Noémi Architect

Noémi Architect

Deux bâtiments semi-ouverts convertis en un ensemble contemporain cohérent

 

L’approche durable d’un projet de construction n’implique pas nécessairement d’investir dans toutes sortes de techniques. La durabilité consiste également à préserver l’existant autant que possible. À rechercher la qualité existante et à travailler sur cette base. Une qualité que Noémi Architect a trouvée dans ce projet et dont le cabinet a tiré le meilleur parti. Deux bâtiments semi-ouverts ont ainsi pu être transformés en un ensemble contemporain tout en conservant la valeur architecturale des différentes parties.

 

Le maître d’ouvrage avait à l’époque réussi à mettre la main sur l’un des deux bâtiments semi-ouverts, mais rêvait secrètement de pouvoir acquérir le second également. Lorsque cela a été possible, il a alors voulu en faire un ensemble réunissant une habitation privée et un bureau sous un même toit. Cela s’est avéré plus difficile que prévu, car contrairement à la proposition de certains architectes auxquels il s’est adressé pour son projet, il voulait rénover. Il estimait que les deux habitations, presque identiques et décalées l’une par rapport à l’autre, avaient une valeur architecturale qu’il souhaitait préserver d’une manière ou d’une autre. Lorsque Noémi Architect est entrée en jeu grâce à un projet que le maître d’ouvrage avait vu chez elle, le cabinet a abondé dans le même sens. Noémi Van Heuverswyn : « Avec ces briques blanches, le style des années 1970 était reconnaissable. La forme, avec les cheminées particulières et les nombreux renfoncements et saillies, avait quelque chose de particulier. Pour des raisons d’efficacité énergétique et de compacité, un architecte ne dessinerait plus ce genre de plan aujourd’hui, mais d’un autre côté, cette base était plus qu’intéressante comme point de départ. La configuration permettait en effet de créer différentes atmosphères et perspectives. Le défi consistait à fusionner l’habitation – qui avait déjà subi des transformations – et le bureau d’une manière qui permettrait à l’avenir de l’utiliser l’ensemble comme une seule grande maison. »

 

Noémi Architect a travaillé sur les caractéristiques propres au style, qu’elle appréciait, pour procéder à la conception du nouvel ensemble. Mais ce qui lui importait, et qui manquait dans l’état actuel des choses en raison de la végétation dense sur la parcelle et des ouvertures peu judicieuses en façade, c’était de rétablir le contact avec le jardin. « J’ai saisi l’occasion d’exploiter ces différents angles pour créer une circulation intéressante dans le nouvel ensemble. Le fait de ne pas tout révéler tout de suite et de créer la surprise est intéressant pour les habitants comme pour les visiteurs. Mon travail a consisté à placer la bonne fenêtre au bon endroit, mais je ne voulais pas le faire en me contentant d’ouvrir des baies dans les façades existantes. Je voulais trouver une façon contemporaine de renforcer le lien avec l’environnement tout en préservant, voire en soulignant, la particularité de la maison. Lorsque mon regard s’est posé sur un complexe de vacances au Portugal dans lequel plusieurs petites maisons étaient séparées par de longs murs en moellons, j’ai vu des similitudes avec ce projet. Les différentes maisons de vacances étaient décalées les unes par rapport aux autres, ce qui leur permettait d’avoir chacune leur propre terrasse privée. Cela m’a inspiré et j’ai décidé de mettre en évidence et de sublimer les longs murs existants dans ce projet. En les élevant partout et parfois, en les prolongeant, on peut percevoir l’alignement avec les volumes intermédiaires. Ici et là, j’ai ménagé de petites ouvertures pour créer des liens avec le jardin ou une terrasse. Comme il s’agit d’un bâtiment large avec seulement deux petits volumes à l’étage, j’ai intégré des auvents à l’avant et à l’arrière. Ces éléments n’existaient pas, mais ils ajoutent de l’horizontalité et créent la connexion qui me manquait encore. »

 

La présence de ces différents volumes et des renfoncements et saillies existants créent une promenade agréable dans la maison. La nouvelle affectation des fonctions s’est faite de manière tout à fait naturelle, en concertation avec le client. En travaillant les espaces ouverts, Noémi Architect a également souligné les hauteurs différentes dans le projet. Il y a donc un coin salon à double hauteur et un coin salon/bibliothèque adjacent plus bas. L’ouverture de certains espaces a rendu ce contraste encore plus palpable. Cette intervention renforce également les différentes ambiances. Comme la chambre principale se trouve au rez-de-chaussée, tournée vers le jardin, et comme tous les espaces de vie sont également aménagés au rez, on a l’impression de vivre dans un bungalow. Une terrasse fermée située à proximité de la chambre procure également de la tranquillité et de l’intimité. À l’étage, un autre bureau est aménagé avec vue sur le jardin.

 

Le terrain présente un grand jardin à l’avant. Cela crée une approche agréable avec une zone d’entrée en retrait, et la possibilité de prévoir des ouvertures supplémentaires à cet endroit également. Ainsi, l’ancien garage a été remplacé par un bureau séparé avec une jolie vue.

 

La particularité de ces deux maisons des années septante est qu’un seul matériau a été choisi : une brique blanche. Pour le nouvel ensemble, Noémi a opté pour une combinaison de matériaux qui renforce la « nouvelle » architecture et le concept modernisé. Les murs les plus longs ont été réalisés en briques grises, tandis que les volumes intermédiaires – autant que possible vitrés – ont reçu une finition en enduit blanc, à l’instar des auvents. Le choix d’un enduit blanc fait référence à la brique blanche d’avant. Les maisons presque entièrement dénudées ont conservé leurs expressives cheminées d’origine, revêtues de la même brique grise. Des menuiseries, bords de toit et tuiles noirs complètent l’extérieur. Dans l’intérieur minimaliste et chaleureux caractérisé par du placage bois, du parquet et de la pierre naturelle, l’accent est mis sur l’environnement. Deux feux ouverts avec cheminée y sont également présents. Compte tenu de l’utilisation des fondations et structures existantes, certaines colonnes ont été nécessaires pour ouvrir les nouvelles travées. Noémi Architect en a profité pour intégrer plusieurs colonnes fines sous la forme d’une paroi à lamelles qui fait écran entre la salle à manger et la bibliothèque. Ou comment faire de nécessité vertu…

 

« Je suis satisfaite du nouvel ensemble, l’image globale est cohérente. En partant du contexte existant et des qualités intrinsèques, on obtient tout naturellement un bâtiment original auquel les ajouts tels que les murs élargis et les auvents ne portent pas préjudice. Au contraire, ils apportent une certaine qualité contemporaine à laquelle le maître d’ouvrage aspirait. La matérialisation contribue également à la création d’une habitation contemporaine qui se distingue déjà simplement par sa conception spécifique. En outre, les ouvertures bien pensées offrent des vues intéressantes et une lumière qui manquait dans les constructions existantes. La lumière, la visibilité et la sensation d’espace ne sont généralement pas les caractéristiques premières des habitations de cette époque. Le fait que nous soyons parvenus à créer une maison contemporaine réunissant ces caractéristiques en partant de l’existant montre que la qualité était bien présente. C’est ce qui rend ces rénovations totales très appréciables et toujours uniques. »

 

 

Noémi Architect

Casselrylaan 1

9800 Astene

noemi@noemi-architect.be

www.noemi-architect.be