Objekt Architecten

Objekt Architecten

En symbiose avec la nature

 

La manière la plus durable de construire consiste à partir de ce qui existe et à le préserver au maximum. C’est ce qu’Objekt Architecten a fait en glissant un nouveau volume dans l’ancien. La forme, qui évoque celle d’un rouge à lèvres, exploite son environnement de manière optimale. Située sur une colline et entourée de nature, la tranquillité vous attend instantanément dans cette propriété.

 

Le maître d’ouvrage a acheté une petite ferme ancienne de 1904 qui a servi de maison de vacances, principalement en raison de son excellente situation. Étant donné que le terrain est situé au point culminant du village, il bénéficie d’une vue (panoramique) imprenable. Un magnifique saule pleureur se dresse dans le jardin. Le couple (un graphiste et une céramiste) amoureux de la nature était en quête d’un mode de vie écologique et artisanal. Le programme devait donc également prévoir un espace atelier/boutique pour Ginger Ceramics. Niels Van der Straeten : « C’est un couple très créatif, mais ce sont avant tout des gens sympathiques. Pour que nous puissions démarrer un projet, il est primordial que le courant passe avec le client. C’était assurément le cas ici. »

 

« Bien que le bâtiment d’origine avait une forme très spécifique, nous avons commencé à chercher comment le préserver autant que possible. Malheureusement, il n’était plus en bon état et, comme c’est souvent le cas dans ces vieilles fermes, le nombre d’ouvertures était très limité. Comme il faut toujours peser les coûts et les bénéfices, beaucoup auraient probablement opté pour une destruction complète, mais ni nous ni le client ne le souhaitions. La structure (murs extérieurs et quelques murs intérieurs) de l’ancienne maison a donc été conservée au maximum afin de préserver l’aspect caractéristique de la façade. Notre principale approche a été de créer suffisamment de spatialité dans notre conception et de faire en sorte que le nouveau volume interagisse avec l’existant de la meilleure façon possible. »

 

Dans cette optique et compte tenu de l’angle aigu caractéristique de la façade existante, Objekt Architecten a opté, après de nombreuses esquisses, pour une forme qu’ils comparent eux-mêmes à un rouge à lèvres. « Nous avons remplacé le bâtiment arrière typique par une nouvelle structure qui s’insère dans son enveloppe à la façon d’un rouge à lèvres. Le nouveau volume a donc été intégré dans la structure existante, dont nous avons copié la forme et que nous avons reflétée à l’arrière pour l’ouvrir complètement sur le paysage. On y trouve l’espace de vie, tandis que nous avons aménagé le commerce du côté de la rue. Dans un souci de visibilité, nous avons créé une grande fenêtre dans la façade existante afin d’interpeller les passants occasionnels. Deux espaces à double hauteur – l’un à l’avant de l’atelier et l’autre à l’arrière – offrent une expérience particulière et des vues supplémentaires. Ainsi, depuis la chambre principale et à travers la nouvelle fenêtre ronde, ainsi que depuis la salle de bains et le bureau à l’étage, vous avez également une vue sur le paysage à l’arrière et sur le vieux saule pleureur qui contribue aussi au tableau final. Le plan était certes atypique, mais c’était notre solution pour répondre aux souhaits du maître d’ouvrage à savoir : quatre chambres, un atelier pour la maîtresse d’ouvrage, une cuisine ouverte et la connexion entre le jardin et la maison. Des souhaits que nous avons entièrement concrétisés ! »

 

L’enveloppe extérieure est littéralement constituée des murs d’origine qui ont été restaurés ici et là, mais dont les marques du passé restent visibles. Pour des raisons de stabilité, une poutre (de ceinture) en béton a été ajoutée à certains endroits, mais même à cet égard, toutes les interventions ont été opérées de manière bienveillante. Cela se reflète magnifiquement dans l’atelier, où les murs authentiques contribuent à l’intérieur brut et artisanal. Le nouveau volume a été réalisé avec une charpente en bois et revêtu de tuiles noires (tant en façade qu’en toiture), ce qui montre très clairement ce qui est nouveau et ce qui est ancien et permet au concept de rouge à lèvres de se manifester de manière authentique.

