Studio Farris

Studio Farris

Un nouveau bâtiment sobre renforce l’architecture d’un collège rénové dans le cadre de ce projet d’intégration urbaine

 

Les villes ont toujours besoin de logements supplémentaires, mais aussi de plus d’espaces verts publics. Lorsqu’il a été demandé à Studio Farris Architects de redonner vie au collège Onze-Lieve-Vrouw van Deinsbeke, en partie incendié, et de l’étendre avec des immeubles d’habitation, les deux demandes ont été combinées autour d’une nouvelle place intérieure rendue accessible au public depuis le centre-ville. En donnant au nouveau bâtiment un design neutre et sobre, le collège néo-gothique a plus d’allure qu’auparavant. C’est ainsi qu’il doit en être pour un paysage urbain protégé.

 

Le collège Notre-Dame de Deinsbeke datant du 19e est un élément important du patrimoine de la ville de Zottegem. L’ancien bâtiment scolaire a été touché par le feu à deux reprises. Une rénovation et une réaffectation urgentes s’imposaient pour répondre au besoin de logements adéquats. Un promoteur a été désigné à cet effet et Studio Farris a été sélectionné à l’issue d’un rapide concours. Giuseppe Farris : « Le site comprenait le collège, un autre bâtiment scolaire et une chapelle, mais était auparavant relativement isolé de la ville. Il existait toutefois une petite connexion avec la Kasteelstraat, principale rue commerçante de Zottegem. La mission était donc double : créer un ensemble résidentiel par le biais de rénovations et de nouvelles constructions, tout en améliorant la connexion du site avec le centre-ville et son intégration urbaine. »

 

Le collège incendié est un site urbain classé ; sa démolition n’était donc pas autorisée. Studio Farris a d’abord tenté d’identifier ce qui avait ou pas de la valeur sur le site. Pas seulement en termes d’architecture, car il fallait aussi déterminer ce qui présentait de la qualité et valait la peine d’être préservé. « Pour moi, la durabilité ne consiste pas à installer des panneaux solaires ou des éoliennes ni à procéder à d’autres interventions énergétiques ; cela est aujourd’hui l’évidence même. Mais bien à préserver au maximum ce qui existe, à conserver les structures existantes et à les réintégrer dans une nouvelle histoire en y ajoutant une nouvelle qualité. Nous nous y employons toujours. Cependant, il arrive que certains bâtiments existants portent atteinte à la valeur d’autres bâtiments du site qui ont intrinsèquement une grande qualité. C’était le cas du bâtiment situé à proximité immédiate du collège. Une structure en béton de cinq étages qui a relégué le collège à l’arrière-plan et fait de l’ombre aux autres bâtiments du site. Pour redonner de la valeur au site, nous l’avons démoli, au même titre que le bâtiment situé au milieu du site, et nous avons créé une petite place intérieure avec de nouveaux bâtiments en gradins pour faire entrer la lumière sur le site. La place a été verdie pour en faire une sorte d’oasis pour les résidents comme pour les autres habitants de Zottegem. »

 

Sous cette placette, un parking a été aménagé pour les résidents comme pour les visiteurs de la ville. L’avantage est que le projet est ainsi intégré dans le paysage urbain, alors qu’il s’agissait auparavant d’un îlot fermé. L’ancien collège a été entièrement restauré en préservant au mieux les éléments authentiques. L’incendie avait détruit le toit et une partie de l’intérieur. Cela a été reconstruit. La toiture a été refaite et dotée de nouvelles lucarnes et le bâtiment a été réaménagé avec des unités résidentielles de qualité. Si la façade côté rue est restée presque intacte – les ouvertures existantes ont été conservées, les menuiseries ont été réparées – la façade arrière donnant sur la place intérieure a été dotée de nouvelles baies et de balcons en acier en saillie.

 

Pour le nouveau bâtiment, Studio Farris a joué la carte de la discrétion : sa présence est presque imperceptible. Le but unique était de rétablir la qualité du collège qui avait perdu de la valeur à cause de l’ancien bâtiment annexe. « La qualité des détails de l’existant est souvent déterminante de ceux de la nouvelle construction. Plus la fonction ou le maître d’ouvrage de l’époque était important, plus les détails d’un bâtiment étaient riches. La matérialisation est également liée au niveau d’un bâtiment, qui doit pouvoir se lire sur les façades. Comme les détails de l’existant n’étaient pas très riches, nous avons décidé de marquer le contraste avec notre nouveau bâtiment, plus sobre et très effacé en ce qui concerne la matérialisation, afin de faire ressortir l’existant. D’où le choix d’une architecture simple et d’un enduit blanc en guise de finition. Un choix qui permet d’augmenter l’attrait du bâtiment scolaire et d’en faire à nouveau un point d’ancrage reconnaissable pour les habitants de Zottegem. »

 

Cela ne signifie pas que les nouveaux appartements ne sont pas de qualité ! Au contraire, les façades en gradins permettent non seulement de laisser entrer davantage de lumière sur la placette, mais aussi de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans les appartements et des espaces extérieurs de qualité destinés aux résidents. L’architecture et l’intérieur du nouveau bâtiment sont très épurés et modernes, tandis que ceux du collège sont plus imposants et authentiques, avec des plafonds plus hauts et des planchers en bois. L’offre est ainsi diversifiée pour les nouveaux locataires, à la fois en termes de styles et de typologies. En particulier grâce aux façades en gradin du nouveau bâtiment. La création de la placette est également un atout supplémentaire. Elle se présente comme un parc public parce que la transition entre les jardins privés et l’espace commun est très douce. La création d’espaces verts permet également de compenser la différence de niveau et d’inviter les habitants de Zottegem à utiliser la place comme passage vers la périphérie et inversement, vers le centre-ville. La place et le parking souterrain font du site un véritable pivot de la ville.

 

Collegium figure également parmi les finalistes des MIPIM Awards 2023. « La force de la conception réside dans le fait que nous avons réussi à ouvrir le site tout en maximisant le potentiel de l’existant. Ce site autrefois négligé fait désormais à nouveau partie de la ville. Collegium est entièrement intégré dans le paysage urbain de Zottegem. Les appartements se sont vendus très rapidement. Je pense que nous pouvons à juste titre nous targuer d’avoir amélioré la qualité de l’habitat à Zottegem grâce à ce projet. La ville fait d’ailleurs beaucoup d’efforts en ce sens. Ainsi, un nouveau projet nous a récemment été attribué. Notre cabinet aime travailler sur la base du patrimoine existant et partir d’un contexte donné tout en préservant la qualité présente. Écrire une nouvelle histoire en tentant d’augmenter le potentiel de départ. Il ne s’agit généralement pas des missions les plus faciles, mais lorsqu’elles sont réussies, elles procurent beaucoup de satisfaction. »

Studio Farris Architects

studio@studiofarris.com

www.studiofarris.com