Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Une ferme à l’expérience unique grâce au nouveau chemin d’accès et au parallélépipède étiré

 

Les grandes parcelles avec une ancienne ferme en carré entourée de nature deviennent de plus en plus rares. Ce maître d’ouvrage en a néanmoins encore déniché une dans la magnifique région du Westhoek. En tant que chef d’entreprise d’Enjoy Concrete, le client souhaitait évidemment que sa nouvelle habitation soit une digne carte de visite. Mais l’esprit unique de cette authentique ferme devait être préservé. Il a donc remis le projet entre les mains du cabinet Govaert & Vanhoutte Architects qui a su répondre aux exigences de départ.

 

Le terrain spacieux et la vue magnifique sur la campagne offraient de nombreuses possibilités. Cependant, des contraintes importantes subsistaient, telles que l’emplacement non conforme à la zone et le paramètre de 1 000 mètres cubes qui y est lié, la configuration existante des bâtiments et la demande de rester dans cette empreinte, ainsi que l’approche peu logique de la ferme, qui empêche la perception d’une partie du paysage. Damiaan Vanhoutte : « Nous avons immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un obstacle et d’une occasion manquée d’exploiter pleinement le potentiel. C’est pourquoi, en concertation avec l’architecte paysagiste Paul Deroose, nous avons dévié le chemin d’accès. Aujourd’hui, il ne se dirige plus en ligne droite vers le cœur de la ferme, mais suit la limite de la parcelle et passe entre deux dépendances. De l’espace supplémentaire a ainsi pu être libéré pour un jardin intérieur plus intime avec moins de revêtement. Indépendamment de l’architecture, cette intervention a probablement été la plus importante pour l’expérience sur la propriété. »

 

À la découverte de la ferme, le maître d’ouvrage a tout de suite trouvé que c’était l’endroit idéal pour profiter du paysage et de sa passion pour les chevaux. Certes, de façon un peu plus modeste qu’auparavant, dans une habitation un peu plus petite et avec un peu moins de bêtes… Les différents bâtiments de la parcelle ont reçu chacun leur propre affectation. « Nous avons estimé qu’il était important de préserver l’existant au maximum et de donner une signification précise à chaque bâtiment. Une grange a été rénovée et transformée en écurie, tandis que l’autre dépendance située le long du nouveau chemin d’accès a été dotée d’une fonction polyvalente. Un volume existant à côté de la maison s’est mué en poolhouse. Seule la maison unifamiliale est une construction entièrement nouvelle, mais nous avons respecté très précisément l’empreinte au sol de l’ancien corps de logis. De cette manière, nous conservons l’âme de la ferme traditionnelle et l’histoire que nous voulions créer reste cohérente. »

 

Dans le contexte global, la nouvelle maison unifamiliale se positionne de manière plutôt modeste. Une certaine subordination naît par ailleurs de l’absence de toit. Le corps de logis revêt en effet la forme d’un long parallélépipède de plain-pied et cavé, ce qui permet de conserver la prédominance des bâtiments agricoles traditionnels dans le paysage.

 

Passé le garage, l’accès à l’entrée de la maison est rectiligne. Sur la gauche se déroule l’espace nuit avec la chambre et la salle de bains, orientés vers le jardin intérieur plus intime. À droite se trouve l’espace de jour, davantage orienté vers le paysage. La nouvelle habitation, de plain-pied et plus modeste conviendra pour toute la vie du maître d’ouvrage, un avantage non négligeable de nos jours.

 

La propriété est intégralement placée sous le signe du plaisir. La piscine située à proximité de la maison et le jardin intérieur aménagé créent une atmosphère un peu plus intime, tandis qu’à l’extérieur, l’accent est mis sur le paysage. Dans la maison également, plusieurs perspectives ont été ménagées. Depuis l’espace nuit, les propriétaires jouissent ainsi d’une vue intérieure sur le jardin privé et la grange polyvalente, et depuis la pièce de vie, d’une vue supplémentaire sur la piscine, mais surtout sur le magnifique paysage environnant. Depuis n’importe quel endroit de la maison, la vue est chaque fois différente, mais n’est jamais ennuyeuse. Pour ce faire, le cabinet Govaert & Vanhoutte a orienté le volume de manière à ce que l’on se trouve d’une part à l’intérieur de la forme en U de la ferme, tout en allant également à la rencontre de l’espace extérieur.

 

En tant que chef d’entreprise d’Enjoy Concrete, la matérialisation de la maison coulait de source pour le maître d’ouvrage. Sa passion pour le béton et pour ses panneaux préfabriqués en béton uniques est donc largement exprimée. La nouvelle habitation constitue plus que jamais une carte de visite originale. « La maison comporte deux plateaux et est composée de panneaux en béton et de parties vitrées. Il s’agit d’une habitation plutôt brutaliste et bien que sa matérialisation soit complètement différente de celle des autres bâtiments, sa conception et son volume modeste lui permettent de s’intégrer dans le « plat pays » si joliment chanté par Jacques Brel. D’un point de vue abstrait, les volumes horizontaux s’implantent toujours plus harmonieusement dans un paysage plat. »

 

À l’intérieur de l’habitation, le béton est, en toute logique, également présent, mais en version polie, et associé à du parquet. Dans ce site, le contraste avec le reste ne pourrait être plus marqué. Les autres bâtiments ont été restaurés avec des matériaux traditionnels, tandis que les petites dépendances ont reçu une finition en bois. Pour les volumes dominants, cela signifie de la brique et des tuiles, ce qui leur permet de s’intégrer joliment dans leur environnement.

 

« La décision de modifier le tracé du chemin a clairement été déterminante dans ce projet. L’approche est ainsi beaucoup plus logique et débouche en fin de compte sur une réduction des surfaces revêtues. Les fermes ont toujours une conception très logique et fonctionnelle. Ce chemin d’accès répond désormais aussi à ces caractéristiques, pour la facilité des générations futures. Cette intervention optimise l’expérience globale de la ferme. Il en va de même pour la nouvelle habitation, étant donné son implantation. Et dans un paysage caractérisé par la présence de bunkers, le béton n’est par ailleurs pas si étrange. Je trouve que l’intégration de ce joyau brutaliste dans ce cadre est très réussie. De plus, grâce à ces deux interventions et à l’affectation appropriée des volumes existants, nous avons préservé l’âme de la ferme et réussi à augmenter de manière significative le plaisir du maître d’ouvrage. L’ensemble est encore plus cohérent aujourd’hui qu’auparavant. Si vous pouvez offrir cela et entendre que votre client apprécie sa maison au quotidien, c’est que vous avez accompli votre mission d’architecte… »

 

 

Govaert & Vanhoutte Architects

Oude Sint Annadreef 88-90

8200 Sint-Andries (Bruges)

Tél : + 32 50 38 88 22

info@govaert-vanhoutte.be

www.govaert-vanhoutte.be