 

Lors du choix des matériaux, l’aspect écologique a été fortement pris en compte, notamment en raison des convictions du maître d’ouvrage. En collaboration avec les entrepreneurs PUUR-bouwen et Giant Projects, entre autres, toutes les options possibles ont été discutées et bien étudiées. Parmi les nombreuses options bioécologiques, le choix s’est finalement porté sur les blocs de chanvre comme matériau d’isolation des murs et sur les flocons de cellulose comme matériau d’isolation de la toiture. À l’intérieur, les murs sont recouverts d’un enduit d’argile et les angles des fenêtres et des portes sont arrondis. La salle de bains est réalisée avec un enduit tadelakt à la chaux hydrofuge. « Cet espace peut ainsi être pleinement utilisé et toute la famille peut se doucher ensemble s’ils le souhaitent. Il s’agit en fait d’une pièce simple agrémentée de plantes et non d’une salle de bains classique avec cabine de douche et meuble mural. Le tadelakt appliqué a été teinté en vert en clin d’œil à la nature environnante. Cet enduit à la chaux a été appliqué par la maîtresse d’ouvrage elle-même, après avoir suivi une formation spéciale. En tant que céramiste, elle a également tourné elle-même les lavabos. La matérialisation donne ainsi non seulement à l’ensemble un « look and feel » en harmonie avec l’environnement naturel, mais elle reflète aussi complètement l’esprit des propriétaires. C’est très caractéristique de ce projet. »

 

Les planchers porteurs sont en bois apparent. Bien que les poutres du plafond soient par conséquent également apparentes, elles ont été fixées de manière invisible. Objekt Architecten accorde une grande attention à ce genre de détails. La cuisine a été construite en panneaux blocs avec des portes en matériau de coffrage. Les armoires en MDF ont reçu un plan de travail assorti en Terrazzo. Autant de choix qui contribuent à l’atmosphère chaleureuse et au climat intérieur sain. La menuiserie extérieure, installée par l’entreprise Mondian de Zonhoof, est de facture autrichienne. À l’extérieur, les fenêtres ont reçu une finition en aluminium de couleur noir jais, ce qui leur permet de se fondre dans le bardage. À l’intérieur, elles ont été recouvertes d’une finition en bois qui s’harmonise parfaitement avec l’enduit d’argile.

 

Le triple vitrage, une pompe à chaleur à forage profond et un système de ventilation D avec récupération de chaleur assurent la gestion la plus efficace possible du climat dans la maison. Pour rester dans la sphère écologique, le terrain de 4500 m2 n’a pas été inutilement revêtu. Ainsi, les emplacements de stationnement sont aménagés avec du gazon carrossable et les escaliers menant à la porte d’entrée et à l’atelier semblent flotter au-dessus du jardin de devanture planté d’une flore mellifère. « Le reste du jardin a été gardé à l’état naturel, avec des allées tondues ici et là. Le jardin évoluera avec la famille au fil du temps. Le maître d’ouvrage a également installé une douche extérieure et une baignoire extérieure enterrée. Nous avons installé une arrivée d’eau et, ensuite, l’eau peut simplement s’infiltrer dans le sol. D’autre part, le jardin a été doté d’un labyrinthe de cueillette des fruits, d’un étang de baignade et d’une cabane dans les arbres. Un vrai paradis pour les enfants. »

 

Dans cette habitation écologique, de grandes fenêtres et des espaces à double hauteur permettent aux habitants de vivre et de travailler dans un cadre magnifique et verdoyant. Par beau temps, on s’imagine facilement en Provence. « La conception et la matérialisation débouchent sur une maison différente qui dégage une atmosphère intime et confortable. Bref, une habitation qui reflète la personnalité des propriétaires, et personne d’autre. Une maison à vivre avant tout. D’ailleurs, nous remarquons que les personnes qui font appel à nous s’éloignent progressivement des maisons très austères. Un autre atout est l’harmonie entre la maison et son environnement, ce qui donne immédiatement un sentiment de vacances. Ce paysage unique a d’ailleurs été le point de départ de la conception. Et le résultat final est toujours le fruit d’une vision partagée avec le client. Plus le courant passe, meilleur est le projet. Ici, l’entente était optimale et la collaboration a été au-delà de l’architecture. Nous avons ainsi eu la possibilité de contribuer à l’aménagement intérieur et même du jardin, de manière à ce qu’ils se renforcent mutuellement. Une approche intégrée porte toujours ses fruits. Ce projet prouve qu’il est toujours préférable de rester connecté. »  

 

 

 

 

 

 

 

Objekt Architecten

info@objektarchitecten.be

www.objektarchitecten.be