Lens°Ass Architecten

Lens°Ass Architecten

Une intégration urbaine reposant sur des logements de qualité, un espace vert et la valeur architecturale

 

Les Broeltorens, tours médiévales de style gothique, sont bien connues à Courtrai et au-delà. Les deux tours cylindriques reliées par un petit pont qui enjambe la Lys, le cours d’eau traversant la ville historique verte, constituent un vrai spectacle urbain. Un endroit de vie idéal. Encore plus depuis peu, grâce au projet One Broel de Lens°Ass Architecten. Quatre bâtiments uniques autour d’un parc central mettent l’histoire à l’honneur tout en apportant de nouvelles qualités architecturales.

 

Les Broeltorens servaient autrefois à défendre la ville. Aujourd’hui, la fonction principale de cette porte est purement esthétique. Tout le monde associe la ville de Courtrai à cette construction emblématique. Au fil du temps, un couvent avec une chapelle et un complexe scolaire s’étaient développés autour de ce site. Lorsque les bâtiments sont devenus obsolètes, qu’il a été décidé de fermer le complexe, et que le couvent a également été abandonné par les dernières sœurs, la ville a cherché d’autres utilisations possibles. À cette fin, un plan directeur a été élaboré et un promoteur de la construction a été désigné.

 

La concrétisation de One Broel résulte d’un concours organisé par l’agence Immogra. C’est Lens°Ass Architecten qui a remporté le concours. Et le cabinet s’est distingué pour une raison bien précise. Bart Lens : « Les six autres candidats ont misé sur la ligne d’eau et l’expérience de la Lys. C’est compréhensible, mais dans ce cas, vous vous cloisonnez de la Groeningestraat qui relie le site au marché et qui compte de nombreuses maisons de maître des 18e et 19esiècles. D’autre part, la situation inverse aurait dû signifier que les habitants n’avaient plus de vue sur les tours de Broel, mais bien sur un long mur. En matière d’architecture, une seule ligne générale a été adoptée : celle de la modernité. Nous avons été les seuls à opter pour quatre bâtiments uniques, chacun en sa qualité, et à les disposer autour d’un parc public afin que chacun conserve des vues et un lien urbain avec le cours d’eau. À cet effet, nous nous sommes inspirés d’un projet voisin plus ancien de bOb Van Reeth. »

 

Pendant les travaux, nous sommes tombés, chez les voisins, sur les vestiges d’un ancien refuge du 18e siècle, en particulier, sur la façade éloquente de la chapelle. « Une découverte fortuite que j’ai reconnue à partir des dessins à la plume du bâtiment original. Pour moi, il était évident que nous intégrerions ce magnifique vestige de l’histoire de Courtrai dans notre projet. Je me suis battu à cette fin. De plus, grâce à cela, le voisin nous a autorisés à construire un peu plus haut. Cette façade était non seulement belle à regarder depuis son jardin, mais elle préservait aussi son intimité. De cette façon, nous avons littéralement pu garder « l’église au milieu du village ».

 

Cette façade particulière est située à l’arrière de l’un des nouveaux bâtiments et y est également reliée. Les quatre bâtiments ont clairement chacun leur propre identité, ce qui est un choix très conscient. « Nous ne voulions pas d’un tout uniforme, mais souhaitions plutôt renforcer l’urbanité en concevant quatre bâtiments distincts. Dans une ville, tous les bâtiments ont une façade propre, un visage. C’est ce qui les rend reconnaissables. Nous voulions que les habitants, même s’ils vivent dans un grand complexe, puissent s’identifier à leur bâtiment. De Paulinen, avec sa façade historique art déco, est le visage et la porte d’entrée de One Broel. L’immeuble se trouve donc juste à côté des Broeltorens, sur les rives abaissées de la Lys. De Waterspiegel, bâtiment largement vitré, est le bâtiment le plus avancé en termes de technologie de protection solaire, d’acoustique, etc. Plus on s’approche du bâtiment, plus son côté esthétique ressort. Les façades sont construites en verre figuratif très résistant qui rappelle le « verre coquille d’huître » retrouvé dans le couvent. De Ode, bâtiment situé au centre de la place, présente une forme particulière en raison de ses maçonneries arrondies en saillie en haut de l’immeuble. Enfin, le bâtiment des Ursulines, la construction la plus massive avec des murs épais et des ouvertures carrées, s’érige là où se trouvait l’école. La beauté de ce bâtiment réside dans sa simplicité. Ses détails en briques évoquant les rives de la Lys au bas du bâtiment rappellent les châteaux de jadis. Personnellement, je pense qu’il s’agit d’un solide bâtiment qui s’harmonise parfaitement avec les Broeltorens. Mes collègues me disent parfois qu’on a le sentiment qu’il a toujours existé, ce qui est à mon avis le plus beau des compliments. »

