US Architecten

US Architecten

La construction sur pilotis coulait de source dans cet environnement dicté par l’eau

 

Les périodes de chaleur extrême et de fortes précipitations seront de plus en plus fréquentes. Les architectes doivent donc en tenir compte dans leur conception. Surtout lorsque vous travaillez dans un paysage certes idyllique, mais où l’eau joue déjà le rôle principal, comme ici à Krombeke, en Flandre occidentale. Le cabinet US Architecten n’a pris aucun risque, mais a exploité optimalement ce contexte en s’inspirant des maisons sur pilotis pour la création de cette maison de vacances unique dans ce jardin marécageux.

 

Le maître d’ouvrage a réussi à acquérir cette parcelle exceptionnelle en zone agricole, où se trouvaient une vieille maison et une dépendance. Il souhaitait y construire une belle maison de vacances et a décidé de faire appel à US et à son approche pragmatique. Steven Vanwildemeersch : « L’environnement est magnifique, mais extrêmement humide. La propriété ne compte pas moins de trois étangs. Des prairies s’étendent à l’avant de la propriété, et sont seulement interrompues par une belle et longue allée qui mène au cœur du site. Entièrement entourée d’eau, la zone de construction est située sur une presqu’île. Très vite, l’idée est née de respecter ce paysage et de le mettre encore plus en valeur lors de la reconstruction de l’existant en reliant les différents étangs et ayant recours à un mode de construction sur pilotis. De cette manière, nous voulions en quelque sorte créer une maison sur l’eau, avec une terrasse traversante et des espaces de vie à l’avant pour une meilleure perception de l’environnement. Le concept a été affiné en concertation avec la commune. L’idée de relier les différents plans d’eau n’a pas été retenue. »

 

US a repositionné le nouveau volume et repensé le concept, afin d’établir une meilleure relation avec l’eau. Le nouveau volume, qui englobe largement l’ancien, consiste en fait en un long parallélépipède de quarante mètres sur six. « Le bâtiment résidentiel existant était plus compact, mais plus haut, avec deux étages complets. L’avantage d’une reconnaissable typologie de plan longue et étroite est qu’elle permet de créer beaucoup de vues sur l’environnement. Nous avons donc abaissé le nouveau volume, ce qui nous a permis de l’étirer légèrement vers les pièces d’eau existantes. L’espace de vie avec le salon, la cuisine, la salle à manger et un espace extérieur partiellement couvert sont logiquement situés à l’avant. Une zone de couchage a ensuite été aménagée du côté logistique de la maison, devant la zone d’entrée de la propriété, à laquelle on accède par l’allée. À l’intérieur, tout est ouvert jusqu’au faîte et les différentes fonctions sont situées en enfilade. Des portes coulissantes permettent d’isoler certaines fonctions, mais lorsque les portes sont toutes ouvertes, une perspective supplémentaire s’ouvre sur l’environnement, tout au long de la façade arrière. Nous avons également délibérément éloigné du plafond les meubles fixes tels qu’un séparateur de pièce avec cheminée. Nous avons ainsi pu préserver l’impression d’espace dans une maison de « seulement » 1 000 mètres cubes. »

 

Non seulement la maison a une typologie reconnaissable, mais la palette de matériaux est également claire et simple. Le choix des propriétaires a été dicté par la nature. « L’architecte brésilien Marcio Kogan travaille souvent dans des régions vallonnées et tropicales. Il y réalise de fantastiques maisons brutalistes en béton et en bois avec beaucoup d’atmosphère. Inspirés par ces matériaux, les maîtres d’ouvrage ont rapidement opté pour une construction plutôt industrielle pour leur habitation. Pour ce projet, il s’agit d’une structure en acier complétée par des panneaux en béton pour les façades et de bois pour la toiture. De cette façon, nous combinons les deux matériaux, mais d’une manière un peu atypique. »

 

La structure métallique préfabriquée a donc été recouverte de panneaux de béton qui ont été pourvus d’une couche de protection contre la salissure. Afin de laisser le volume s’exprimer, une grande attention a été portée aux détails. Ainsi, les gouttières sont encastrées dans la structure du toit en bois de padouk. Une trappe ménagée dans les lattes permet toutefois de les entretenir facilement. Les fenêtres fixes à hauteur de pignon sont à ouvrant caché, ce qui leur permet également de servir de banc, comme à l’avant du bâtiment. À certains endroits, le verre a même été collé au cadre pour préserver la forme minimaliste et le rythme entre le béton et le verre.

 

L’intérieur a également été doté d’une ambiance champêtre chaleureuse et contemporaine. Les sols sont en béton poli avec un pigment de couleur et en pierre naturelle assortie, pierre que l’on retrouve également dans l’îlot de cuisine, notamment. Pour le reste, on retrouve beaucoup de bois notamment dans le mobilier fixe.

 

La dépendance existante a également été rénovée. Pour respecter l’harmonie, ses façades en briques ont été chaulées dans la même couleur que le béton du bâtiment principal et des fenêtres en bois d’Afzelia ont été intégrées. « De cette façon, on crée un lien entre les deux bâtiments et on conserve une palette limitée de matériaux. Dans la même lignée, citons les murets de jardin construits avec des éléments en béton avec coffrage en planches. Ils constituent un tampon visuel dans l’approche et font en même temps office de banc. »

 

Avec une pompe à chaleur, un chauffage par le sol, un système de ventilation D et des panneaux solaires, non pas sur le toit, mais implantés dans jardin, les investissements nécessaires ont également été consentis pour que la maison de vacances soit parée pour l’avenir. Mais il va sans dire que l’intégration paysagère et le rôle spécifique joué par l’eau sont les points forts de ce projet spécial. « Nous avons essayé de donner la vedette au paysage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Grâce à une typologie reconnaissable, à une architecture pure et authentique qui s’intègre dans l’environnement et à l’aménagement paysager approprié de BurO Groen, nous y sommes assurément parvenus. La propriété remplit ainsi absolument sa fonction première : donner un sentiment de vacances instantané. Un sentiment que vous ressentez déjà depuis l’allée et qui ne fait que s’intensifier à mesure que la propriété se dévoile. En optant pour un volume bas et allongé, la vue sur ce fantastique environnement est encore plus étendue et fantastique. Outre cet archétype, la palette restreinte de matériaux naturels aide la maison à se fondre dans l’environnement, avec à la clé un paysage qui occupe le devant de la scène. Et c’est exactement ce que nous avions à l’esprit. »

 

US Architecten

Veemarkt 1

8500 Courtrai

info@us-architecten.be

www.usarchitecten.be