CONIX RDBM Architects

CONIX RDBM Architects

Synergie entre éclairage et architecture

Il n’est pas nécessaire de citer Kreon en tant que référence dans le domaine des luminaires design. Depuis peu, la société belge renforce sa position de leader grâce à son siège social entièrement rénové à Opglabbeek. Non seulement, la construction est un modèle d’architecture sobre et intemporel, mais elle reflète parfaitement la manière dont Kreon contemple l’esthétique de la lumière sous toutes ses formes. Grâce à la collaboration et co-création unique entre le team du bureau d’architectes CONIX RDBM Architects et Kreon lui-même, dans lequel Kristof Pycke a rejoint le projet sous la forme du directeur artistique.

 

Co-création

Simplicité et pureté, créativité et détermination technique. Ce sont autant d’éléments essentiels de la culture de Kreon. « La beauté n’est pas créée en ajoutant un dernier détail, mais en l’omettant, » tel est le message de la communication externe. L’entreprise a également voulu voir refléter cette vision dans le nouveau quartier général qui devait mener le dialogue entre l’éclairage et l’architecture de façon tout aussi discrète que prononcée. « Kreon puise beaucoup d’inspiration dans l’architecture et le design des années 20 et 30 », explique Frederik Jacobs, CEO du bureau d’architectes CONIX RDBM Architects. « La symétrie, les éléments répétitifs, les formes géométriques serrées, les influences du Bauhaus sont perceptibles en tout. Ces angles droits et ces lignes forment également la base de l’architecture moderniste. Lorsque Kristof Pycke, le directeur artistique Kreon, a eu l’idée d’assortir les produits d’éclairage et le concept architectural, nous étions très enthousiastes. Il a fallu prolonger le niveau de détail d’un luminaire dans l’architecture. L’interaction des lignes a été calculée au millimètre près. Vous obtenez pratiquement la conception du produit à l’échelle du bâtiment. »

 

Lumière, forme et couleur

Le calme et la simplicité sont les facteurs les plus importants à l’intérieur de l’édifice qui incarnent également une certaine excitation. La finition est extrêmement élaborée, ce qui contraste fortement avec les matériaux de base bruts et primaires comme le verre, le béton, les plaques de plâtre et l’acier laminé à froid, qui sont parfaitement visibles. La symétrie et la répétition apportent du calme, alors que la palette de couleurs est aussi discrète. Le blanc et le noir dominent partout. Ce n’est pas un hasard si ce sont les couleurs principales de la collection Kreon. Le sol alterne le parquet foncé et le béton gris. Sur les plafonds, le noir mène un monologue. Mais surtout, tout est dominé par la lumière. Les appareils d’éclairage et les autres produits Kreon, tels que les plafonds rafraîchissants et la signalisation, s’intègrent parfaitement dans le concept global. Cependant, ce n’est pas seulement un éclairage équilibré grâce aux produits Kreon qui permet l’ambiance du bâtiment, l’éclairage est optimisé partout. « Ces espaces lumineux généreux offrent un sentiment de clarté et de liberté, de tranquillité et d’excitation », explique Frederik Jacobs. « Nous avons opté pour une transparence maximale. Non seulement pour démontrer la gamme complète des produits Kreon et Belux dans des conditions fonctionnelles et architecturales parfaites, mais aussi pour créer un environnement de travail agréable avec un sens de l’ergonomie et de l’interaction sociale. La structure ouverte du bâtiment assure que la lumière coule en abondance et sans entrave vers l’intérieur. Au centre du bâtiment, par exemple, il y a un vide qui reçoit la lumière, comme les hautes parties vitrées d’une cathédrale gothique: les colonnes y servent de support pour guider la lumière. »

 

Interaction entre le voisinage et l’environnement

Le nouveau bâtiment comprend trois fonctions différentes: un bureau paysager, une salle d’exposition et un espace logistique. Ainsi, tous les départements internes et toutes les opérations sont regroupées sous un seul et même toit. « Auparavant, les bureaux étaient à l’avant, sur côté rue. Les réserves se trouvaient sur le terrain derrière. En réunissant tout, nous avons rendu possible une construction beaucoup plus compacte. Cette unité vous permet également d’obtenir immédiatement un lien direct entre le design et le produit initial. Cela rend l’interaction entre les différents services et les clients encore plus fluide que par le passé. » L’ancienne partie du bâtiment a été conservée et reliée au nouveau bâtiment. Il a été construit avec le long côté contre les réserves existantes, reliant les anciennes et nouvelles zones logistiques. Le service d’expédition et de stockage se trouve dans l’ancienne partie où les commandes sont préparées, emballées et assemblées. Les panneaux solaires couvrent la quasi-totalité du toit de cette section. De plus, l’ensemble du bâtiment utilise la géothermie et le chauffage par le sol. Le rez-de-chaussée abrite aussi la salle d’ex- position, qui s’ouvre sur la rue. Les bureaux ont été installés un étage plus haut. Sur le toit de la nouvelle zone logistique se trouve un grand jardin de 1 500 m2 avec un revêtement de sol en bois, une végétation verte et de longues herbes inspirées de la High Line de New York. « L’intégration d’espaces verts en quantité suffisante a également joué un rôle important dans la conception. L’immeuble est situé dans une zone commerciale. Nous voulions enrichir l’environnement immédiat en créant une verdure, permettant ainsi un lieu de travail plus agréable. Par exemple, à l’avant, nous avons créé un bassin d’eau avec un débordement naturel. Dans la salle d’exposition, vous avez également une belle vue sur la végétagtion et les arbres. »

 

Division du bâtiment

La porte d’entrée latérale est accentuée par le premier étage en porte-à-faux. Toute personne se tenant devant le bâtiment remarque deux niveaux apparemment séparés qui semblent glisser latéralement l’un sur l’autre. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous arrivez tout d’abord à la réception, derrière laquelle se trouvent trois salles de réunion. Un peu plus loin, vous serez accueillis dans la salle d’exposition où vous pourrez admirer les produits Kreon. À côté de la salle d’exposition il y a un grand réfectoire avec cuisine. Et au rez-de-chaussée, il y a la salle d’expérience où l’on peut simuler les effets de lumière, un laboratoire pour la mesure des rayons lumineux, un studio photo, un laboratoire et une salle technique. Le premier étage est à son tour accessible par escalier ou ascenseur. S’y déploie une sorte de loft avec des îlots de production géants. D’un côté, vous avez les départements des finances et de l’administration. De l’autre côté, vous avez la conception, le marketing et la direction. A l’étage, il y a un deuxième showroom ouvert de Belux, la marque suisse d’éclairage que Kreon a rachetée à Vitra. À gauche et à droite de l’édifice, un long couloir surplombe les grandes fenêtres et… apporte beaucoup de lumière.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Serge Brison & Nick Cannaerts

 

CONIX RDBM Architects
Londenstraat 60/121 – 2000 Antwerpen
t. 03 248 68 24
info@conixrdbm.com – www.conixrdbm.com