 

L’intégration de la place centrale verdoyante est cruciale pour le concept. Lors de sa conception avec la contribution de l’entreprise paysagiste BurO Groen, le passé historique du site a été pris en compte. Les revêtements ont été aménagés là où on a retrouvé les anciens murs de quai du port, qui s’étendaient en ligne droite du centre jusqu’aux tours de Broel. En outre, là où il y avait de l’eau et de la verdure, un aménagement paysager a été prévu. Ici également, le passé historique a été pris en considération. Bien entendu, l’aménagement paysager devait tenir compte du parking souterrain, mais en concertation avec l’architecte, de grands espaces ont été échancrés à trois endroits pour intégrer des arbres majestueux tels que des hêtres et un tilleul. Ceux-ci sont combinés avec des arbres à ombrage bas et des structures vertes moins hautes.

 

Au niveau de la matérialisation, le choix de la brique et du verre s’est imposé à l’architecte. « En Flandre, c’est le choix le plus durable. Les briques proviennent littéralement de notre sol. C’est notre tradition, notre savoir-faire, alors pourquoi aller chercher plus loin ? Nous avons travaillé avec différentes briques de la gamme Terca de Wienerberger dans le but principal de concilier la construction neuve et la rénovation. Pour le bâtiment le plus massif, avec ses fenêtres et ses ouvertures carrées, nous étions à la recherche d’une alternative à la brique originelle d’Ypres. Wienerberger nous a alors fait une propre proposition, avec une brique qui n’était pas très belle de près, mais qui développait toute sa beauté en masse et qui donnait le même effet que la brique d’Ypres de loin. »

 

Pour le bâtiment « De Ode », une brique Maasbrand sur mesure a été développée et appareillée de manière particulière, à savoir placée sur le flanc avec la semelle de la brique vers l’avant, une pose qui peut évoquer la pierre naturelle. En combinaison avec les coins arrondis et la diversité de la maçonnerie obtenue grâce au mélange de trois briques, cela donne à ce bâtiment – qui semble avoir été construit il y a bien plus longtemps – un aspect et une patine particuliers. Fortuitement, c’est aussi le bâtiment le plus demandé.

 

« One Broel est un projet qui nous ressemble. Nous aimons et préférons construire sur des bases existantes, lorsque nous avons beaucoup de contexte. Partir de l’histoire, éliminer le superflu et y ajouter une nouvelle architecture dans un bel ensemble cohérent est ce qui nous porte. Ici, cela s’est traduit par quatre bâtiments uniques qui s’intègrent dans le contexte, 68 entités résidentielles offrant toutes une vue sur la verdure, l’eau et les Broeltorens. Et surtout, le projet s’intègre dans la ville, permettant à chaque habitant de profiter de sa valeur ajoutée. Les citadins se rendent vers les tours ou vont se promener le long du quai en traversant le parc. Ce retour à l’espace (semi-)public de la ville est très important à nos yeux et très réussi ici, pensons-nous. Après tout, vous ne construisez pas seulement pour vous-même, mais dans un contexte donné. »

 

Lens°Ass Architecten

Dr. Willemsstraat 19

B-3500 Hasselt

+32 (0)11 24 77 60

www.lensass.be

info@lensass.be