que la menuiserie extérieure est poussée vers l’avant. Cette menuiserie a également été surélevée. De cette manière, la lumière pénètre plus profondément dans l’habitation, car les maisons de cette époque étaient généralement plus sombres. Il en va de même pour une construction en poutres qui couvrait une terrasse et dans laquelle une ouverture a été ménagée pour faire entrer plus de lumière dans le living.

 

Cette intervention spécifique s’exprime joliment dans la nef accueillant la piscine intérieure , qui a également été légèrement agrandie. L’on obtient ainsi un passage circulaire supplémentaire entre les colonnes existantes et la nouvelle façade extérieure. L’espace de fitness, le sauna et les toilettes sont reliés à la piscine. Le vaste living offre également une vue sur la piscine. Le coin-repas, la cuisine, l’arrière-cuisine et le bureau sont également situés à l’arrière, dans des volumes en retrait. À l’avant, le long de l’entrée, prennent place un spacieux garage, un hall d’entrée avec toilettes et vestiaire et un studio.

 

À l’étage, outre une salle audiovisuelle polyvalente située au-dessus de la salle de sport et du sauna, on retrouve l’espace nuit composé de deux chambres d’enfant séparées par une salle de bains commune, de la chambre parentale avec salle de bains (baignoire et grande douche à l’italienne) et dressing et d’une chambre d’amis séparée de l’espace parents par un axe de circulation. Pour répondre aux besoins du programme chargé et optimiser la circulation, DnA a également ajouté des escaliers, ce qui porte à trois le nombre de cages d’escalier.

 

Pour redonner à la façade sa splendeur d’antan, DnA a choisi, en concertation avec le maître d’ouvrage, une brique de façade blanche et plate fabriquée à la main par Petersen Kolumba. C’est ainsi que la nouvelle peau du bâtiment, d’une superficie d’environ 750 m2, a pris forme. La brique de façade se prolonge d’ailleurs dans plusieurs segments, comme la piscine intérieure et la salle de bains, améliorant ainsi la relation entre l’intérieur et l’extérieur. À l’époque, il s’agissait du deuxième projet réalisé en Belgique avec cette brique spécifique. L’implication du maître d’ouvrage dans son projet était telle qu’il s’est rendu à l’usine au Danemark pour voir comment la brique était fabriquée ! De même pour les très longues planches de bois, nous nous sommes rendus ensemble en Forêt-Noire. Les fenêtres en bois d’origine étaient anciennes et ont été remplacées par de nouvelles fenêtres design. Aux endroits dépourvus de parquet, le choix s’est porté sur un sol en béton poli. Des matériaux chauds tels que la pierre naturelle complètent la palette.

 

Selon DnA, la modernisation de bon goût de cette habitation n’a été possible que parce que les bases sur lesquelles on a pu construire étaient excellentes. « La conception fragmentaire et l’agencement des espaces sont tout simplement bien pensés. Cela permet d’échelonner visuellement cette grande maison et d’offrir un grand nombre d’endroits et de perspectives agréables. Notre intervention a consisté à développer les bonnes bases et à les mettre en valeur. En ouvrant les auvents et les vides, nous avons contribué à renforcer la sensation d’espace tandis que l’intégration d’une grande fenêtre coulissante a souligné le lien avec le parc. Grâce à ces quelques interventions et à une bonne interaction avec le maître d’ouvrage, nous avons réussi à effacer les défauts de l’habitation d’origine et à redonner à cette belle demeure sa qualité intrinsèque. Je pense que Fernand Sohier se serait parfaitement accommodé de notre interprétation contemporaine. Car avec de tels bâtiments, vous n’avez que deux possibilités : soit rester dans les années 1970 et tout rénover dans l’esprit de l’époque, soit réinterpréter les lieux de manière contemporaine. Tout ce qui se trouve entre les deux ne fonctionne pas. »

 

 

DnA architecten ingenieurs

Stationsstraat 42

9700 Audenarde

t. +32 (0)55 30 94 15

info@dna-architecten.be

www.dna-architecten.be